Auteur d’un début de saison en demi-teinte, le FC La Sarraz-Eclépens a décroché sa deuxième victoire de la saison, samedi à Payerne (4-2). Les hommes de Pablo Soutullo reviennent à quatre longueurs de leur adversaire du week-end.
La Sarraz n’a pourtant pas entamé la rencontre de la meilleure des manières. Deux minutes après avoir encaissé l’ouverture du score (9e), la défense commettait une erreur qui aurait pu coûter un second but. Le Stade-Payerne se montrait plus dangereux, mais concédait l’égalisation d’une frappe en dehors de la surface de Gonçalo Da Silva (14e).
Les Payernois, très dangereux en transition offensive, ne lâchaient rien et poursuivaient leurs offensives. Mais quelques maladresses dans les derniers mètres ne leur permettaient pas de conclure, malgré les fulgurantes percées de leur ailier et leur latéral droit. Peu avant la mi temps, Dimitry Okondi, entré à la 31e minute de jeu pour remplacer Oberlin, blessé, poussait malencontreusement le ballon dans ses propres filets après un long cafouillage dans la surface (41e, 1-2).
En deuxième mi-temps, une baisse de rythme et une certaine fatigue se sont faites sentir du côté de Payerne, qui se projetait moins mais continuait de pousser en essayant de profiter des erreurs défensives adverses. Malgré le 3-1 signé Lamine Camara (63e), les locaux ont répondu sur un pénalty litigieux conclu par Rocha Da Silva (70e). En fin de match, Payerne a tenté et s’est procuré à plusieurs reprises l’occasion d’arracher le nul. Mais la maladresse des Broyards les poursuivait en seconde période. En contre-attaque et dans les derniers instants de la rencontre, Rémi Berkani tuait définitivement le match en inscrivant l’ultime but de la rencontre (90+2e).

Baptême du feu pour Brian Weber
Pour son premier match à la tête du Stade-Payerne, Brian Weber s’est montré très actif sur la touche. Il a poussé son équipe et l’a encouragée de la première à la dernière minute de la rencontre. Au vu des nombreuses occasions qu’ils se sont procurées, les Broyards auraient pu espérer mieux. Une absence de réalisme qui s’explique par un manque de confiance et une fébrilité dans les duels, selon l’ancien entraîneur de Bulle et Coffrane. « On s’est mis en difficulté en perdant beaucoup trop de duels et en raison de notre manque de maîtrise par moments dans les temps faibles. On a pas su garder le ballon. Il faut relever la tête et il va falloir travailler pour rebondir au plus vite car il reste quatre matches importants. »
De son côté, La Sarraz (14e) avait besoin de renouer avec la victoire pour prendre confiance et s’éloigner au maximum de la barre de relégation. Ce succès permet à la formation sarrazine de se relancer après deux défaites et de se rapprocher de la réserve du FC Sion (13e avec deux longueurs d’avance), qu’elle affrontera lors de son prochain match.

Les hommes du match
Pour les locaux, l’ailier Daniel Teixeira s’est montré dangereux, avec de beaux gestes techniques. De nombreuses offensives payernoises sont venues de lui. Le capitaine, José da Silva, a aussi surnagé, se faisant l’auteur d’un doublé, dont un penalty très bien transformé. Du coté de La Sarraz, Lamine Camara est ressorti du lot par sa combativité en remportant la plupart de ses duels au milieu de terrain.
25.10.2026: FC Stade-Payerne – FC La Sarraz-Eclépens 2-4 (1-2)
Buts: 9e Rocha da Silva 1-0; 14e Da Silva 1-1; 41e Okondi (csc) 1-2; 63e Camara 1-3; 70e Rocha da Silva 2-3; 90e+2 Berkani 2-4.
Payerne: Sléo Freiburghaus, Raphaël Glauser, Damien Karol Mayagal, Michel Yves Roger Oberlin (30e Epiphany Dimitry Okondi), Anderson Junior Moreira Goncalves, Diamantino José Rocha da Silva(C), Yanis Arezki, Alexandre Savary (72e Thomas Dylan Longue Nsombe) , Daniel Pedro Martinho Teixeira (73e Dialla Danfakha), Loan Bueche (58e Ange Emmanuel Dakouri), Noussayr Batbout (58e Gabriel Manzambi).
Entraineur: Brian Weber.
La Sarraz-Eclépens: Maxime Moinon, Maxime Markovic, Loïc Funcasta Birarda(C), Roberto Elefante, Nélio Tomé Cordova Macias, Valentin Dupuis, Art Ahmetaj, Mamadou-Lamine Camara (73e Yohan Pitton), Etienne Roland Ndongo (82e Tomas José Martins Carvalho), Aliou Niang, Gonçalo Da Silva Ferreira (90e Rémi Berkani).
Entraineur: Pablo Soutullo.
Texte: Irvine Manzi Nzoyimbengene
Photos: Bryan Michod