Victoire finale pour Bas-Gibloux I

8 Min de lecture

Dans une rencontre intense et disputée, les Giblousiens ont pris le meilleur sur leur adversaire du soir, le FC Charmey, en s’imposant sur le score de 4-3. Menant au score d’un ou deux buts durant toute la partie, Bas-Gibloux conclut ce premier tour avec un succès à la clé.


Il fallait courir pour se réchauffer, en ce jeudi soir glacé, sur la pelouse du Vieux-Chêne à Ecuvillens ! Avant ce match de rattrapage, les locaux comptaient un petit point de retard sur le FC Charmey, huitième avec 12 unités. Autant dire que l’enjeu était clair et que la rencontre s’annonçait disputée. Et elle le fut ! Portés par un collectif solide, les joueurs du duo Jemmely-Galley ont su faire la différence et garder leur avance jusqu’au coup de sifflet final, empochant ainsi trois points aussi mérités que précieux.

Bas-Gibloux (en noir) a dû batailler face à Charmey (Séb Mory/archives)

5 réussites en 45 minutes !
Il ne fallait pas rater la première période car c’est dans celle-ci que beaucoup de choses se sont passées. Bas-Gibloux donne le rythme du début de match, en se créant des occasions et en provoquant des fautes. La défense de Charmey subit passablement la pression des attaquants de Bas-Gibloux, ces derniers étant de plus en plus dangereux en bénéficiant de quelques corners. C’est logiquement que les locaux vont ouvrir le score sur une jolie reprise de volée de Simon Galley qui finit juste sous la barre transversale. Quelques secondes plus tard, ce dernier va inscrire un doublé en contournant le gardien de Charmey et en marquant dans le but vide. Même si les visiteurs viennent d’encaisser deux buts coup sur coup, ils ne vont pas baisser la tête et répondent avec la réduction du score à la 20ème minute de jeu. Le tir à l’aveugle de Mike Dufey lobe le gardien et rentre dans le but avec l’aide du poteau. Cette réussite va donner de l’énergie à Charmey qui se montre dès lors plus dangereux.

Il reste encore 10 minutes à jouer dans la première mi-temps et les filets vont encore trembler deux fois. La première à la 35ème lorsque l’attaquant de Bas-Gibloux se présente seul face au portier de Charmey. Il ne se pose pas de question et expédie le ballon sous la latte. La deuxième fois à la 44ème minute de jeu sur un pénalty sifflé pour Charmey. Fabio Leo Baron s’en charge et prend le gardien à contre-pied.  Les 22 acteurs retournent donc aux vestiaires après 45 minutes très riches en occasions et en buts!

Charmey pouvait y croire

Après une première période intense et rythmée et une pause bien méritée, on pouvait penser que la seconde allait être un peu moins académique. Mais Charmey répond d’entrée avec un centre-tir de Colin Castella qui traverse toute la défense sans être touché. Les visiteurs montrent leur envie d’égaliser mais ces derniers vont se faire surprendre à la 53ème minute. En effet, Lucas Berset, laissé seul au second poteau a tout le temps qu’il veut pour ajuster son tir, et donne donc à nouveau deux longueurs d’avance aux siens ! Réaction du coach des locaux : « Avec la motivation des gars et un engagement de tous les instants, on a essayé de mettre un peu d’intensité et ça a payé sur ce match ».

Les Giblousiens terminent bien ce premier tour (Séb Mory/archives)

À la suite de cette quatrième réussite pour les locaux, la rencontre va peu à peu baisser en intensité et gagner en arrêts de jeu suite à de petites fautes sifflées. À la 74ème minute de jeu, les hommes de Zahno vont réduire le score à 4-3 grâce à Noé Dupasquier ! Ce dernier peut célébrer sa réussite après un tir repoussé dans un premier temps, qui finit tout de même au fond des filets. Ce but va donner de l’espoir aux Gruyériens qui vont tout tenter pour arracher l’égalisation. Mais le portier de Bas-Gibloux va réaliser un miracle à la 85ème minute et gagne son face à face avec un attaquant adverse. Le jeu est brouillon dans les derniers instants et les locaux se dégagent aussi vite que possible pour éloigner le danger. Le score ne bougera plus et Bas-Gibloux empoche son quatrième succès de ce premier tour !

On avait largement les moyens de faire beaucoup plus de points .  » bilan du premier tour selon Olivier Jemmely

Les joueurs du match :
Il faut souligner la belle performance de Simon Galley. Ce milieu de terrain offensif à su profiter des espaces dans la défense adverse pour inscrire deux buts. Son sens du but a permis à son équipe de mener rapidement au score de deux longueurs d’avance.

Du côté de Charmey, le joueur à suivre est sans doute Fabio Leo Baron. Auteur d’une réussite sur coup de pied de réparation, ce dernier a su être décisif dans des moments clés du match et sur balle arrêtée.


FC Bas-Gibloux I – FC Charmey I 4-3 (3-2)


Buts : 15’ Simon Galley (1-0), 17’ Simon Galley (2-0), 20’ Mike Duffey (2-1), 35’ Loïc Van Nieuwenhuyze (3-1), 44’ Fabio Leo Baron (3-2 pén.), 53’ Lucas Berset (4-2), 74’ Noé Dupasquier (4-3)


FC Bas-Gibloux I: Emilien Morel, François Piller, Dominic Aeby, Baptiste Grand, Baptiste Zamofing (C), Lucas Berset, Jonathan Emery, Simon Galley, Florian Vonlanthen, Colin Galley, Loïc Van Nieuwenhuyze

Sont entrés en jeu : Bryan Marcucci, Loris Molisani, Bastien Kolly, Robin Savary, Lucas Freiburghaus

Entraîneurs : Olivier Jemmely, Cédric Galley

FC Charmey I : Mathias Meyer, Kevin Aebischer, Allan Raboud, Hoo Nam Loh, Samuel Meyer (C), Colin Castella, Esteban Sudan, Noé Dupasquier, Mike Duffey, Fabio Leo Baron, Lois Overney

Sont entrés en jeu : Quantin Waeber, Théo Charrière, Jérémy Muriset, Miguel Angel Ruiz Jimenez Jimenez

Entraîneur : James Zahno

Durant la rencontre, l’arbitre M. Damien Gaudard avertit Hoo Nam Loh (FC Charmey), Quantin Waeber (Charmey), Maxime Charrière (Charmey), Lucas Freiburghaus (Bas-Gibloux).

Notes : Terrain du Vieux Chêne, Ecuvillens, environ 50 spectateurs.

Rédacteur: Thomas Demierre; Photographe: Séb Mory (archives)

TAGGED:
Partager l'article