Dimanche après-midi, en Faclay, le FC Lonay a fait trébucher le dauphin du groupe 1 de 2e ligue, le FC Chavornay (2-1). Fabio Le Rose et ses coéquipiers grimpent ainsi sur le podium à une journée de la trêve hivernale.
Cinq victoires consécutives pour Lonay !
« C’est très important, on vient d’enchaîner cinq victoires de suite. C’est vrai que la saison passée, on avait vécu un championnat assez compliqué, mais cette saison, on a réalisé un bon mercato. On avait mal commencé, mais on a su lancer une belle série », témoignait Fabio Le Rose, capitaine du FC Lonay, à l’issue de ce nouveau succès.
« On prend ce premier but sur une erreur individuelle »
Ce déplacement sur le gazon artificiel n’a pas laissé le temps à Chavornay de s’adapter. Les visiteurs espéraient sûrement une autre entame de match, mais il n’aura fallu que deux petites minutes à Jad Ait Yahia pour faire sauter le verrou des hommes de Driton Ukic.
Bien organisés, les Lonaysans ont gêné Chavornay dans la construction du jeu. Les visiteurs ont eu de la peine à imposer leur style dans une première période où personne n’aura su faire trembler les filets une deuxième fois.
« Le coach a mis en place un système qui nous réussit bien. On est compacts, solides, on subit très peu et, en contre, on est très forts avec nos joueurs rapides », confiait Le Rose après la rencontre.

Chavornay revient fort mais s’incline
De retour des vestiaires, galvanisés par le discours méthodique de leur coach Driton Ukic, les visiteurs rentraient bien mieux dans la partie. Avec la possession et une circulation fluide du ballon, ils imposaient un jeu vertical qui mettaient l’adversaire en difficulté, sans toutefois trouver la faille.
Le FC Lonay pliait mais ne rompait pas, attendant son moment pour frapper en contre. Et à l’heure de jeu, sur une transition rapide, David Staffoni doublait la mise pour les locaux, inscrivant son cinquième but de la saison.
Chavornay continuait de pousser et réduisait le score à cinq minutes du terme, grâce à son latéral Rui Miguel Miranda. Mais le score en resterait là. Guilherme Nunes, excellent dans les buts, maintenait l’avance des siens jusqu’au coup de sifflet final et offrait à son équipe une victoire précieuse !
« Je suis déçu pour mes joueurs, car au vu du contenu, le match a été plutôt bon ! On a eu le monopole du ballon quasiment toute la rencontre, sauf que dans les 30 derniers mètres, il nous a manqué cette envie, cette grinta pour aller marquer. C’est ce qui nous a fait défaut aujourd’hui », réagissait Driton Ukic, coach du FC Chavornay.
Un bon premier tour pour deux formations luttant pour leur maintien la saison passée
« Le championnat et le premier tour sont bons. On n’a pas d’objectif précis. On sort d’une saison compliquée, sauvés à la dernière journée, donc cette année on la joue humblement, en essayant de prendre un maximum de points. On fera les comptes à la fin », poursuivait l’entraîneur nord-vaudois.
« Nous, on visait le top 5 à Noël. Il nous reste encore un match, et si on gagne, on sera d’office dans le top 3. On espère jouer le haut du tableau », concluait pour sa part le capitaine des locaux.

Les hommes du match
Du côté du FC Lonay, belle performance collective dans l’ensemble, avec une mention spéciale pour Guilherme Nunes, véritable patron de la défense, auteur de plusieurs interventions décisives face aux assauts adverses.
Chez les Nord-Vaudois, Steve Grand s’est montré dangereux et pesant sur la défense adverse, se procurant plusieurs occasions. L’attaquant a su conserver les ballons et jouer intelligemment tout au long de la rencontre.
26.10.2025: FC Lonay – FC Chavornay 2-1 (1-0)
Buts : 2e Ait Yahia, 59e Staffoni, 84e Rui Miguel Miranda
FC Lonay : Guilherme Nunes, Marco Tessitore, Lucas Fernandes, Leonardo Vessella, Alessandro Fasano, Endrit Agusi, Rayan Cooper Cortes, Fabio Le Rose (C), Mael Rwabahungu, Jad Ait Yahia, David Staffoni. Entrés en jeu : Ermin Harbas, Loris Leitos, Darko Miladinoski.
Entraîneurs : Benito Le Rose, Andrea Consolante, Giovanni De Luca.
FC Chavornay : Kevin Chouet, Rui Miguel Pedrosa, Anthony Zenini, Julien Vannod, Dadie Mayila, Cristian Brignoli, Matteo Schiavone (C), Loris Bovet, Boris Zbinden, Steve Grand. Entrés en jeu : Steven Lima, Loïc Hostettler, Kevin Gomes Isufi, Bryan Madu.
Entraîneur : Driton Ukic.
Texte: Jean-Luc Tavares
Photos: Maxime Gubler (@gub.jpeg)