« Une saison qui nous liera à jamais »

5 Min de lecture

Gentian Bunjaku, un acteur incontournable du football vaudois, revient sur son passage prolifique à la tête du FC Dardania Lausanne en tant qu’entraîneur avec cette promotion en 2e ligue interrégionale. Découvrez dans cet interview en exclusivité pour Footvaud, la nouvelle destination du Lausannois et ses ambitions futures.

Gentian Bunjaku qui donne de précieux conseils à ses joueurs lors du match aller de promotion entre le FC Dardania Lausanne et le FC Allschwil. Crédit photo : Facebook Alain Schmitz

Le grand attaquant lausannois avait fait parler son sens du but dans tout le canton de Vaud. Il a ainsi porté les couleurs du Stade Nyonnais (Promotion League), Vevey-Sports (1e ligue) et Yverdon-Sport (Promotion League) où il aura planté un nombre incalculable de goals. Maintenant, il ambitionne d’aller le plus haut possible en tant qu’entraîneur.

Gentian Bunjaku, tu as vécu une saison mémorable avec cette promotion la saison passée qu’elle souvenir gardes tu ?

Un début vraiment très compliqué mais, on ne va pas rentrer dans les détails. (rires)
Oui effectivement, c’était une saison incroyable! Avec mon staff, on a réussi à monter une équipe solidaire. Une équipe qui a compris la mentalité qu’il fallait avoir si on voulait avoir des résultats. On leur a transmis la discipline et l’exigence. Ils ont vite adhéré à cette mentalité et à partir de là, on était vraiment une équipe de tueur!
La saison sera inoubliable pour tous les acteurs! On a fait le plus de points des 20 dernières saisons de Dardania et ayant marqué le plus de buts. Une saison qui nous liera à jamais. Champion!

Cette demi-saison avec Dardania, vous finissez 10e du classement en 2e inter et cet hiver vous décidez d’un commun accord d’arrêter avec Dardania. Pourquoi ce choix ?

On a commencé le championnat sans préparation, qui a compliqué nos débuts. On était parti avec le 90% du contingent de la promotion. On a fait signer quelques recrues, mais ils ont manqué de chance… ils ont eu des pépins physiques. La quasi-totalité des joueurs n’avait jamais joué à ce niveau. C’était encore plus une fierté pour le staff de donner cette chance à ces joueurs talentueux. Nous avons tout simplement arrêté, après un bon 1er tour pour des raisons, car on avait tous besoin de changement… Le club y compris. Il fallait ramener une nouvelle dynamique.

Tu as signé pour le SLO SA en 2e ligue, pourquoi cette option ?

J’ai eu plusieurs opportunités: entraîner ou retrouver un bon niveau en tant que simple joueur ( Promotion League). J’ai pris tout le mois de décembre pour moi, me relaxer et réfléchir à la suite. Le projet SLO, intégrer un club professionnel, était le meilleur pour mon présent et mon futur.
Je vais être joueur de la 2eme ligue, apporter mon expérience aux jeunes et tout faire pour refaire la montée. En parallèle je vais me performer avec tous les professionnels en place pour apprendre et avancer dans mes diplômes. Il y a une organisation fantastique et des ambitions qui collent à ma mentalité.

Quelles sont tes objectifs à long terme ?

À long terme, j’aimerais acquérir au maximum d’expérience pour bien évidement faire en sorte d’obtenir tous mes diplômes en Suisse et ensuite continuer d’entraîner, car j’aime vraiment beaucoup ce métier.

Je n’ai pas eu la chance de jouer plus haut que Promotion League, mais je le ferais en tant que coach. C’est certain!

Un dernier mot

Je tiens à remercier Dardania pour la confiance qui nous ont donné. Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu pendant toute cette aventure en rouge et noir, une grande fierté! Et pour finir, je remercie infiniment Ali Kaba et Kevin Martin. Ils m’ont toujours soutenus et mis à disposition leur expérience, ce qui a énormément apporté à notre équipe de Dardania. On a été champion ensemble avec Yverdon en tant que joueur, et nous voici champions en tant que coach!

Gentian Bunjaku (au centre), avec Ali Kabacalman (à gauche) et Kevin Martin (à droite).

Rédacteur : Suat Jashari

TAGGED:
Partager l'article