« Être champion d’automne ? Une fierté pour le club ! »

4 Min de lecture

Passé tout proche d’un premier tour parfait, le FC Sierre occupe logiquement la première place du classement en 2e ligue. Entre la lutte pour le titre, la Coupe valaisanne et le mercato hivernal, le coach sierrois, Éric Ampola, fait le point.. Entretien.

Grâce à votre victoire 1-0 contre le FC Printse-Nendaz, le FC Sierre boucle ce premier tour avec le titre de champion d’automne. Un sentiment de fierté ?

Oui, totalement. Être champion d’automne, c’est une fierté pour le club, pour les joueurs et pour tout le staff. Cela récompense la régularité et le sérieux dont l’équipe a fait preuve depuis le début du championnat. Mais on reste lucide. Ce n’est qu’une étape et non une finalité. La saison est encore longue.

Dans la course à la montée, deux autres équipes restent au contact : votre dauphin, le FC Saxon à deux points de retard et Collombey, troisième à quatre unités. Un sacré duel à distance s’annonce…

Exactement, et c’est genre de bataille qui rend ce championnat passionnant. Saxon et Collombey réalisent également un excellent premier tour. On sait qu’ils ne lâcheront rien. Ce duel à distance nous permettra d’’être encore plus exigeants envers nous-mêmes. Chaque point comptera et il faudra être prêts lors de chaque rencontre.

Sierre conserve deux points d’avance sur Saxon Sports en championnat. crédit photo : Solane Shaefer

Vous occupez cette première place depuis quelques journées désormais. Votre équipe sera désormais encore plus attendue. Vos joueurs sont-ils prêts à gérer cette pression ?

La pression fait partie du football, surtout lorsqu’on vise le haut du classement. Mais depuis plusieurs semaines mes joueurs m’ont prouvé qu’ils savent gérer ce genre de situation. On doit rester concentré sur notre jeu et nos principes. Tant que l’on garde cette mentalité, la pression deviendra une motivation plutôt qu’un poids.

L’équipe est également toujours en lice en Coupe valaisanne après vos victoires contre Bramois, Termen, Laiden et Leytron. L’objectif est désormais de la remporter ?

Quand on est en demi-finale, forcément, on commence à y penser. Mais on sait que la Coupe est une compétition particulière où chaque match peut basculer rapidement. On veut aller le plus loin possible donc si l’occasion se présente évidemment qu’on voudra la remporter. Ce serait une belle récompense pour le club.

Avec le championnat et la coupe, allez-vous chercher à renforcer votre effectif en vue de cette trêve hivernale ?

On va profiter de la trêve pour faire un point complet sur l’effectif. Si une opportunité se présente et qu’un joueur peut nous apporter un vrai plus, on ne s’en privera pas. Mais je suis satisfait de mon groupe. Il est compétitif, équilibré et vit très bien. Hors de question de recruter pour recruter.

Vous étiez tout proche d’un sans-faute, avec une seule défaite en treize rencontres. Le seul regret de cette première moitié de saison ?

On peut toujours regretter une défaite, surtout lorsqu’on est passé aussi proche de la série parfaite. Mais c’est aussi dans ces moments-là qu’une équipe apprend. L’important, c’est la manière dont on a réagi par la suite. Globalement, le bilan est extrêmement positif et ce match perdu ne doit pas occulter tout ce que nous avons bien fait.

Les Sierrois ont enregistré dix matchs gagnés pour une seule défaite durant ce premier tour. Crédit photo : Solane Schaefer

Texte : Guy-Ange Salmon

TAGGED:
Partager l'article