Futsal: la passion, de San Remo à Fribourg

9 Min de lecture

Dans ce froid hiver helvétique, de nombreux joueurs de foot amateur se rencontrent dans les salles du canton pour pratiquer leur sport favori agrémenté de quelques ajustements: le futsal. Footfribourg a suivi quelques-uns de ces joueurs du tournoi de Villars-sur-Glâne en passant par l’Italie et la halle Ste-Croix. Reportage.


Du 20 au 21 décembre 2025 s’est tenue la Villars Phoenix Cup, traditionnel tournoi de futsal organisé par le club du même nom. Cette équipe, qui n’est pas engagée en championnat, participe chaque année à des tournois, dont le sien et généralement un autre à l’étranger. La plupart de ses joueurs se retrouvent toutefois sous la bannière de l’Ajax Fribourg Futsal pour participer au championnat de seconde division suisse et à la Coupe de Suisse.

Un match bouillant à la Villars Phoenix Cup

Mais revenons tout d’abord à la Villars Phoenix Cup, première étape de ce reportage: à la lecture des équipes engagées dans ce tournoi international, tout le monde s’attendait à un « classique » de feu entre Paris United 18 et Marseille Futsal Sud. Le match s’est soldé par une victoire sans histoire des Marseillais 2-1. C’est alors une autre rencontre qui a cristallisé les tensions lors de ce week-end: St-Michel Fribourg face aux locaux de Villars Phoenix (composé, donc, de joueurs de l’Ajax Fribourg, adversaire de St-Michel en championnat et … hasard du tirage au sort, en Coupe de Suisse. Vous suivez?). Une rencontre amicale mais néanmoins importante pour marquer les esprits adverses, calée entre un match de championnat (victoire de St-Michel 4-5 le 14 décembre) et le choc de Coupe de Suisse. Lors du tournoi villarois, ce sont les locaux qui se sont imposés 3-1 au terme d’une partie houleuse. Rendez-vous était donc pris pour un nouveau choc, capital cette fois-ci, le dimanche 4 janvier 2026 à la halle Ste-Croix de Fribourg.

Le duel entre St-Michel (en bleu) et Villars Phoenix a été intense et disputé à la Villars Phoenix Cup

Un week-end en Italie

Mais avant cette échéance les Villars Phoenix ont effectué une mise au vert (ou alors une « mise aux verres »?) dans la région de San Remo en Italie. Depuis de nombreuses années Luc Schneuwly, fondateur des Old Fox Juniors en 2010 (lire notre article) emmène son fils et ses copains jouer un tournoi à l’étranger. Nicolas et compagnie ayant bien grandis, la tradition perdure néanmoins sous le nom de Villars Phoenix. Et cette année c’est le Caramagna FC, club de la région de San Remo et présent au tournoi villarois qui a invité les Phoenix pour un tournoi réunissant 4 équipes (Toulon et Monaco étant les deux autres) le dimanche 28 décembre.

Après 8 heures de car et un arrêt pour visiter le stade de la Juventus de Turin, la joyeuse équipe (de plus en plus joyeuse au fil du trajet) a posé ses valises dans un hôtel de San Remo, à quelques pas du casino. Détail non négligeable pour expliquer une performance mitigée lors du premier match programmé le lendemain matin. Les joueurs fribourgeois ont toutefois assuré l’essentiel en venant difficilement à bout de l’équipe locale pour ainsi se qualifier pour la finale de l’après-midi. Revigorée par une pause de quelques heures entre les deux matchs, un cadre et une météo clémente (15 degrés au bord de la mer), l’équipe dirigée par Luc Schneuwly s’est imposée en finale 6-4 face au Toulon Métropole Futsal. De quoi bien terminer ce week-end italien et se mettre en conditions pour le week-end suivant.

