L’Hiver est là

5 Min de lecture

Sur les terrains vaudois, la dernière journée régulière du premier tour vient de se terminer. Alors que, si l’on excepte les matchs qui doivent encore être rattrapés, le football des talus va doucement entrer en hibernation jusqu’à mars, Footvaud vous offre un retour sur les tops et les flops du dernier weekend complet de 2025.

Les tops🔝📈 :

2e ligue, groupe 2 : Vignoble ne sait pas s’arrêter

Pour leur première saison en 2e ligue, les hommes de Jules Marche semblaient enfin rentrés dans le rang, avec deux défaites et deux matchs nuls sur les cinq premières sorties. Cependant, quatre victoires et deux matches nuls plus tard, les Culliérans jouent à nouveau le haut de tableau, se retrouvant en quatrième position à seulement trois points du leader Lausanne Nord Academy. Les pensionnaires des Ruvines, pour leur sixième saison d’existence, semblent sans limite, à l’image de leur attaquant phare Liridon Gashi, auteur de 12 réalisations et deuxième meilleur buteur de la ligue.

3e ligue, groupe 1 : Crans prend la tête

Sèchement battus dans la semaine par le Racing en Coupe Vaudoise (4-0), Lloyd Henriod et ses coéquipiers n’ont pas pris le temps de douter et ont battu samedi la réserve de Terre Sainte dans le match au sommet du groupe (3-2). Les Corbeaux, qui avaient raté les finales pour un petit point l’an dernier, totalisent maintenant le même nombre de points que leurs adversaires du weekend, et passeront l’hiver en tête grâce à leur meilleur classement fair-play.

5e ligue, groupe 4 : le dénouement est-il déjà connu ?

Avec une avance conséquente de respectivement 9 et 8 points sur leurs poursuivants, Ependes et la « deux » de Corcelles-Payerne semblent irrattrapables aux deux premières places synonymes de promotion. Les Grenouilles impressionnent par leur solidité défensive : avec 5 buts encaissés en 10 rencontres de championnat, ils ont la deuxième meilleure défense du canton derrière Champvent I (4 buts en 9 rencontres) et à égalité avec Yvorne III (5 buts en 9 rencontres), ce qui leur permet de déjà entrevoir la 4e ligue, deux ans après l’avoir quittée. Pour ce qui est des Broyards, c’est offensivement qu’ils brillent avec la troisième attaque de 5e ligue, dont a fait les frais Baulmes II vendredi (12-4). Eux aussi semblent bien placés pour rejoindre leur grand frère en 4e ligue.

Les flops ⬇️📉 :

2e ligue, groupe 1 : Gland I s’est arrêté

Auteurs d’un bon début de saison avec quatre victoires et trois nuls, les Glandois viennent de subir leur troisième revers consécutif face à Genolier-Begnins (2-3), après deux courtes défaites contre BRP (1-0) et Chavornay (0-1). Les pensionnaires d’En Bord, qui semblaient bien partis pour jouer le haut de tableau, végètent désormais à la septième position avec 6 points de retard sur la deuxième position.

2e ligue, groupe 2 : automne noir pour la Tour-de-Peilz

Les retrouvailles 16 ans plus tard entre les Boélands et la 2e ligue ne se sont pas déroulées comme prévu. Les pensionnaires du Stade de Bel-Air présentent un bien maigre bilan à la trêve, avec une seule victoire pour dix défaites. Sans aucun point depuis le 14 septembre, ils ne marquent d’ailleurs plus depuis le 11 octobre. En conséquence, ils occupent la dernière place de leur classement et sont déjà distancés de 9 points par Lutry, première équipe non-relégable.

4e ligue, groupe 2 : la réserve du LUC en danger

Dans un classement où il n’y aura qu’un seul relégué en raison du retrait d’équipe de l’US Portugaise, c’est pour l’instant l’AF LUC-Dorigny II qui descendrait en 5e ligue, une saison après l’avoir quittée. Les hommes de Rey De Oliveira n’ont fait que trois matchs nuls et restent sur quatre défaites consécutives. Les Universitaires n’ont donc pas gagné le moindre match cette saison, et ne comptabilisent que trois points, la moitié de Pully III et BRP IIB qui les devancent au classement.

Texte : Massimo Carbone
Photo de couverture : Maxime Gubler (@gub.jpeg)

TAGGED:
Partager l'article