« Retrouver de la sérénité »

5 Min de lecture

Admir Bilibani et son assistant Milos Pekic ont été intronisés cette semaine à la tête du FC Azzurri 90 Lausanne. Nysret Kalimashi fait donc ses valises, après une reprise décevante à la tête du club de Chavannes. Un choix fort, en pleine lutte pour le maintien du club en 2ème ligue.

Milos Pekic a dirigé les premiers entraînements cette semaine, en l’absence d’Admir Bilibani.

D’un commun accord


La défaite 2-4 face à Racing, la débâcle 4-0 en déplacement à Aigle et le dernier revers 1-3 à la maison face à Crissier auront eu définitivement raison de la collaboration de Nysret Kalimashi avec le FC Azzurri 90. « À la fin du match contre Racing, on a senti que le vestiaire ne répondait plus présent. Après discussion avec Nysret, on s’est dit qu’il fallait changer quelque chose. On devait retrouver de la sérénité » concèdent de concert Bruno Sorace, directeur général, et Alban Shehu, directeur sportif du club aux couleurs transalpines. 

« Nysret a vraiment fait du bon travail lors de chacun de ses passages ici, et nous devons le remercier pour ça. Mais certains choix tactiques et surtout les récents résultats nous ont poussés à devoir prendre cette décision, d’un commun accord, pour le bien du club », ajoute Bruno Sorace. 

En effet, depuis octobre et une victoire étriquée face à Sport Lausanne Benfica, équipe en sérieux danger de relégation, les coéquipiers de Dorian Luwawa n’ont plus connu la victoire. Une spirale négative qui ne correspond pas réellement à la vision ambitieuse du club présidé par Antonio D’Attoli. « On avait pensé à Admir Bilibani l’automne dernier, mais aucun contact n’avait été établi. On a naturellement pensé à lui et son staff lorsqu’il a fallu chercher le candidat idéal. » renchérit Bruno Sorace, avant de préciser « on a proposé le projet au Président, qui nous a tout de suite donné son aval. »

Un duo qui a fait ses preuves 

De l’expérience et du bagage, l’ancien entraîneur d’Yverdon Féminin et d’Amical Saint-Prex en a à revendre. Admir Bilibani ne revient, en plus de cela, pas seul à Chavannes, où il avait déjà officié (ndlr: aux commandes du FC Dardania Lausanne). Il sera de surcroît accompagné de son assistant de longue date Milos Pekic, visage également bien connu du football vaudois. 

De gauche à droite, Walid Dhouibi (Entraîneur assistant), Admir Bilibani (Entraîneur principal), Pietro Sorace (Entraîneur assistant), Milos Pekic (Entraîneur adjoint)

En marge de l’entraînement de vendredi soir, à la veille d’un déplacement importantissime à Montreux, Milos Pekic apparaît plutôt serein « Je ne connais pas la dynamique du vestiaire avant que nous arrivions, mais j’ai déjà décelé une grande différence entre le premier entraînement de mardi et celui de mercredi. On sent déjà plus d’investissement de la part des joueurs, c’est vraiment positif ».

Une mission sauvetage attend donc le duo, mais pas que : « Admir et moi-même ne sommes pas des gens qui nous investissons pour quelques semaines ou quelques mois. On vient ici pour un projet à long terme. » assure Milos Pekic, avant de compléter « Notre mot d’ordre est la discipline. On vient ici apporter notre rigueur, et on attend des joueurs qu’ils jouent le jeu. Nos méthodes ont fait leurs preuves, on cherche à professionnaliser un maximum notre façon de manager, même à un échelon régional. Azzurri nous offre un cadre propice avec des gens compétents et des ambitions claires. » Les deux hommes pourront s’appuyer sur un staff fidèle et en place depuis des années, dont Pietro Sorace et Walid Dhouibi, entraîneurs assistants, auxquels s’ajoutent des masseurs et un entraîneur des gardiens. 

Azzurri (ici les portiers Alan Cavin et Mattia Sorace) cherchera à assurer son maintien le plus tôt possible ce printemps.

Un premier choc en guise d’amuse-bouche

Mais le temps presse et Azzurri a déjà un premier rendez-vous avec son destin, samedi à 18h, contre Montreux-Sports, première équipe relégable de ce groupe 2. 

Dans un groupe ultra serré où seulement 6 points séparent Aigle, 5ème, de Vevey-Sports II, 13ème, un résultat positif donnerait une belle bouffée d’oxygène aux Lausannois. 

Un nouveau départ qui pourrait bien être synonyme de reconquête. Celle d’un passé pas si lointain, où Azzurri 90 Lausanne avait écrit quelques belles lignes de sa propre histoire et de celle du football vaudois.

Rédacteur : Lucas Panchaud

TAGGED:
Partager l'article