Entre succès décisifs et crises profondes

7 Min de lecture

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles formations ont déçu ? Footvaud vous donne les toutes dernières tendances dans les ligues régionales.

Les tops🔝📈 :

3e ligue, groupe 3 : Bosna Yverdon tient le pas de Champvent

Après une défaite en ouverture de championnat contre Etoile-Broye, les Yverdonnois n’ont plus connu la défaite et comptabilisent autant de points que Champvent avec une rencontre en plus. Depuis le 24 août dernier, ils ont engrangé six victoires pour un seul match nul. Les hommes de Salvatore Vicari et de Romain Didace Elenga, relégués l’an passé, ont frappé fort ce weekend en s’imposant à Assens (1-3), avec qui ils étaient à égalité de points au coup d’envoi de la rencontre. De plus, le club bosniaque fait partie des équipes de 3e ligue encore engagées en coupe vaudoise, preuve de leur excellent début de saison.

4e ligue, groupe 2 : Turc Lausanne veut remonter en 3e ligue

Les pensionnaires du Centre sportif de Chavannes ne comptent pas s’éterniser en 4e ligue. Descendu la saison passée après avoir terminé au dernier rang du très serré groupe 1 de 3e ligue, le club turcophone n’a pas pris le temps de douter et se présente depuis la reprise comme un des cadors du championnat. Toujours invaincus, les protégés de Lorenzo Delli et Alican Yildiz ont prouvé leur statut de favori dimanche, en expugnant le terrain des Iles de Bussigny dans un match au sommet (2-3). Leur prestation pleine de caractère, reprenant définitivement l’avantage dans la foulée de l’égalisation des Bussignolais, leur permet de passer la semaine en leaders solitaires du groupe.

4e ligue, groupe 6 : La réserve d’Aigle envers et contre tout

À première vue, Villeneuve semble largement dominer le groupe Riviera et Chablais de 4e ligue : 22 points en huit rencontres, six de plus que les réserves d’Aigle et de Rapid Montreux et sept sur celle de Vignoble. Cependant, Aigle II cartonne et tient le pas de Villeneuve au niveau des résultats, ne devant son retard qu’à six points de pénalité en raison de leur forfait lors de la dernière journée de championnat l’an passé. Une sanction qui ne semble pas arrêter la marche en avant des hommes de Frinel Charlot, qui ont renversé ce weekend Rapid Montreux II avec le doublé de Matteo Sturzenegger (1-2) pour s’emparer de la deuxième place, dans l’attente du résultat du match entre Leysin et Vignoble II, arrêté à la mi-temps à cause du brouillard (1-0 pour les Leysenouds). Jouer le haut de tableau malgré 6 points de pénalité, les Aiglons impressionnent !

Les flops ⬇️📉 :

2e ligue, groupe 1 : Nyon II toujours à zéro

Huit matchs, huit défaites et la dernière place pour la réserve du Stade Nyonnais : rien ne va plus à Colovray ! Troisièmes du championnat et finalistes malheureux de la Coupe Vaudoise la saison passée, les Nyonnais n’ont pas engrangé le moindre point en championnat et ont salué la coupe dès les 1/16es de finale. Contacté par téléphone, l’entraineur Cirilo Mendes explique : « Toute l’équipe est partie, l’effectif a entièrement changé. Le club a lancé un projet jeune, donc j’ai un effectif avec une moyenne d’âge entre 17 et 20 ans, dont six ou sept joueurs de 16 ans seulement. » Une inexpérience qui coûte cher à ses protégés : « On ne marque pas de but dans nos temps forts, et sur des imprécisions on prend des buts qui nous font perdre des matchs. » L’objectif reste le maintien du côté de Colovray : « On essaie de trouver des solutions, et on garde l’espoir de faire quelques points avant la trêve et d’avoir quelques renforts cet hiver. » La réception de Thierrens samedi, qui les devance de trois points, va donc avoir des avant-goûts de barrage…

3e ligue, groupe 4 : Sport Lausanne Benfica enchaine les défaites

Le club lusophone est en crise : sixième défaite consécutive ce weekend face à au Mont dimanche (2-3), et toujours aucune victoire cette saison. Benfica Lausanne est donc la lanterne rouge de son groupe, à égalité de points avec Rances. Les deux équipes ont quatre points de retard sur le premier non-relégable Bottens. La panne de résultats des pensionnaires de Chavannes s’éternise dangereusement s’ils veulent conserver leur place en 3e ligue. Ils auront cependant l’occasion de se refaire avant l’hiver, avec deux matchs qui pourraient déjà s’avérer décisifs face à Rances le 26 octobre et Bottens le 1 novembre.

5e ligue, groupe 3 : Froideville avance au pas

Parmi les trois troisièmes de 5e ligue qui n’ont pas vu leur place éligible à la montée la saison dernière, Froideville avait réalisé une bonne saison après sa relégation, terminant à trois points du deuxième Poliez-Pittet. On aurait pu attendre le club du Gros-de-Vaud comme un candidat à la montée, mais les pensionnaires de Pré-Camuz peinent à concrétiser leurs avantages en victoire. En huit rencontres, ils comptent déjà cinq matchs nuls, au cours de quatre desquels ils menaient pourtant avant de se faire reprendre. En conséquence, même s’ils n’ont perdu qu’une seule fois, ils se retrouvent décrochés des deux premières places avec six points de retard sur Racing Lausanne II et sept sur Yvorne III.

Texte : Massimo Carbone
Photo de couverture (archives) : @libsvisuals

TAGGED:
Partager l'article