La Coupe dans tous ses états

4 Min de lecture

Les 1/16es de finale de Coupe vaudoise ont rendu leur verdict. La logique a été en grande partie respectée, même si on a eu droit à quelques surprises. Footvaud vous propose un retour exhaustif sur les matchs de mardi et mercredi soir.

Le nombre de clubs du plus haut échelon vaudois continue à s’amoindrir : parmi les seize qualifiées, on ne compte que sept équipes de 2e ligue, la plupart concentrées dans la partie basse du tableau. Elles seront accompagnées par six collectifs de 3e ligue et surtout trois petits poucets de 4e ligue qui continuent l’aventure, au moins jusqu’à la prochaine échéance des 1/8es de finale le 29 octobre prochain.

Tableau du haut

Le seul match joué mardi a délivré le plus grand coup d’éclat : le Centre Portugais d’Yverdon, pensionnaire de 4e ligue, a sorti Rapid Montreux, leaders du groupe 2 de 2e ligue (2-1). Les Yverdonnois affronteront en 1/8es de finale Epalinges (3e ligue), qui se sont défaits de Turc Lausanne dans un match dynamité (7-4). VeyronVenoge, collectif de 4e ligue, s’est invité au prochain tour de la Coupe en dominant une autre équipe de leur niveau, le Stade Nyonnais Association (4-1). Les joueurs de la Chaux recevront la réserve de Terre Sainte, qui a vaincu Renens aux tirs au but (2-2 ; 7-6 aPe).

Parmi les favoris à la victoire, GB a eu besoin des pénaltys pour se qualifier en 1/8es face à Lonay (1-1 ; 6-5 aPe). Les pensionnaires du Pesant d’Or accueilleront Bosna Yverdon, qui a pris le meilleur sur Venoge aux tirs au but (0-0 ; 6-5 aPe). Pour ce qui reste du tableau du haut, la SA du Stade Nyonnais, finaliste de la dernière édition, a été sortie par LNA dans un match qu’ils ont terminé à 10 (4-1), et Poliez-Pittet a joué un mauvais tour à Assens pour être le troisième collectif de 4e ligue à gagner sa place en 1/8es de finale (1-2).

Tableau du bas

La seconde partie du cadre des 1/16es de finale a livré moins de surprises. BRP s’est sorti non sans mal du piège tendu par Ecublens (1-2). Les hommes de José Caballero affronteront ceux de Mikael Duperret, puisque La Sarraz-Eclépens a maté de Donneloye en assurant sa victoire en première période (2-0). Il y a tout de même eu un résultat inattendu : Thierrens a éliminé Gland (3-1), contre qui ils s’étaient inclinés dimanche en championnat (1-2). Les pensionnaires du Marais iront donc chez Jorat-Mézières, qui s’est défait d’Etoile-Broye aux pénaltys (2-2 ; 7-6 aPe).

Enfin, Grandson, équipe de 2e ligue, a balayé Vallon du Nozon (4e ligue) en seconde période (4-0) pour décrocher un ticket qui les emmènera du côté de Morges, puisque Forward est allé battre Chêne Aubonne chez eux aux tirs au but (1-1 ; 3-4 aPe). Pas de surprise non plus à Cheseaux, où les locaux se sont inclinés contre le Racing Club Lausanne (2-4). Les Lausannois affronteront Crans, qui n’a pas fait dans la dentelle contre Azzurri Yverdon (0-5).

Le cadre complet des 1/8es de finale :

FC Veyron-Venoge I (4e ligue) – US Terre Sainte II (3e)
FC Epalinges I (3e) – FC Centre Portugais d’Yverdon (4e)
FC Genolier-Begnins I (2e) – FC Bosna Yverdon I (3e)
FC Poliez-Pittet IA (4e) – Lausanne Nord Academy I (2e)

FC Bursins-Rolle-Perroy I (2e) – FC La Sarraz-Eclépens II (3e)
FC Jorat-Mézières I (3e) – FC Thierrens I (2e)
Racing Club Lausanne I (2e) – FC Crans IA (3e)
FC Forward-Morges I (2e) – FC Grandson-Tuileries I (2e)

Texte : Massimo Carbone
Photo de couverture : @libsvisuals (archives)

TAGGED:
Partager l'article