Châtonnaye/Middes et Ursy étaient en quête de points en cette neuvième journée de 2ème ligue. Les visiteurs se sont finalement imposés 5-2 en faisant la différence dans la seconde période. Les locaux n’ont cependant pas démérité.
Dans ce duel de bas de classement de 2ème ligue, les deux équipes espéraient remporter ce match afin de se rassurer et de grapiller quelques points. Dans un match très amical, les hommes du duo Mora-Marchon ont finalement pris le meilleur sur leur adversaire en inscrivant des buts importants en seconde période. Les hommes du nouveau coach Bertrand Gremaud n’ont toujours pas marqué leur premier point dans ce championnat.
Les équipes montrent du caractère
Il ne fallait pas arriver en retard ce vendredi soir à Châtonnaye car il n’a fallu que quatre petites minutes de jeu pour que les visiteurs ouvrent la marque. La réussite vient de la tête de Xavier Grossenbacher qui n’a plus qu’à pousser la balle au fond à la suite d’un coup franc bien botté. Ursy va continuer de mettre de l’intensité dans le début de la rencontre obligeant le portier de Châtonnaye à se mettre en évidence à plusieurs reprises. Et lorsqu’il est battu, il peut compter sur ses défenseurs, à l’image de Michael Monney qui évite de justesse la seconde réussite des visiteurs avec un tacle in-extremis devant le but vide.
Les joueurs de Châtonnaye posent enfin leur jeu et tiennent tête à leur adversaire à l’image de la 25ème minute de jeu lorsque le tir de Loann Tschann s’écrase sur la barre transversale. Ou encore cinq minutes plus tard lorsque l’attaquant de Châtonnaye touche à son tour le poteau avant un splendide arrêt de Progin sur le tir qui suit. Si Châtonnaye avait réussi à transformer ses tentatives, le match aurait sans doute pris une autre tournure. Malheureusement pour eux, Nathan Marchon ne va lui pas rater le coche à la 33ème minute lorsqu’il double la mise suite à un face-à-face victorieux: son tir touche le poteau et finit sa course au fond des filets.

Des contre-attaques qui font mal
Au retour des vestiaires les hommes de Gremaud montrent nettement plus d’envie et se créent de belles occasions. La récompense tombe à la 50ème minute lorsque Michael Monney ramène son équipe à une longueur de son adversaire. Ce dernier profite d’un ballon relâché par le gardien et termine bien le travail. Quelques minutes après, Châtonnaye égalise sur un contre bien amené et conclut par Arthur Antille. Ce dernier, lancé en profondeur, fait preuve de sang-froid et ne laisse aucune chance au portier d’Ursy. Les minutes qui suivent vont être équilibrées entre les 22 acteurs mais, à la 64ème minute, Nathan Marchon inscrit son doublé sur une contre-attaque bien négociée. « On a recommencé à faire notre jeu, à presser haut, récupérer des ballons haut et en marquant le 3-2 ça leur a mis un coup au moral » explique le double buteur. Cette réussite va en effet faire mal à Châtonnaye qui va concéder le 4-2 à la 75ème minute de jeu. Ce but vient à nouveau d’un contre conclut cette fois-ci par Yohan Dupont, avec un magnifique tir à l’entrée de la surface de réparation. Les espoirs sont dès lors maigres pour les locaux. Et la situation ne va pas s’arranger lorsque Florian Panchaud enfonce le clou quelques minutes plus tard. Durant le dernier quart d’heure, Châtonnaye va néanmoins encore alerter à quelques reprises le portier visiteur, sans réussite, avant que l’arbitre ne mette un terme à cette rencontre conclue sur le score de 2-5.
On avait envie de faire des points et de revenir dans le milieu de classement pour se mettre en confiance et pour l’ambiance dans l’équipe ! » Nathan Marchon
La semaine prochaine ne sera pas de tout repos pour Ursy qui se déplace à Kerzers dans l’optique de passer le prochain tour de la Coupe des actifs. Châtonnaye-Middes jouera aussi la Coupe en recevant le FC Haute-Gruyère mardi soir. A noter que les hommes de Gremaud iront samedi prochain à nouveau défier Haute-Gruyère pour la 10ème journée de championnat.
Les hommes du match :
Michael Monney a été l’un des acteurs importants de l’équipe locale. Avec son bon travail défensif il a contré bon nombre d’offensives. Il a également été à l’affût dans la surface de réparation adverse en inscrivant la première réussite de Châtonnaye.
Du côté d’Ursy, il faut souligner la belle performance de Nathan Marchon. Ce dernier a été l’auteur de deux buts pour son équipe durant la rencontre. Il a de plus amené passablement de danger dans la défense adverse lorsque le ballon arrivait dans ses pieds.
FC Châtonnaye-Middes I – FC Ursy I 2-5 (0-2)
Buts : 4’ Xavier Grossenbacher (0-1), 33’ Nathan Marchon (0-2), 50′ Michael Monney (1-2), 55′ Arthur Antille (2-2), 64′ Nathan Marchon (2-3), 75′ Yohan Dupont (2-4), 77′ Florian Panchaud (2-5)
FC Châtonnaye-Middes I : Oscar Oberson, Damien Rey, Yannick Page, Michael Monney, Loann Tschann, Michael Santos, Simon Brülhart, Samuel Rey (C),Emile Oberson, Arthur Antille, Jason Ingrosso
Remplaçants : Fabio Antonio Fonseca Fernandes, Ludovic Dos Santos Tavares, Célestin Sandoz, Fabrice Cotting, Flavien Conus, Thomas Gillard, Alexandre Conus
Entraîneurs : Bertrand Gremaud
Sont entrés en jeu : Fabio Antonio Fonseca Fernandes, Célestin Sandoz, Flavien Conus, Thomas Gillard
FC Ursy I : Anthony Progin, Filipe de Carvalho, Anton Ivanov Petrov, Mathieu Bueche, Arthur Tâche, Sébastien Schmutz, Florian Panchaud (C), Yohan Dupont, Xavier Grossenbacher, Thomas Rochat, Nathan Marchon
Remplaçants : Yoshida Nsakala, Arthur Hertig, Rémy Berthoud, Maxime Ducrest, Thibault Mottier
Entraîneurs : Cédric Mora, Kilian Marchon
Sont entrés en jeu : Arthur Hertig, Rémy Berthoud, Maxime Ducrest, Thibault Mottier
Durant la rencontre, l’arbitre avertit Sébastien Schmutz (FC Ursy) et Samuel Rey (FC Châtonnaye-Middes).
Notes : Terrain du FC Châtonnaye-Middes, environ 60 spectateurs.
Rédacteur & photographe: Thomas Demierre