Lausanne frigorifié à Saint-Gall

4 Min de lecture

N’ayant connu l’amer goût de la défaite qu’une seule fois lors de ses 12 derniers matches, le LS a effectué un faux pas, dimanche à Saint-Gall. Dominateurs, les hommes de Peter Zeidler ont manqué de tranchant offensif et repartent avec une défaite 1-0.

Retour aux sources
L’une des thématiques de cette rencontre fut la première de Peter Zeidler au Kybunpark depuis son départ de St-Gall à l’été 2024. Avec plus de 240 matches à la tête des « Espen« , il a été le visage du club durant six années avant de s’en aller pour l’Allemagne. Aujourd’hui à la tête du Lausanne-Sport, il effectuait son retour dans le nord-est de la Suisse.

Un retour attendu à Saint-Gall pour Peter Zeidler.

Et si ?
Depuis le début de la saison, ce LS veut frapper rapidement et fort, même contre les grosses bêtes du championnat. Comme vu contre Young Boys (5-0) ou Bâle (5-1), le « Zeidlerball » est une vraie merveille lorsque la sauce prend. Contre ce FC Saint-Gall de haut de classement, les Vaudois débarquaient confiants de leur potentiel. D’autant plus que l’équipe suisse-alémanique a vu rouge peu avant la pause, pour un geste dangereux de Lukas Görtler. Le capitaine Saint-Gallois a tenté un ciseau et heurté Sékou Fofana au visage. Les lausannois évolueront en supériorité numérique durant plus de 50 minutes.

Sans trop réfléchir
Lausanne s’est procuré d’innombrables occasions en deuxième mi-temps mais n’a, pour x ou y raison, tout simplement pas su concrétiser. Que ce soit à cause de Lawrence Zigi, qui a produit l’une de ses meilleures performances de la saison, ou de Gabriel Sigua, entré pour donner du rythme en seconde période mais auteur de plus de choix douteux que justes, ou encore du manque de magie de Gaoussou Diakité… il est sans doute plus simple de catégoriser cette rencontre comme « un jour sans ».

À qui le prochain ?
Les pensionnaires du Stade de la Tuilière n’ont pas le droit de s’attarder sur cette défaite. Le calendrier lausannois de ces prochaines semaines s’annonce coriace. Dès jeudi, les Vaudois se rendront à Poznań, en Pologne, afin de potentiellement sécuriser leur qualification au prochain tour de Conference League. S’en suivra la réception de Thoune, leader de Super League, avant un déplacement à Yverdon en Coupe de Suisse.

Beyat Lekoueiry et ses coéquipiers doivent à présent se focaliser sur la suite.

Les hommes du match
Du côté lausannois, Olivier Custodio aurait mérité que ses attaquants finissent ce qu’il a créé. Pour Saint-Gall, il est clair que l’unique buteur Carlo Boukhalfa doit figurer dans la conversation. Mais l’irréprochable Lawrence Zigi est l’homme de cette rencontre. Sans lui, compliqué de voir le Lausanne-Sport repartir avec autre chose que les trois points.

23 novembre 2025 : FC St-Gallen 1879 – FC Lausanne-Sport 1-0 (0-0)

But : 89ᵉ Boukhalfa 1-0 (p)

FC St-Gallen 1879 : Ati Zigi; Gaal, Stanic, May (Ambrosius 90+2ᵉ); Neziri, Vandermersch (Witzig 73ᵉ), Boukhalfa, Görtler, Okoroji; Vogt (Balde 73ᵉ), Efekele
Remplaçants : Ouattara, Quintilla, Stevanovic, Vallci & Watkowiak

Entraîneur : Enrico Maassen

FC Lausanne-Sport : Letica; Fofana (Poaty 59ᵉ), Sow, Mouanga, Soppy; Roche, Beloko (Sigua 46ᵉ), Custodio (Butler-Oyedeji 81ᵉ), Mollet (Lekoueiry 58ᵉ); Diakité (Ajdini 89ᵉ), Bair
Remplaçants : Castella, Abdallah, Kana-Biyik & Okoh

Entraîneur : Peter Zeidler

Notes : Kybunpark, St-Gall, 15’000 spectatrices et spectateurs. Avertissements pour Mouanga (32ᵉ jeu dur), Görtler (32ᵉ contestation), Poaty (66ᵉ jeu dangereux), Daschner (72ᵉ), Sow (88ᵉ anti-jeu) et Neziri (90+7ᵉ). Double-avertissements pour Görtler (39ᵉ jeu dangereux) et Sow (90ᵉ+1 jeu dangereux).

Texte et photos: Maxime Gubler

TAGGED:
Partager l'article