La météo vaudoise du mois d’octobre fut capricieuse, provoquant à son tour le renvoi de plusieurs matchs qui ont été rattrapés ces derniers jours. Footvaud revient pour vous sur les gagnants et les perdants de ces matchs de début novembre.
Les tops🔝📈 :
2e ligue, groupe 1 : Bursins-Rolle-Perroy I fier dauphin
Le mardi 4 novembre se jouait le match au sommet du classement, puisque les joueurs de la Côte recevaient le leader Bavois II, encore invaincu en championnat, au terrain de la Perrausaz de Bursins. Les locaux se sont imposés dans un match électrique (3-1), terminé en bagarre avec trois expulsions. Une victoire qui leur permet de revenir à deux points des Nord-Vaudois et d’en prendre quatre d’avance sur Chavornay, troisième. Bien lancés par un quinzième but du meilleur buteur de 2e ligue Samir Malcuit, les hommes de José Caballero ont passé l’épaule en seconde période avec des réalisations de Maxime Renault et Simon Berger pour conforter leur deuxième place. Une saison et demie après sa montée en 2e ligue, BRP passera la trêve en première ligne pour les barrages de promotion.
3e ligue, groupe 3 : Champvent creuse l’écart
En exil de son jardin du Battoir à cause des travaux cet automne, l’équipe fanion du FC Champvent a renforcé sa place de leader avec deux victoires lors de matchs en retard contre Jorat-Mézières (0-1) et surtout chez le troisième Bosna Yverdon (1-3), sur qui ils totalisent 12 points d’avance. Leur dauphin Donneloye, seul collectif à les avoir accrochés avec un match nul en ouverture de saison, accuse déjà un retard de 7 points à la mi-championnat. Impériaux, les protégés de Marco Malgioglio imposent un rythme que personne n’est capable de suivre dans le groupe, imité uniquement par Venoge en 3e ligue dans le groupe 4. Avec 5 buts encaissés, les Chanvannais impressionnent par leur solidité défensive et figurent parmi les favoris pour remonter en 2e ligue, une saison après leur relégation.
4e ligue, groupe 3 : responsabilité et humilité à Echandens
Relégué pour deux points dans le groupe 1 de 3e ligue, Echandens a terminé un excellent premier tour invaincu avec deux victoires lors de ses deux matchs à rattraper, passant l’épaule en seconde période face à Slavia Lausanne, ambitieux quatrième (4-2), avant d’assurer sur la pelouse de la lanterne rouge Haute-Broye II (0-3). Contacté par téléphone, l’entraineur Lorenzo Gironi réagit : « On a vécu une relégation compliquée. Après un premier tour terminé à la quatrième position, on se voyait tout beau tout rose. On a pris une bonne leçon en descendant. » Cependant, l’homme fort d’Echandens compte sur un effectif qui a peu changé : « On n’a eu que cinq départs. Le noyau a décidé d’assumer ses responsabilités, tout comme mon assistant et moi. Dans certains clubs, après une relégation de 3e en 4e ligue, la plupart des joueurs partent, mais là presque tous sont restés. Je trouve ça magnifique. »
Ayant retenus la leçon de la saison dernière, les pensionnaires des Rueyres ont joué le premier tour match après match : « On est restés humbles. On a vécu un premier tour pas si facile, qui a resserré le noyau. Même face à Haute-Broye II, qui est dernier sur le papier, on gagne 0-3 en ayant un autogoal après deux minutes et en marquant en fin de rencontre. À l’heure actuelle, on est considérés comme l’équipe à battre, et ça se voit chez nos adversaires. » À nouveau, à l’heure d’évoquer le deuxième tour, Lorenzo Gironi garde en mémoire le dénouement de l’exercice précédent : « On va profiter des fêtes de fin d’année et de passer l’hiver en tête, mais il ne faudra surtout pas retomber dans nos travers et rester humbles. »
Les flops ⬇️📉 :
Nous conservons le titre de « flops » par convention de nos baromètres, mais il est difficile de dire que les équipes évoquées dans les lignes qui suivent sont dans une mauvaise passe. Il s’agit plutôt de collectifs qui, après un excellent premier tour, n’ont pas réussi à terminer leur automne en beauté.
4e ligue, groupe 3 : une expulsion qui fait mal à Chavannes
En général abonnée aux milieux de classement, la « une » du CS Chavannes-Epenex termine un excellent premier tour à la deuxième position, à trois points d’Echandens. Si l’automne a été en grande partie radieux pour les pensionnaires du Terrain de la Plaine, la note finale pourrait être mère de regrets, avec une défaite contre Echallens III, qui était dernier au coup d’envoi de la rencontre (3-2). Cette défaite, fruit entre autres d’une expulsion à la 28e, laisse les Chavannois à portée de tir du troisième Poliez-Pittet IB, qui les suit d’un point avec une rencontre en moins.
4e ligue, groupe 4 : la réserve de Thierrens reste troisième
Dans ce groupe nord-vaudois de 4e ligue, trois équipes se disputent les deux places qualificatives pour les finales : il y aura donc forcément un frustré en fin de saison entre Veyron-Venoge, Yvonand et Thierrens II. Et ce sont ces derniers qui passeront l’hiver à cette maudite troisième place, puisqu’ils se sont inclinés contre la réserve de Chavornay le lundi 10 novembre (2-0), alors qu’ils avaient l’occasion de ravir la deuxième place aux Tapa-Sabllias.
4e ligue, groupe 6 : Vignoble II, les occasions manquées
La réserve du club de Cully a conclu son premier tour avec deux matchs nuls lors des deux matchs en retard, qui s’apparentent plus à quatre points perdus qu’à deux bons points. Après le nul concédé dans les arrêts de jeu sur le synthétique du néo-promu Leysin (1-1), ils ont manqué l’occasion de passer devant la réserve de Rapid-Montreux au classement en subissant l’égalisation montreusienne à la 86e (1-1), après avoir joué la deuxième période en infériorité numérique à cause de l’expulsion de leur portier à la 48e. L’automne des hommes de Christopher Schwindt, encore invaincus, reste impressionnant, mais l’on ne peut s’empêcher de se demander où ils seraient s’ils avaient concrétisé certains de leurs six (!) matchs nuls en victoire.
Texte : Massimo Carbone
Photo de couverture : Maxime Gubler (@gub.jpeg)