Les hommes de François Bonetti ont eu un peu de chance dans leur stade de Chailly, grâce à un pénalty obtenu… à la 99e minute! Un match haletant qui s’est conclu sur un score de 3-3.
Pour profiter pleinement du week-end prolongé du Jeûne fédéral, les Montreusiens ont accueilli exceptionnellement vendredi dernier le Racing Club de Lausanne. Après seulement cinq minutes, coup de froid dans le stade. L’ancien joueur de Dardania Lausanne, Exauce Joao, conclut une belle action dans la surface et ouvre le score pour l’équipe en déplacement.

Juste après la demi-heure de jeu, l’attaquant de Rapid, Elias Kabamba, lancé dans la profondeur, centre à mi-hauteur pour Marceau Rapsode. Ce dernier met le ballon au fond des filets et permet au club italophone de revenir à hauteur de son adversaire.
En fin de première mi-temps, la possession est en faveur de Rapid Montreux, mais les «Lions» de Lausanne exploitent chaque contre avec intelligence. Sur un coup franc excentré, Luis da Silva centre et Valon Basha, monté aux avant-postes, reprend de volée pour redonner l’avantage au Racing. Les visiteurs mènent 1-2 à la pause.
Ne jamais baisser les bras
De retour sur le terrain, Exauce Joao est intenable. Le joueur de Racing inscrit son deuxième but dans cette rencontre avec un tir dans la surface adverse à la 70e minute. Les Lausannois prennent deux longueurs d’avance et on voit mal à ce moment-là comment Rapid pourrait revenir dans la partie.

Mais les Montreusiens n’abdiquent pas. Neuf minutes après ce troisième but lausannois, l’arbitre siffle un pénalty contesté. Le buteur Stefano Protopapa ne se fait pas prier pour le transformer. Rapid revient à 2-3! La fin du match approche, mais les arrêts de jeu s’éternisent. Dans la surface, Shpresim Abazi obtient un nouveau pénalty à la… 99e minute.
Capitaine du Rapid, Elias Kabamba prend alors ses responsabilités et frappe en force. Poteau rentrant, les supporters exultent. Leur équipe vient de réaliser une remontada inespérée.
«Il fallait rester calme, zen… sans trop y penser. Tirer fort et cadrer. Et j’ai réussi!», relève à l’heure de l’interview d’après-match Elias Kabamba.

Alexandre De Oliveira, enfant de la Riviera, ancien assistant du Vevey-Sports et aujourd’hui entraîneur du Racing à seulement 24 ans, regrettait quant à lui la victoire manquée de peu.
«Je dirais qu’on a perdu une occasion de passer devant. Mais à l’issue de cette rencontre, on comprend mieux pourquoi ces deux équipes jouent les premières places.» Rapid conserve ainsi un petit point d’avance sur son rival direct. La course en tête reste plus ouverte que jamais dans ce championnat.

19.09.2025: Rapid-Montreux – Racing Club Lausanne 3-3
Buts : 5e Joao 0-1 ; 32e Rapsode 1-1 ; 40e Basha 1-2 ; 70e Exauce 1-3 ; 79e Protopapa (P) 2-3 ; 99e Kabamba (P) Pénalty.
FC Rapid-Montreux : Bodenghien, Kauffmann, Pombo da Silva, Hajdini, Dragone, Abazi, Beqiri, Aboagye, Kabamba(C), Rapsode, Protopapa
Racing Club Lausanne : Ejupi, Djemaili, Cerqueira, Joao, Camerieri, Basha, Fatty, Yewha, Hasani, da Silva(C), Carvalho
Texte + Photos : Suat Jashari