Racing ne tremble pas face aux Corbeaux

6 Min de lecture

Mardi soir à la Tuilière, pour le compte des huitièmes de finale de la BCV Cup, Racing a fait le travail en battant Crans IA sur le score sans appel de 4-0. Les Lausannois confirment ainsi leur statut de prétendant sérieux dans cette compétition.

Les supporters de Crans, dauphin du groupe 1 de 3e ligue, avaient pris possession des tribunes du complexe de la Tuilière, y installant un joli tifo pour donner le ton à cette belle affiche de Coupe. Dans une ambiance électrique, ils ont tenté de transmettre leur ferveur à leurs joueurs, qui avaient la lourde tâche d’affronter le leader du groupe 2 de 2e ligue.

Un mot d’ordre : le sérieux

« Comme pour tous nos matchs, on les a pris au sérieux. Il n’y a aucune équipe à sous-estimer. C’est la Coupe vaudoise, la magie peut toujours opérer », expliquait toutefois Luis Da Silva, capitaine des Lions. Et ce sérieux s’est vu dès le début de la partie. Les locaux imposaient leur rythme et leur jeu de possession fluide, orienté vers l’avant, avec des transitions rapides et précises. Crans, de son côté, ne se laissait pas impressionner et regardait les Lausannois dans les yeux : le trio Forest – Barbey – Dupertuis au milieu de terrain montrait de belles choses et prouvait qu’il savaient jouer au ballon. À la demi-heure de jeu, sur un coup franc parfaitement exécuté, Luca Camerieri coupe la trajectoire et ouvre le score pour le Racing. Le score reste inchangé jusqu’à la pause.

Coup du chapeau pour Luca Camerieri

En deuxième période, Racing gardait la même intensité et trouvait rapidement le chemin des filets, à nouveau grâce à Luca Camerieri, qui signait un doublé et offrait deux longueurs d’avance à son équipe. Crans, toujours soutenu par son public, réagissait par une frappe limpide de son capitaine qui s’écrasait sur le poteau — l’occasion rêvée de relancer la rencontre. Mais le sort en décidait autrement : Camerieri, intenable, s’offre un triplé en trouvant encore une fois le fond des filets. Et, comme un symbole, Exaucé Joao, l’ancien ailier du Lausanne U21, venait sceller la victoire en inscrivant un but somptueux, éliminant trois adversaires avant de loger le ballon en lucarne.

Avec ses trois buts, Luca Camerieri a envoyé les siens en quarts de finale.

Le Racing a fait le job, tandis que Crans, exemplaire dans l’attitude, n’a jamais lâché. « Je suis content du match qu’on a fait. C’était une rencontre compliquée contre une très bonne équipe. On a tout donné, on a bien tenu un moment, mais ensuite ils ont déroulé », confie le défenseur des Corbeaux Léo Locatelli après la rencontre.

Deux équipes qui tournent

Outre la Coupe, Racing se porte également très bien en championnat, avec la première place du groupe 2 de 2e ligue. « Mes impressions vont au-delà de ce match. On reste sur une série de trois matchs sans encaisser de but. On se crée des occasions, on marque, le groupe vit bien… Pour moi, c’est une suite logique et une bonne manière de bien terminer le premier tour. On va essayer de reproduire ce genre de performance », déclare Luis Da Silva.

L’élimination de la soirée pour Crans ne va pas ternir les ambitions en championnat des Corbeaux, bien décidés à continuer sur leur lancée dans le groupe 1 de 3e ligue. « On est une équipe en construction depuis plusieurs années. Nos ambitions sont claires : monter en 2e ligue. C’est notre objectif, et on est bien placés pour y parvenir », souligne Léo Locatelli après la rencontre.

Les hommes du match

Du côté du Racing Club Lausanne, impossible de ne pas citer Luca Camerieri, auteur d’un triplé et véritable poison pour la défense adverse. Créatif, lucide et efficace, il a démontré tout son sens du but. Dans le but de Crans, le gardien Lloyd Henry a été remarquable, maintenant son équipe à flot avec plusieurs parades de grande classe. Sans lui, l’addition aurait pu être encore plus lourde.

Score final

28.10.2025 : Racing Club Lausanne I – FC Crans IA 4-0 (1-0)
Buts : 30e, 51e et 75e Luca Camerieri 3-0, 82e Exaucé Joao 4-0.

Racing Club Lausanne I : Almin Bilibani ; David Malis, Valon Basha, Luis Da Silva (C), Ibrahim Fatty ; Fabio Carvalho, Guy Ebangue ; Qendrim Neziri ; Exaucé Joao, Luca Camerieri, Lirmi Hasani.
Entraineurs : Oscar Manuel Sequeira, Hassan Dib.

FC Crans IA : Lloyd Henry ; Yohan Hausmann, Brian Heinzelmann, Léo Locatelli, Léo Ditzoff ; David Barbey, Arnaud Dupertuis ; El Hadji Ndoye, Mario Forest, Florian Nassisi (C) ; Joel De Almeida.
Entraineurs : Carmelino Stroscio, Igor Santos, Valentin Ecuyer.

Texte: Jean-Luc Tavares
Photos: Gabriel Da Mota (@gbpicture__)

TAGGED:
Partager l'article