La Sarraz perd le derby et sa deuxième place

7 Min de lecture

Défaite mercredi soir pour les Sarrazins à Orbe (4-3) dans le match entre le deuxième et le troisième du groupe 4 de 3e ligue. Le premier revers de la saison des hommes de Mikael Duperret leur fait perdre leur place de dauphin au profit des Urbigènes.

Une histoire de coups de pied arrêtés

Après un début de rencontre intense, les locaux semblaient plus précis, et ont concrétisé leur ascendant peu avant la demi-heure. Gagnant un corner sur un long dégagement de leur gardien, les Urbigènes ont ouvert le score sur le coup de coin grâce à la tête autoritaire de leur buteur Jasko Avdic. Le but a assommé les hommes de Mickael Duperret, tandis que ceux d’Haso Suljic ont poussé et manqué de peu de doubler la mise lorsque le latéral Filip Damjanovic s’est joué de la défense adverse avant de buter sur Dominique Quillet. Pourtant proche de perdre le fil de la rencontre, La Sarraz a égalisé avant le thé grâce à Livio Desogus, qui était à la réception du coup franc de Rayan Gauderon.

La rencontre se débride

La seconde période a commencé avec une énorme occasion pour les Sarrazins de prendre l’avantage, avant que les Urbigènes ne passent l’épaule : Jasko Avdic s’est offert un doublé à la 50e, bien servi par Arlind Jashari, avant que Filip Damjanovic ne marque le 3-1 d’une frappe tendue à l’orée de la surface. On croyait alors le match plié, mais les visiteurs ont réduit le score grâce à une inspiration de Rayan Gauderon, qui a lobé Leart Sinani par un superbe tir à vingt mètres. Dans la foulée, Orbe reprenait deux buts d’avance sur corner : trouvé au second poteau, Jasko Avdic se transformait en passeur pour servir Arlind Jashari qui battait Dominique Quillet au ras du montant. La Sarraz ne s’est pas découragé et a multiplié les occasions pour essayer de revenir au score. Malgré le 4-3 d’Arnaud Baudat sur coup franc à dix minutes de la fin, l’assaut final fut vain.

Avec cette victoire, Orbe revient à égalité de points avec Venoge I, avec un match en plus./ Photo : Massimo Carbone.

Pas d’emballement

À l’issue de la rencontre, l’entraineur visiteur Mikael Duperret ne s’alarmait pas de la défaite : « On voulait rester devant eux, même un nul aurait été un bon résultat. C’est une belle et grosse équipe d’Orbe qui nous a infligé notre première défaite de la saison. Le championnat est encore long, on garde notre objectif de rejouer les finales cette année encore. Il s’agit d’un coup d’arrêt mais il reste tout le deuxième tour. » L’homme fort de la Sarraz était même satisfait de ses protégés : « Je suis très fier de mes joueurs, on a bien joué notre jeu. Chapeau à Orbe d’avoir été plus efficace devant le but, mais nous on a fait le job. Il faut juste que l’on soit plus costauds défensivement. »

Son homologue urbigène Haso Suljic rappelait également la durée du championnat : « C’était un derby entre deux équipes de haut de classement, un match à enjeu mais pas encore crucial, parce qu’il reste tout le deuxième tour. C’était une rencontre à gagner surtout pour voir le vrai visage de notre équipe, et ce qui compte ce soir ce sont les trois points. »

Les hommes du match

Parmi les nombreux joueurs débarqués au Puisoir cet été, Jasko Avdic s’est bien acclimaté aux rivages de l’Orbe. Il a inscrit ses onzième et douzième réalisations de la saison, devenant le deuxième meilleur buteur de 3e ligue. Il est bien épaulé par le transfuge de Champvent Arlind Jashari, passeur décisif puis buteur mercredi soir. Enfin, le latéral Filip Damjanovic a été particulièrement inspiré sur son côté gauche, marquant le troisième but des siens.

Malgré la défaite, les Sarrazins ont fourni une bonne prestation collective. Rayan Gauderon a servi le coup franc de l’égalisation en première période, puis réduit la marque de manière spectaculaire. Quant à son coéquipier Arnaud Baudat, il a montré pourquoi il est l’un des meilleurs attaquants de la ligue. Relégué sur le banc en raison d’une gêne et muet depuis presque un mois, le Sarrazin a dynamisé le jeu des siens lors de son entrée en jeu, se montrant constamment dangereux et inscrivant son treizième but de la saison, toutes compétitions confondues.

15.10.2025 : FC Orbe I – FC La Sarraz-Eclépens II 4-3 (1-1)
Buts : 29e Jasko Avdic 1-0, 42e Livio Desogus 1-1, 50e Jasko Avdic 2-1, 56e Filip Damjanovic 3-1, 63e Rayan Gauderon 3-2, 66e Arlind Jashari 4-2, 82e Arnaud Baudat 4-3.

FC Orbe I : L. Sinani ; F. Damjanovic, M. Tchimba, M. Dos Santos, F. Ismail ; M. Lachhab, M. Hernandez (C), C. Kilickaya, A. Jashari ; F. Mekani ; J. Avdic.
Sont entrés en jeu : A. Ajgoune, V. Dos Santos, L. Gex et M. Portmann.
Entraineur : Haso Suljic.

FC La Sarraz-Eclépens II : D. Quillet ; N. Thayabaran, M. Leone, L. Desogus, M. Jutzeler, T. Abrantes ; A. Teba, A. Dos Santos ; R. Gauderon ; R. Dauti, S. Bernard (C).
Sont entrés en jeu : A. Baudat, A. Fikre, J. Malvesado, A. Mooser, N. Rohner et D. Vigneswaran.
Entraineur : Mikael Duperret.

Notes : Stade du Puisoir, Orbe, environ 80 spectateurs. Arbitrage de monsieur Ardit Bllaca, qui avertit F. Damjanovic (81e, jeu dur), A. Jashari (90+1e, antijeu) et A. Ajgoune (90+2e, antijeu).

Texte : Massimo Carbone
Photo de couverture : @blackeagle_factory

TAGGED:
Partager l'article