Contrairement aux tours précédents, il n’y a eu quasiment aucune surprise en 1/8es de finale de la BCV Cup. Footvaud vous propose un retour sur les rencontres de la semaine.
Pour ce dernier tour de la Coupe de l’année civile 2025, les favoris ont presque tous honoré leur statut pour décrocher une place parmi les quart-de-finalistes. Trois collectifs de 2e ligue et trois de 3e ligue ont pris le rendez-vous pour le 25 mars prochain. Encore deux tickets sont à valider puisque deux rencontres ont été reportées : au moins une équipe de 2e ligue va se joindre aux qualifiées, mais il reste une chance de voir de la 4e ligue au printemps.
Tableau du haut
Si Veyron-Venoge (4e ligue) a ouvert le score contre la réserve de Terre Sainte (3e ligue), les Coppétans ont su inverser la vapeur à Champmarpaud pour assurer leur place en quarts de finale (2-3). Ils affronteront au printemps une autre équipe de 3e ligue, le FC Epalinges, qui ont mis fin de manière prématurée à l’aventure du Centre Portugais d’Yverdon (4e ligue). Les lusophones, héroïques au tour précédent en éliminant Rapid Montreux, n’ont pas bénéficié une seconde fois de la magie de la Coupe et se sont inclinés lourdement face aux Palinzards (5-0).
Au Terrain Fleuri de Begnins, la logique des ligues a également été respectée : GB (2e ligue) a battu Bosna Yverdon (3e ligue) en passant l’épaule en seconde période (3-1). Les Canaris, vainqueurs des éditions 2022-2023 et 2023-2024, ne connaissent pas encore leur adversaire de mars, puisque la rencontre entre le dernier petit poucet Poliez-Pittet (4e ligue) et Lausanne Nord Academy (2e ligue) a été reportée au mercredi 5 novembre.
Tableau du bas
Il y a tout de même eu une surprise mercredi soir : la « deux » de La Sarraz-Eclépens (3e ligue) est allée s’imposer chez BRP (2e ligue) dans un match au scénario fou (3-3 ; 4-6 aPe). Alors que les Sarrazins gagnaient 0-3 à dix minutes de la fin, ils ont subi le retour inespéré des locaux qui ont égalisé pour décrocher les pénaltys. À l’exercice des tirs au but, les hommes de Mikael Duperret ont gardé leur sang froid pour arracher le ticket des quarts. Ils recevront Thierrens (2e ligue), qui a déroulé contre Jorat-Mézières (3e ligue) pour se garantir une place parmi les huit derniers candidats à la victoire (2-6).
Malgré un changement d’entraineur inattendu il y a quelques semaines, le Racing Club Lausanne n’est pas chamboulé : trois victoires en autant de rencontre sans encaisser de buts depuis l’arrivée de Mario Sena, la place de leader du groupe 2 de 2e ligue et une qualification pour les quarts obtenue mardi soir face à Crans (3e ligue). Face à la cylindrée lausannoise, les Corbeaux ont subi la loi de Luca Camerieri, auteur d’un triplé (4-0). Les pensionnaires de la Tuilière sont assurés d’affronter une équipe du groupe 1 de 2e ligue, mais ne savent pas s’il s’agira de Forward Morges ou de Grandson-Tuileries, puisque la rencontre prévue mercredi au Terrain au Pontet de Colombier-sur-Morges a été reportée.
Le cadre complet provisoire des quarts de finale (25.03.2026) :
US Terre Sainte II (3e ligue) – FC Epalinges I (3e)
FC Genolier-Begnins I (2e) – FC Poliez-Pittet IA (4e) OU Lausanne Nord Academy (2e)
FC La Sarraz-Eclépens II (3e) – FC Thierrens I (2e)
Racing Club Lausanne I (2e) – FC Forward-Morges I (2e) OU FC Grandson-Tuileries I (2e)
Texte : Massimo Carbone
Photo de couverture : Maxime Gubler (@gub.jpeg)