Terre Sainte confirme et s’impose face au LUC

6 Min de lecture

Samedi soir à Dorigny, l’US Terre Sainte s’est imposée 2-1 face au club universitaire du LUC lors du choc au sommet du groupe 1 de 3e ligue. Grâce à cette victoire, les hommes de Melchior Tirado prennent la tête du classement avec la ferme intention de disputer les finales de promotion.

Un duel pour la première place

Avant cette rencontre, l’écart au classement entre les deux formations était très serré : la réserve de Terre Sainte comptait 16 points contre 14 pour le LUC Dorigny. Ce match de haut de tableau pouvait donc bouleverser le leadership, d’autant que Crans jouait le même soir et espérait profiter d’un éventuel faux pas de l’une ou l’autre équipe dans ce groupe très relevé.

US Terre Sainte, une équipe homogène

En grande difficulté la saison passée — sauvée in extremis de la relégation en 4e ligue lors des dernières journées — la seconde garniture de l’US Terre Sainte semble avoir tiré les leçons de sa saison compliquée. Aujourd’hui, elle suit les traces de la première équipe, elle-aussi parmi les équipes dominantes en 2e ligue inter. L’équilibre entre jeunes joueurs et cadres expérimentés porte ses fruits, permettant d’aligner un collectif compétitif chaque week-end. Le Coppétan Tyron Domo explique : « C’est une bonne équipe. Il y a beaucoup de descentes de la première, donc il faut réussir à trouver les automatismes. Ce soir, on a su se trouver, bien jouer et être efficaces. »

Deux équipes joueuses et un vrai match de haut niveau

Les deux formations savaient que la bataille serait intense. Dès les premières minutes, le rythme s’installait, les duels étaient engagés et le spectacle au rendez-vous, dans une ambiance rafraîchie par la soirée automnale. Sous l’impulsion d’un excellent William Thibodeau, précis dans ses relances et toujours porté vers l’avant, ce sont les visiteurs qui ouvraient le score par Abdessamad El Fennani, auteur d’un contre fulgurant et d’une finition clinique.

Les hommes de Xavier Da Silva ne se laissaient pas abattre et réagissaient rapidement. Sur une superbe action collective, Lionel Mulopo égalisait d’une frappe flottante magistrale de 25 mètres, surprenant le portier adverse. Après les 45 premières minutes, les deux équipes rejoignaient les vestiaires à égalité.

El Fennani signe un doublé et offre la victoire à Terre Sainte

Dès le début de la seconde période, US Terre Sainte obtenait un penalty qu’El Fennani transformait avec sang-froid, inscrivant ainsi son huitième but de la saison. Cette réalisation s’avérait décisive, car plus rien ne fut marqué malgré les assauts du LUC. Les Universitaires ont manqué de lucidité dans le dernier geste et se sont donc inclinés face à une équipe réaliste et solide défensivement. À l’issue de la rencontre, Tyron Domo souriait avec ambition : « Oui, bien sûr, notre objectif c’est de tout gagner. Si on peut remporter le championnat et la coupe, on ne va pas dire non ! »

À l’inverse, l’Universitaire Mahiya Tambwe regrettait l’issue du match : « C’était un bon match des deux côtés, mais malheureusement pour nous ça n’a pas tourné en notre faveur. Ils ont eu peu d’occasions, mais les ont mises au fond. On a couru après le score sans réussir à revenir. » Cependant, il semblait confiant pour la suite de la saison : « Il y a une excellente ambiance dans le groupe. On a beaucoup de joueurs de qualité, bien intégrés aux anciens. C’est cet esprit collectif qui nous donne des résultats. »

Les hommes du match

Double buteur lors de la rencontre, Abdessamad El Fennani totalise désormais huit réalisations en championnat. Véritable machine à marquer, il reste l’arme offensive numéro un de la réserve de Terre Sainte. Dans les rangs des locaux, le latéral Lionel Mulopo s’est fait l’auteur d’un but somptueux. Tout au long de la rencontre, il a brillé aussi bien défensivement qu’offensivement, se procurant plusieurs occasions.

Malgré sa sublime réalisation, Lionel Mulopo n’a pas pu éviter la défaite du LUC.

18.10.2025 : AF LUC-Dorigny – US Terre-Sainte II 1-2 (1-1)
Buts : 5e Abdessamad El Fennani, 18e Lionel Mulopo, 47e Abdessamad El Fennani

AF LUC-Dorigny : Ostap Pshyk, Alejandro Paez, Tim Büschi (C), Oumar Sy, Lionel Mulopo, Kevin Coque, Alija Tolga Ceylan, Pedro Torres, Simon Diagne, Alexandros Gkratsi, Kubilay Karaca.
Sont entrés en jeu : Zeamanuel Gizaw, Rafael Bulovic, Mahiya Tambwe, Kerode Kouame, Miris Berisha, Edgar Vaz Bessa.
Entraîneurs : Xavier Da Silva et Sassi Benkaddour.

US Terre-Sainte II : Christian D’Antuono, Yann Outtrabady, William Thibodeau, Paulo Da Costa Silva (C), Stefan Jonoski, Rehad Beadini, Radouane Zouidi, Hamza Hammadi, Donovan Paccani, Tyron Domo, Abdessamad El Fennani.
Sont entrés en jeu : Jonathan Peter, Luca Pareja, Anthony Hausmann, Antonello Vaccaro, Leandro Santos Martins.
Entraîneurs : Melchior Tirado et Franck Tassy.

Notes : Centre Sportif de Dorigny-UNIL.

Texte : Jean-Luc Tavares
Photographe : Bryan Michod (@Bryan_.prod)

TAGGED:
Partager l'article