Mercredi soir au Stade Municipal, Yverdon Sport a renversé le Lausanne-Sport en prolongation (2-1) à l’occasion des huitièmes de finale de Coupe Suisse. Après Servette en seizièmes de finale, les Nord-Vaudois s’offrent donc une nouvelle équipe du Super League pour s’ouvrir la voie des quarts de finale.
Ces derniers jours sur les réseaux sociaux, Yverdon avait annoncé l’ambiance de la rencontre : « Le Nord défie la Capitale ». Un vrai derby entre les deux pôles footballistiques de notre canton. Les supporters lausannois ont quant à eux répondu avec une banderole revendicatrice : « Le canton est bleu et blanc ».
Un but par mi-temps
Dans cette ambiance chaude de derby, c’est YS qui a pris le jeu à son compte, se créant plusieurs situations de but, la plus franche à la 16e, lorsque Mauro Rodrigues, décalé par Elias Pasche, n’a pas cadré sa frappe. Mais quand on ne marque pas, on encaisse : les locaux l’ont appris à leur dépens à la 25e avec l’ouverture du score de Théo Bair sur son premier ballon jouable, bien trouvé par Beyatt Lekoueiry. Le schéma s’est répété en seconde période : les hommes d’Adrian Ursea sont rentrés avec de meilleures intentions que ceux de Peter Zeidler. Mais cette fois, ils sont parvenus à faire trembler les filets de Karlo Letica : Dejan Sorgic, servi en profondeur par Mohamed Tijani resté aux avant-postes, a gagné son duel contre le portier croate pour délivre le Municipal. Au terme du temps réglementaire, les équipes restaient dos à dos, offrant aux 3’220 supporters présents 30 minutes de prolongations.

Yverdon accélère et voit les quarts
Après une première période de prolongations, il faut le dire, assez morne, les Yverdonnois ont poussé dans le dernier quart d’heure de la rencontre. Mitchy Ntelo, qui avait remplacé Dejan Sorgic, s’est vu offrir plusieurs occasions franches, qu’il a cependant galvaudées. Mais le coup d’accélérateur des Nords-Vaudois n’a pas été vain : à la 115e, Robin Golliard s’est recentré depuis le côté droit pour déclencher une frappe imparable dans le petit filet de Karlo Letica. Le buteur peinait à trouver les mots pour décrire les émotions qu’il a ressenties : « On n’arrive pas à les expliquer, c’est des moments un peu hors du temps, et puis… je suis très content. » Interrogé sur l’intensité de son équipe dans la deuxième période des prolongations, il répond : « Le coach nous dit toujours de rester solidaires, que malgré la pression on doit se focaliser sur nos principes et nos concepts de jeu qui sont mis en place à l’entrainement, et puis si on se réfugie dans ce genre de choses, on oublie la pression, l’enjeu et on joue notre jeu, tout simplement. »
Déception lausannoise, fierté yverdonnoise
En conférence de presse, c’est surtout la déception qui ressortait du discours de l’entraineur lausannois Peter Zeidler : « C’est des matchs de coupe, ça passe ou ça casse. Ce soir on est éliminés et il faut faire des compliments à l’adversaire. » Il poursuit avec une analyse des prolongations : « Elles étaient folles des deux côtés. On est fatigués, les espaces s’ouvrent. Notre objectif était clair, c’était la qualification. Mais, contrairement à nos matchs en Pologne ou à Saint-Gall, là on ne peut pas être satisfaits de notre prestation. » À l’inverse, c’est un Adrian Ursea satisfait des siens qui l’a suivi dans la salle de presse : « Ce genre de match sert à savoir où on en est dans notre projet de jeu. On est encore loin du niveau de la Super League, on est en train de se construire et on n’a pas encore assez de maitrise. Ce soir, on a beaucoup subi, mais intelligemment, on savait quoi faire : bien défendre quand il le fallait et exploiter les contres. »
Les hommes du match
Dans les rangs lausannois, Beyatt Lekoueiry a été l’élément déclencheur pour le jeu du LS. Passeur décisif, le milieu de terrain mauritanien s’est créé plusieurs occasions s’est également montré précieux sur le plan défensif. Du côté yverdonnois, les joueurs ont répondu présent. Simon Enzler a enchainé les parades de grande classe dans ses buts. Offensivement, tous les ballons transitaient par Antonio Marchesano. Mais le héros de la soirée reste indubitablement Robin Golliard, avec son but qui a délivré le Municipal pour qualifier YS en quarts de finale de la Coupe Suisse. Les Yverdonnois iront défier Xamax pour un derby du Lac de Neuchâtel.

03.12.2025 : Yverdon Sport FC – FC Lausanne-Sport 1-2 aPr (0-1 ; 1-1)
Buts : 25e Théo Bair 0-1, 71e Dejan Sorgic 1-1, 115e Robin Golliard 2-1.
Yverdon Sport FC : Enzler ; Kongsro, Tijani, Pos, Sauthier (C) ; Chappuis (90+1e, Gnakpa), Sessolo (67e, Weber), Marchesano ; Pasche, (96e, Golliard), Sorgic (96e, Ntelo), Rodrigues (67e, Lemina).
Entraineur : Adrian Ursea.
FC Lausanne-Sport : Letica ; Fofana (116e, Kana-Biyik), Mouanga, Okoh, Soppy ; Custodio (C) (64e, Mollet), Roche (53e, Beloko), Sigua (64e, Butler-Oyedeji) ; Lekoueiry (106e, Ajdini) ; Diakité, Bair.
Entraineur : Peter Zeidler.
Notes : Stade Municipal, Yverdon, 3’220 spectateurs. Arbitrage de Luca Cibelli, qui avertit Helios Sessolo (41e, jeu dur), Lucas Vignaly (41e, réclamation), Mauro Rodrigues (42e, réclamation), Florent Mollet (76e, antijeu), Beloko (86e, jeu dur) et Okoh (95e, jeu dur)
Texte : Massimo Carbone
Photos : @lacam.photo