Néo-promu dans la plus haute catégorie fribourgeoise, le FC Sense-Oberland I (anciennement FC Planfayon) est tout simplement irrésistible! Grâce à leur victoire 5-0 face au FC Siviriez ce mardi soir, les protégés de Christoph Haymoz sont co-leaders après 6 journées de championnat. Mais plus que le résultat, c’est la qualité de jeu qui impressionne.
Sense-Oberland I est un néo-promu qui n’a peur de rien! Seul un match nul face à l’un des favori à la montée, le FC Schoenberg, est venu « entacher » la copie parfaite rendue en ce début de saison par l’équipe qui évolue à Planfayon. Et non sans avoir affronté des équipes comme Domdidier, pilier de la 2ème ligue balayé 5-0 ou encore Châtel-St-Denis qui évoluait encore en 2e ligue inter il y a quelques mois, battu 2-1.
Sense-Oberland n’a pas traîné
Privée de leur meilleur buteur Dean Piller, la formation alémanique allait-elle pouvoir continuer sur sa lancée face à un FC Siviriez à la peine en ce début de saison avec déjà 23 buts encaissés (dont deux défaites 8-0!)? Il n’aura suffi que de quelques secondes aux flamboyants joueurs du duo Haymoz-Egger pour répondre à cette question: oui, Siviriez serait la prochaine victime. Avec une recherche permanente de verticalité, de la vitesse en attaque, de la qualité balle aux pieds et dans les transmissions cette équipe-là est, n’ayons pas peur de l’écrire, une des plus belle et plaisante équipe fribourgeoise à suivre actuellement.
En l’absence de Piller, c’est Reto Dennis Wicki qui a pris les choses en mains en début de match, perturbant l’arrière-garde visiteuse par sa vitesse. Mais le premier but est venu des pieds de Stefan Broch après huit minutes de jeu, bien lancé en profondeur suite à une récupération de balle consécutive à un long dégagement de Charrière, le gardien de Siviriez. Ce dernier a d’ailleurs usé de ces longs ballons, la plupart du temps en vain, les locaux étant les plus prompts sur les premiers et deuxièmes ballons. Cette incapacité (ou était-ce une volonté?) de Siviriez à construire le jeu a largement facilité la tâche de Sense-Oberland qui a pu doubler la mise à la 15e minute déjà par l’intermédiaire de Wicki. Ce dernier a profité d’un magnifique jeu entre Markus Wicki Steven et Broch, dans tous les bons coups en ce début de match et auteur d’un centre parfait pour la tête de son attaquant.

Signe de l’ultra domination de son équipe, ce n’est qu’à la 30e minute que Lyonel-Jael Curty, le meilleur gardien fribourgeois de la saison passée a touché son premier ballon. Pour tromper l’ennui, le portier a d’ailleurs passé la majeure partie de la deuxième mi-temps entre ses seize mètres et le rond central, faisant du même coup profiter son équipe de son bon jeu au pied.
Une deuxième mi-temps en contrôle
Les locaux enfoncent le clou dès le retour des vestiaires en marquant après quelques secondes de jeu! C’est à nouveau Wicki qui s’illustre, mais son tir termine cette fois-ci sur le poteau. Signe d’une équipe pour qui tout va bien, le rebond arrive directement sur Cedric Rappo qui n’a plus qu’à conclure dans le but vide. Cette deuxième période est un peu moins rythmée, la « faute » à un résultat déjà acquis (le 4-0 est marqué par Markus Wicki à la 58e, suivi du 5-0 de Rappo à la 62e) et des changements effectués assez rapidement par le staff de Sense-Oberland.

Sans quelques parades bienvenues de Nicolas Charrière, dont une triple à la 25e minute de jeu et un penalty détourné dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps, l’addition aurait pu (dû?) être plus corsée. Mais au-delà du score, c’est l’impression générale laissée par Sense-Oberland qui impressionne! On attendait cette année Gumefens/Sorens, Schoenberg, ou encore Châtel-St-Denis: il faudra désormais compter avec un invité « surprise » dans une course aux premières places qui s’annonce palpitante!
Et les prochaines semaines s’annoncent importantes pour l’équipe de Planfayon puisqu’elle quittera ses terres alémaniques pour quatre rencontres consécutives, dont deux chocs à Kerzers et Gumefens. Pour Siviriez, il s’agira désormais de resserrer la défense (28 buts encaissés en 6 matchs, dont 13 sur les deux dernières sorties, pour 3 marqués…) afin de s’éviter une saison très compliquée! Les deux prochains matchs seront ô combien importants puisque l’équipe dirigée par Delmindo Martins va affronter Villars-sur-Glâne et Ursy, deux équipes pour l’instant derrière au classement.

Les hommes du match
Plutôt que de sortir un homme de ce match, il faut rendre au collectif et au staff de Sense-Oberland ce qui lui appartient: un jeu attrayant, certainement l’un des tout meilleur du canton à l’heure actuelle. Une partie du mérite en revient évidemment à Christoph Haymoz et Sven Egger qui ont su préparer une équipe quasi inchangée pour l’échelon supérieur.
16.09.2025 FC Sense-Oberland I – FC Siviriez I 5-0 (2-0)
But : 8e Stefan Broch 1-0, 15e Reto Dennis Wicki 2-0, 46e Cedric Rappo 3-0, 58e Markus Wicki Steven 4-0, 62e Cedric Rappo 5-0
FC Sense-Oberland I: Lyonel-Jael Curty; Fabian Gangl, Nathanel Cardinaux, Fabrice Heimo (C), Sandro Fasel; Chris Vonlanthen, Stefan Broch, Cédric Häberli, Cedric Rappo, Markus Wicki Steven; Reto Dennis Wicki
Remplaçants: Mattia Pfäffli, Damian Piller, Frédéric Piller, Alessandro Spring, James Egger, Sandro Riedo
Entraîneurs: Christoph Haymoz, Sven Egger
FC Siviriez I: Nicolas Charrière; Alexandre Georges Raphaël Delacour, Sanky Prince Negamiye, Armas Masamba Lema, Mehmet Cebe; Nour Mouhamed Ghaber, Sash Büchli, Marwane Baran, Zidane Matobo Kafuti, Bruno Rafael Da Silva Ferreira (C); Daniel Beirao Rola
Remplaçants: Gabriel Brasil da Silva, Lars Blank, Sherwin Sutharsan, Diogo Miguel Gomes, Peter Santos de Sousa, Majid Sofian Boucetta
Entraîneurs: Delmindo Martins, Leandro Miguel Carmona
Notes : Sellen, Planfayon, environ 100 spectateurs
Rédacteur & Photographe: Séb Mory