Les Villars Phoenix ont remporté la deuxième édition de la Riviera Futsal Cup

Un derby fribourgeois en 1/8e de finale

Retour en Suisse et place à la Coupe! Après avoir éliminé au 1er tour respectivement Olympique Basel Futsal et le FC Erlinsbach, Ajax Fribourg et l’AS St-Michel se sont donc retrouvés dans la halle Ste-Croix ce dimanche 4 janvier pour un 1/8e de finale qui sentait la poudre. Après une première mi-temps (le futsal se joue en 2X20 minutes) équilibrée, les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 2-2. Chaque équipe a disposé de ses chances, même si St-Michel peut s’en vouloir d’avoir raté quelques grosses occasions. Les visiteurs peuvent, eux, remercier leur portier Carulli auteur de deux gros arrêts dans les 5 premières minutes de jeu déjà, maintenant ainsi son équipe à flots face à la fougue et la jeunesse de son adversaire.

La deuxième mi-temps a été d’un tout autre acabit. Portée par le talent et l’expérience de ses joueurs, la troupe du capitaine Schneuwly a largement pris le dessus! De 2-2 à la 24ème minute, le score est passé à … 2-7(!) cinq minutes plus tard! Julan (25e), Magina (26e), Melo (27e), Julan encore (29e) et Chappel (29e) ont fait vivre un véritable calvaire à leurs adversaires. A dix minutes de la fin la messe était dite et la qualification de l’Ajax Fribourg Futsal ne faisait plus l’ombre d’un doute. Malgré la réduction du score de Bovet à la 33ème minute, Chappel a pu inscrire son doublé quelques secondes plus tard avant que Julan ne scelle le score en inscrivant un quadruplé: 3-9. La victoire, décrochée dans un très bon esprit des deux équipes, ne souffre d’aucune discussion. Malgré le talent présent dans ses rangs, l’AS St-Michel a complètement perdu pied lors des accélérations de ses adversaires nettement plus expérimentés.

Julan (deuxième depuis la droite) est félicité par ses coéquipiers. Il a marqué 4 buts!

Cette équipe de l’Ajax Fribourg, montée pour décrocher le graal est désormais en quart de finale de la Coupe de Suisse. Leur prochain adversaire, ce samedi déjà, est une équipe de première division, Futsal Maniacs, actuelle lanterne rouge. Malgré la division d’écart ces derniers sont prévenus: derrière les excès de l’Italie se cache une équipe redoutable qui n’a qu’un objectif en tête: la victoire finale!


AS St-Michel Fribourg – Ajax Fribourg Futsal I 3-9 (2-2)


Buts : 6e Costa Oliveira 1-0, 7e Julan 1-1, 7e Gabe 1-2, 13e Kikasisidi 2-2, 25e Julan 2-3, 26e Magina 2-4, 27e Melo 2-5, 29e Julan 2-6, 29e Chappel 2-7, 33e Bovet 3-7, 34e Chappel 3-8, 39e Julan 3-9


AS St-Michel Fribourg: Matéo Fontaine, Timoté Rusca (C), Robin Bovet, Elvis Berke Celebi, Damien Nsangu Kikasisidi

Remplaçants: Luis Henrique Costa Oliveira Oliveira, Ahgash Perambalam, Minh Duc Tran, Remy Martin Genoud, Yanis Brun, Luqmaan Bin Halir Miskin, Muhammed Aqeel Miskin, Muhammed Aslam Miskin

Entraîneur: Chor Lap Sam Sin

Ajax Fribourg Futsal I : Marco Carulli, Joshua Chappel, Théo Fabrice Gabe, Nicolas Schneuwly (C), Gabriel Henrique Silva do Amaral

Remplaçants: Evan Molingo Melo N’Koku, Samir Naili, Lucas Magina Fernandes, Ngadhnjim Muzlijaj, Joel Raetzo, Patrice Landry Julan, Kevin Hayoz

Entraîneurs: Luc Schneuwly, Mohammed El Haddioui, Faissal Zammou

Durant la rencontre, l’arbitre avertit Kikasisidi (St-Michel) et Gabe (Ajax)

Notes : Halle Ste-Croix, Fribourg, environ 60 spectateurs

Rédacteur & Photographe: Séb Mory

TAGGED:
Partager l'article