Quel avenir pour la réserve d’YS ?

5 Min de lecture

Fraîchement reléguée en 2e ligue interrégionale, la deuxième équipe d’Yverdon Sport a fait le ménage pour repartir sainement vers de nouveaux objectifs. A la tête d’un groupe composé en grande partie de juniors du club, Vincent Lanoix fait le point sur cet YS II version 2025-2026.

Les jeunes Yverdonnois avaient le sourire, mercredi soir après leur deuxième rencontre amicale (sans compter celle jouée contre la « Une »). En cause, une belle victoire acquise sur le terrain du FC La Sarraz-Eclépens (3-2), qui disputait également son deuxième match sous les ordres de son nouvel entraîneur, Pablo Soutullo. Vincent Lanoix, nommé à la tête de la réserve des Verts, se gardait toutefois de tirer des conclusions hâtives après ce succès. « Les vérités des matches amicaux ne sont pas celles du championnat et ne constituent aucune certitude. L’important est de continuer notre préparation. »

Nouveau coach, nouvelle équipe, mais continuité

Certes, la formation nord-vaudoise a vécu un grand chamboulement lors de cette courte trêve, et il ne reste que très peu de traces de l’équipe qui militait en 1re ligue la saison passée. Toutefois, nombreux sont les juniors A qui évoluaient en Youth League sous les ordres de Vincent Lanoix à avoir intégré le groupe de la seconde garniture yverdonnoise. Une forme de continuité malgré les apparences, comme l’explique l’ancien joueur de Bosna Neuchâtel. « Ces garçons ont été formés au club, une dizaine ayant passé au moins deux ou trois saisons dans notre académie. C’est aussi notre politique de valoriser cela. »

Vincent Lanoix, qui dirigeait les Juniors A, s’est vu confier les rênes de la « Deux »

Des jeunes bien entourés

Désireuse de ne pas reproduire les erreurs de la saison passée (du second tour en particulier), la direction de l’académie du club s’est décidée à s’activer sur le marché des transferts, afin de soutenir ses jeunes novices. « Le projet est de les entourer avec des éléments plus expérimentés, afin de les aider à gérer leur arrivée dans le monde des actifs. »

Parmi les recrues, on retrouve des noms plus ou moins connus du football romand, comme Yann Kasai (ex- Köniz, Bavois, ou encore Bulle, Zurich, et YB), Younes Kassah (ex- Plan-les-Ouates, SLO II), ou encore Tiago Silva Nassunculo, ancien joueur du Stade Nyonnais. « Il n’y a pas de gros moyens investis pour cette équipe. Par contre, on offre un projet, des idées pour attirer les joueurs. »

Tiago Silva Nassunculo rejoint Yverdon en 2e ligue inter, après avoir brillé à Nyon.

Des objectifs mesurés pour commencer

Avec la relégation des deux équipes d’actifs d’YS, l’écart de ligues entre la « Une » et la « Deux » demeure le même. Il reste toutefois (trop) important, en vue de permettre à de jeunes talents de prouver leur valeur avec les professionnels. « A terme, la volonté est que nous puissions réduire l’écart avec l’équipe première, concède l’entraîneur d’origine martiniquaise. Mais mon but reste pour l’instant le même que lorsque j’étais en charge des A: mener ces jeunes vers le niveau interrégional, c’est à dire en 2e inter ou 1re ligue. Ensuite, nous sommes convaincus que les meilleurs auront les capacités pour atteindre le plus haut niveau en Suisse. »

En ce qui concerne les résultats collectifs, Yverdon Sport ne souhaite pas précipiter la mise en place de ce nouveau projet. « L’objectif fixé par le club pour cette saison est le maintien. On va d’abord essayer de stabiliser et pérenniser cette équipe. C’est déjà un bel objectif, puisqu’il y a de la qualité dans ce championnat. » Pour débuter celui-ci, c’est un choc nord-vaudois qui attend Vincent Lanoix et les siens, qui recevront le néo-promu Champagne, dimanche 17 août.

Texte et photos : Mathieu Grandchamp

TAGGED:
Partager l'article