L’une des surprises des 1/16es de finale fut la qualification du FC Centre Portugais d’Yverdon (4L) face à Rapid-Montreux (2L). Opposé au tour suivant à un FC Epalinges I faisant face à sa troisième équipe de 4e ligue du tournoi, les hommes des frères Rodrigues se sont lourdement inclinés, bien que les signes prometteurs soient bel et bien là.
Job done
La magie de la Coupe n’aura frappé qu’une fois pour le FC Centre Portugais d’Yverdon. Heureux vainqueurs du FC Rapid-Montreux (2-1) le mois passé, Filipe Goncalves et ses coéquipiers s’arrêtent aux 1/8es de finale pour cette édition de la BCV Cup. Concernant les locaux, compliqué à dire que leurs tirages jusqu’à présent ont été à leur désavantage. En trois rencontres, le duo de frères Milicevic ont fait face à autant de clubs évoluant en 4e ligue; n’en déplaise aux adversaires, le cahier des charges est rempli.

Le cru d’un soir d’automne
Ce n’est pas moins de 120 secondes après le coup d’envoi qu’Epalinges fait sauter le verrou des Nord-Vaudois. Correctement servi dans le dos de la défense adverse, Sabri Zouaoui ne tremble pas et inscrit son premier but de la partie. Pourtant, cette rencontre était sur le point de rapidement prendre une bien autre tournure. À deux occasions, les Palinzards ont eu froid dans le dos. Une première riposte parée par le portier Kian De Mertzenfeld, suivi d’un dégagement sur la ligne du défenseur Nikola Danicic peu après. Peu avant la pause, Zouaoui trouve à nouveau le chemin des filets, éloignant davantage les rêves du « CPY ». Le scénario de la deuxième période a vu les locaux saler l’addition par trois reprises, amenant à un score final de 5-0 qui ne rend pas hommage à la prestation des visiteurs.

Tête haute
« On n’a pas réussi [à créer l’exploit] ! C’était difficile, on n’a pas réussi à poser notre jeu. C’est dommage car on a fait un bon parcours, mais c’est comme ça » témoigne Pedro Faria, qui remplace son homme fort Paulo Rodrigues. « On est un très bonne équipe, mais ce soir n’était pas le nôtre, il y a des soirées comme ça. » Difficile de contester que le score reflète opaquement les 90 minutes de jeu. Techniquement très habiles, les lusophones avaient sans doute de quoi faire mal dans un meilleur jour. Celui qui constitue la moitié du duo d’entraîneurs conclut : « On fait un bon début de saison, on veut rattraper les points perdus car l’objectif est de jouer la montée. Dimanche, on rejoue face à une très bonne équipe (ndlr : FC Vallorbe-Ballaigues I). » À deux points des places qualificatives aux finales, la saison est loin d’être bouclée pour les Yverdonnois.
Les hommes du match
Chez les perdants, Mario-Viorel Spataru aura frustré l’attaque adverse aussi bien qu’il l’a pu sur son flanc droit. Luis Conceicao et son pressing d’affamé ont également rendu la tâche un peu moins simple pour les pensionnaires du Stade de la Croix-Blanche. Du côté d’Epalinges, mention obligatoire pour Sabri Zouaoui qui permet aux siens de respirer, grâce à son doublé. Pas sur la feuille des buteurs, Bryan Stierli a cependant été remuant tout du long du match.
28.10.2025 : FC Epalinges I – FC Centre Portugais d’Yverdon 5-0 (2-0)
Buts : 2e Zouaoui 1-0, 39e Zouaoui 2-0, 46e Buzangu 3-0, 68e Danicic 4-0, 87e Belhaj 5-0.
FC Epalinges I : De Mertzenfeld; Sarhe, Tomic, Janev, N. Danicic; Massoud (C), Cea Calatayud, Malvaso; Buzangu, Stierli, Zouaoui.
Sont entrés en jeu : Hammad, Deroze, Belhaj, Cohadarevic, S. Danicic, Chaambi & Dangubic.
Entraîneurs : Rade & Aleksandar Milicevic.
FC Centre Portugais d’Yverdon : Pacheco; Pinto, Goncalves (C), Rios, Spataru; Pina, Pereira, Mira; Da Silva, Moreira, Conceicao.
Sont entrés en jeu : Rocha, Babo, Reis & Duarte.
Entraîneurs : Pedro Faria & Rafael Rodrigues.
Notes : Stade de la Croix-Blanche, 27 spectatrices et spectateurs. Arbitrage de Feim Kastrati. qui avertit Goncalves (61e, faute tactique) et Moreira (70e, jeu dangereux).
Rédacteur & photographe : Maxime Gubler