Poursuivre sur cette lancée

7 Min de lecture

Place à la cinquième journée de championnat en terres vaudoises. Plusieurs équipes du haut de classement s’affrontent avec des objectifs différents. Prendre le large, rester invaincu ou recoller au groupe de tête. Tour d’horizon des rencontres à ne pas manquer pour ce week-end du Jeûne !

Le rendez-vous du week-end: Choc au sommet de 2e Ligue au Stade de Chailly.

2e Ligue: FC Rapid-Montreux – Racing Club Lausanne, vendredi 20:00. Stade de Chailly, Montreux.

Le leader actuel, Rapid-Montreux, reçoit ce vendredi soir son dauphin, les Lausannois du Racing dans une rencontre qui promet d’être palpitante entre la meilleure défense (Rapid) et la meilleure attaque (Racing) de 2e Ligue. Finaliste l’année dernière, l’équipe de la capitale vaudoise a réalisé une bonne entame de championnat. « L’ensemble du staff est content du début de saison. Nous avons su gérer tous nos matchs du début jusqu’à la fin. L’équipe monte en puissance de jour en jour et nous avons plaisir à travailler avec ce magnifique groupe », relevait le coach des Lions, Alexandre de Oliveira, avant de revenir sur la manière dont son équipe aborde cette rencontre. « Nous abordons le match contre Rapid comme les autres matchs du groupe, avec sérieux et détermination. Il n’est pas question de changer notre façon de travailler à cause de ce match. Nous abordons chaque rencontre les unes après les autres. Le staff a confiance en ce groupe », concluait celui qui est assisté par Hassan Dib et Oscar Manuel Sequeira.

Alexandre De Oliveira réalise de beaux débuts à la tête du Racing. /Crédit photo: @lacam.photo

Est-ce que Racing va réussir à bousculer son adversaire, ou ce dernier va-t-il réussir à enchaîner une sixième victoire en six matches ? Réponse ce soir au Stade de Chailly !

Le duel du week-end: David contre Goliath.

3e Ligue: FC Bosna Yverdon – FC Jorat-Mézières, dimanche 10:00. Stade des Isles, Yverdon.

Fraîchement relégué de 2e Ligue, Bosna Yverdon reçoit ce dimanche le FC Jorat-Mézières, équipe qui avait terminé juste au-dessus de la barre la saison passée. Si l’on ne se base que sur cela, on pourrait se dire que la rencontre est plutôt déséquilibrée. Mais bien heureusement le football n’est pas seulement une question de statistiques ou d’acquis. En effet, après quatre rencontres, les deux formations se trouvent ex-aequo avec un total de neuf points chacune. Un super début de saison de la part des Joratiens qui n’ont été frustrés que par les étonnants néo-promus d’Assens IB le week-end dernier. Quatrième à l’heure actuelle, les Méziérois pourraient bien donner du fil à retordre aux Yverdonnois.

Du côté des locaux, on reste sur quatre victoires d’affilée en comptant la Coupe vaudoise. Une dynamique encourageante reflétée par le nombre de buts marqués le week-end passé, soit huit. La force offensive nord-vaudoise sera-t-elle la clef de cette rencontre ? Ce qui est certain, c’est que les visiteurs sont prévenus, il faudra rester solide dimanche matin aux Isles afin de ne pas passer sous le rouleau compresseur de Bosna.

L’activité du dimanche après-midi: Balade au fil du Nozon.

4e Ligue: FC Vallon du Nozon – FC Baulmes, dimanche 14:00, Stade André Reymon, Vaulion.

Pourquoi pas une petite promenade champêtre en cette veille du Jeune fédéral ? FootVaud vous propose de découvrir les Gorges du Nozon ainsi que la cascade du Dard avant de terminer cette escapade par la cerise sur le gâteau, le duel entre le FC Vallon du Nozon et le FC Baulmes, respectivement premier et deuxième du groupe 5 de quatrième ligue.

Rencontre entre deux belles équipes qui sont sur une bonne dynamique, comme l’explique Bruno Gomes, entraîneur du Vallon du Nozon. « Nous sommes sur la continuité du second tour de l’année passée. On a un groupe plus ou moins similaire avec deux ou trois arrivées mais ce qui est certain c’est qu’il toujours soudé et solide. Baulmes fait partie des meilleures équipes du groupe, ils ont un excellent coach que je connais bien en la personne d’Abou Keita. Cependant, tous les matches sont importants à notre niveau, c’est pour cela que nous l’abordons comme les autres, en se concentrant sur nous », expliquait-il avant de revenir sur les ambitions du club. « On veut faire mieux que la saison passée. C’est simple, nous avions terminé quatrième. Cela signifie que nous visons le podium, on ne crachera bien évidemment pas sur les finales, mais ce n’est pas forcément l’objectif », concluait-il. Est-ce qu’une de ces deux équipe va subir sa première défaite de la saison ? Réponse dimanche après-midi au Stade André Reymond.

Les Baulmérans sont l’un des favoris du groupe. /Crédit photo: Lucas Panchaud

La question du week-end: Tolochenaz reçu 5/5 ?

4e Ligue: FC Gimel-Bière – FC Tolochenaz IA, dimanche 14:00, Terrain le Marais, Gimel.

Seule équipe sur un sans-faute au sein du groupe, la « une » de Tolochenaz se déplace dimanche à Gimel dans un match du haut de tableau de 4e Ligue qui devrait être disputé. Si l’équipe coachée par Audrey Riat n’a jamais marqué moins de trois buts par match, celle entraînée par Valon et Leotrim Hysenaj est plutôt à l’aise dans le secteur défensif, n’encaissant qu’un seul but par rencontre depuis la fin du mois d’août. Une victoire des locaux resserrerait le haut du classement alors qu’un cinquième triomphe des visiteurs accentuerait leur marge sur la barre. Un match dont le dénouement pourrait bien dicter les ambitions de chacun.

Les Tolochinois vont-ils être reçu cinq sur cinq ou est-ce que Gimel va réussir à leur barrer la route pour la première fois cette saison ? Rendez-vous au Marais dimanche après-midi pour le savoir.

Texte: Amaël Coutaz
Photo de couverture: Pacôme Camerieri

TAGGED:
Partager l'article