Si la préparation des hommes de Gentian Bunjaku n’a offert que peu de positivité en termes de résultats, leur entrée en lice en championnat de 2ᵉ ligue inter aura été fracassante, vendredi soir au Samaranch. Victoire sans appel face à l’Olympique de Genève (5-0), qui vit un début de saison cauchemardesque.
Les dés sont lancés
Corrigés 4-0 sur la pelouse de Pully le week-end passé en préliminaires de la Coupe Suisse, le club genevois avait l’opportunité de commencer sa saison pour de bon. La réserve du SLO, quant à elle, a connu une préparation peu rassurante, terminant par une seule victoire précédée de quatre défaites. Le match de vendredi soir est donc bien la preuve que les résultats de pré-saison ont rarement une grande importance, puisque c’est un tout autre visage qu’ont montré les Lausannois, et rapidement.
En plein dans le mille
« Le coach est assez assidu sur la finition, il nous demande d’être des tueurs en face du but » témoignait Kevin Bolongo, l’homme de cette rencontre. Vendredi soir, les principes de l’homme fort des Lions ont été appliqués avec succès. Ses ouailles menaient 3-0 avant même la demi-heure de jeu « On a marqué assez rapidement, on a manqué peu d’occasions et on a été chirurgicaux. » Auteur de deux buts et d’une passe décisive, le numéro 10 du « SLO » aura, tout comme son équipe, réussi sa danse d’ouverture de bal.

Sans s’enflammer
Bien que cette prestation des Vaudois fut importante si bien sur le plan comptable que pour la confiance du groupe, attention à ne pas s’emballer trop tôt. Face à eux se trouvait un « OG » bien pâle, affaibli par les absences. Pour contrebalancer, c’est le genre de victoire que la formation lausannoise, ayant terminé 3ᵉ la saison passée dans le groupe 2, va devoir réaliser dans un groupe plus local cette saison. La montée n’est cependant pas une préoccupation, confirmait Gentian Bunjaku. « On joue pour progresser et prendre du plaisir. Si nos performances font qu’on mérite de jouer le haut de classement, on le fera. »
Les hommes du match
L’irréprochable Yanis Ayad a été un vrai maestro au centre du pré. Maillon essentiel entre la défense et l’attaque de son équipe, un but est même venu récompenser sa prestation encourageante. Le tueur Kevin Bolongo, auteur d’un doublé et d’une passe décisive, est incontestablement homme de la soirée.

15 août 2025 : FC Stade-Lausanne-Ouchy II – Olympique de Genève FC I 5-0 (3-0)
Buts : 13ᵉ Bolongo 1-0, 23ᵉ Paraïso 2-0, 26ᵉ Ayad 3-0, 78ᵉ Bolongo 4-0, 87ᵉ Carrasco 5-0
FC Stade-Lausanne-Ouchy II : Moreira; Baysal (C), Sanda, Haïlu; Paraïso, Ayad, Mateus, Rexhepi; Carrasco, Benelhadj, Bolongo
Remplaçants : Teixeira, Bouri, Jean-Baptiste, Marzocchella, Morello, Mazreku, Nsimba
Entraîneur : Gentian Bunjaku & Kerrian Mathez
Olympique de Genève FC I : Makosi, Abdel, Diallo, Rösti, Bovay; El Tayar (C), Del Maroneo, Fofana; Diaby, Bouras, Diallo
Remplaçants : Nadifi, Diop, Salim, Barry, Mbimbo, Gomez, Omorou
Entraîneurs : Choukri Hedhiri, Kristian Cvijetic & Muhamed Haliti
Notes : Stade Juan-Antonio Samaranch. Arbitrage de Obada Elaian, Chady Joseph et Sven Naegeli qui avertissent Abdel (38ᵉ jeu dangereux), Nsimba (68ᵉ) et expulsent Mateus (53ᵉ jeu dangereux).
Rédacteur & photographe: Maxime Gubler