Par monts et par vaux

6 Min de lecture

Comme depuis le mois d’août, les hommes de Laurent Favre sont passés par tous les états samedi soir face à un très valeureux Prilly-Sports II. Jérôme Walker a réussi à faire sauter le verrou prilliéran en fin de partie pour envoyer Nord Gros de Vaud en finales.

Après 92 minutes d’une rencontre haletante, le jeune arbitre de la rencontre Evren Ozcan portait enfin le sifflet à sa bouche, permettant ainsi au banc du FC Nord Gros de Vaud d’exulter.

La mission des hommes de Laurent Favre était claire pour ce déplacement au Centre Sportif de la Fleur-de-Lys : ils devaient obligatoirement en repartir victorieux pour valider mathématiquement leur accession aux finales de promotion, grâce au statut de meilleur troisième de groupe que ce succès leur attribuerait. À l’image de sa saison, « NGDV » est passé par tous les états d’âme face à la deuxième garniture du FC Prilly-Sports. Loin de brader la rencontre, les Prilliérans, pourtant déjà officiellement relégués depuis plusieurs matchs, ont opposé une farouche résistance aux Nord-Vaudois.

Jérôme Walker et les siens ont longtemps cherché à passer l’épaule sans succès, avant de finalement trouver la faille.

En l’absence de Pierre Blanc, le buteur maison, touché depuis la rencontre face à Romanel, c’est Quentin Fagioni qui avait sorti le bleu de travail. En inscrivant un doublé en fin de première période, le véloce numéro 15 avait donné à ses couleurs un avantage qu’on pensait alors définitif. Mais le naturel des Bœufs est revenu au galop après le thé. Non contents de contenir courageusement les offensives adverses, les locaux ont profité des largesses de leurs adversaires pour refaire leur retard en douze minutes. Quelques secondes après la reprise, Daniel Chavez redonnait espoir à Prilly, puis Muana Mikoue remettait les pendules à l’heure de manière acrobatique, juste avant l’heure de jeu. « On encaisse vraiment trop de buts, ce soir on doit plier le match bien plus tôt », reconnaissait Laurent Favre à l’heure de l’analyse.

Face à une équipe qui a évolué à 11, sans aucun remplaçant durant tout le match, Nord Gros de Vaud a clairement joué à se faire peur. Poussant inlassablement dans la dernière demi-heure pour tenter de faire la différence, les pensionnaires du Terrain Gérald Magnenat ont bien failli ne jamais voir le bout du tunnel.

À quelques encablures de la résignation, c’est l’éternel Jérôme Walker qui trouvait finalement la faille, imité quelques instants plus tard par le jeune Loris Hanson. Deux réussites d’une importance ô combien capitale, puisqu’elle permet au club de Pailly-Penthéréaz-Vuarrens de se hisser en finales. « Je suis content pour cette équipe, on a eu une saison pas évidente, mais on l’a fait », se réjouissait Laurent Favre. « Maintenant qu’on y est, on va jouer crânement notre chance. Bien évidemment tout dépendra du tirage. On espère tomber contre des équipes de la région, pour ramener du monde au bord des terrains. » Nord Gros de Vaud accueillera un match lors de ces finales et peut, peut-être, espérer décrocher la lune.

Miguel Mettan, à gauche et Quentin Fagioni, avec le ballon, ont été deux acteurs majeurs de cette rencontre.

Les hommes du match

Jérôme Walker a su jaillir au bon moment, tel un diablotin hors de sa boîte, pour faire la différence. Malgré les ans, le buteur n’a rien perdu de son sens du but. NGDV en aura bien besoin dans une semaine. Le capitaine Maël Rebillot a été très actif dans l’entrejeu, sa technique balle au pied et son aisance sur coup de pieds arrêtés en font une arme redoutable. Chez les Prilliérans, Miguel Mettan a réalisé un match XXL. On n’a pas réussi à compter le nombre de fois que les attaquants visiteurs ont été contrés par le défenseur prilliéran. Ricardo Rocha, normalement directeur technique est venu prêter main-forte dans les cages à cette seconde équipe en manque de joueurs. Et il a multiplié les bonnes interventions, malgré une douleur à une main. Héroïque.

01.06.2024: FC Prilly-Sports II – FC Nord Gros de Vaud 2-4 (0-2)

Buts : 30e Fagioni 1-0, 39e Fagioni 2-0, 46e Chavez 2-1, 58e Minkoue 2-2, 84e Walker 2-3, 89e Hanson 2-4.

Prilly: Rocha; Dessasa, Monnier, Mettan, Lonfat; Da Silva, Diaz, Verduguez; Teklehaimanot, Minkoue (C), Moore.

Entraineurs :  Ricardo Rocha et Daniel Chavez

NGDV: Angelov; Favre, Ventard, Tabasso; Bovet, Rebillot (C), Piazzalunga, Cornillat; Hanson, Walker, Fagioni.

Sont entrés en jeu: Tabasso, Isoz, Despont et Cavaliere.

Entraineur :  Laurent Favre

Note : Complexe sportif de la Fleur-de-Lys, Prilly, env. 40 spectateurs. Abritrage d’Evren Ozcan qui avertit Monnier (27e, jeu dur), Kpekele (79e, jeu dur) et Mettan (87e, antijeu).

Rédacteur et photographe : Lucas Panchaud

TAGGED:
Partager l'article