Dans une mauvaise passe depuis le début de l’automne, le FC Gland est allé s’imposer à Morges, dimanche après-midi (2-1). Débutant la rencontre sur le banc, Alexandre Batisse s’est mué en héros en inscrivant un doublé en seconde période.
Formes inversées
Le calendrier du début de saison n’avait pas été généreux avec Forward-Morges. Opposé aux meilleures forces du championnat, l’effectif dirigé par Jordane Stark n’avait récolté que 7 points sur les premiers 21 possibles. Le nuage noir survolant le Parc des Sports est cependant passé, puisque cela faisait à présent cinq parties (BCV Cup comprise) que les Morgiens enchainaient les victoires. À contrario, Gland traversait avec cette rencontre une période en dents-de-scie, comptant cinq défaites lors des derniers six matches. Logiquement, ces deux tendances contrastées offraient un choc de milieu de tableau intéressant.
Gland a pu compter sur son super-sub
« Je pense qu’on s’est tous battus. Ce n’était pas un terrain facile pour les deux équipes, mais je pense que notre victoire est quand même méritée », témoignait le super-sub du jour, Alexandre Batisse. « C’est mon job de marquer des buts, j’ai toujours ce flair de renard, donc je suis là pour faire mon job ! »
Celui qui a marqué un doublé en provenance du banc donnera matière à réfléchir à son entraîneur durant la trêve hivernale : « Je pense que c’est bien [de marquer]. Ça me donne de la confiance pour la deuxième partie de saison et montre au groupe que je suis toujours là et qu’ils peuvent me faire confiance. » Une journée réussie pour le buteur, complétée par la résilience de ses coéquipiers face à une formation de Forward pour qui un nul n’aurait pas été démérité.

A Morges, « les choses prennent forme »
L’homme fort des locaux, Jordane Stark, ne se souciait pas de ce faux pas. « On figure encore dans le top 5. C’est ce qu’on visait, de ne pas prendre trop de retard sur les premiers. » L’entame de saison médiocre est aussi un élément naturel d’après lui. « Il y a eu beaucoup de mouvement dans tout l’effectif cet été. On le voit à présent, une fois que les liens se sont tissés, que le groupe se connaît… ça prend forme. » Pas de panique donc pour le technicien français qui s’attend à une continuité dans les résultats, à la reprise, en mars.

Les hommes du match
Le joker Alexandre Batisse a fait basculer la rencontre quasiment à lui tout seul. C’est grâce à ses deux réalisations que Gland repart avec les trois points. Derrière lui, Esmir Velija a réalisé un match de roc défensif, empêchant d’innombrables offensives adverses. Pour Morges, Mehdi Mina a été l’une des pièces majeures de son équipe.
9 novembre 2025 : FC Forward-Morges I – FC Gland I 1-2 (0-0)
Buts : 66ᵉ Batisse 0-1, 81ᵉ Camargo 1-1, 85ᵉ Batisse 1-2
FC Forward-Morges I : Rapo; Hobil, Erceylan, M. Mina, Masson (C), Guerreiro; Vees, Camargo, Pidoux, Pinto; R. Mina
Sont entrés: Stark (Hobil 74ᵉ), Kaba (Vees 74ᵉ), Giczi & Peixoto
Entraîneur: Jordane Stark
FC Gland I : Lucet; Reis, Velija, Simao Dos Santos, Ramadani; Samuel Dos Santos, Marotta, Marco Dos Santos; Velasco, Conca, Hysenaj
Sont entrés: Oukerimi (34ᵉ Conca), Beugnier (Marotta 46ᵉ), Batisse (46ᵉ Hysenaj) & Vilela (Marco Dos Santos 90ᵉ+2)
Entraîneur: Florian Sinani
Notes : Parc des Sports, Morges, environ 150 spectatrices et spectateurs. Arbitrage de Jérôme Borel, Alain Etter et Sacha Winzenrieder qui avertissent Erceylan (33ᵉ jeu dangereux) et Samuel Dos Santos (63ᵉ jeu dangereux).
Rédacteur & photographe : Maxime Gubler