Edion Derguti, une pépite lausannoise

3 Min de lecture

Pilier du 11 titulaire du Lausanne-Sport M-17, Edion Derguti, 16 ans, est en train d’écrire sa propre histoire. Mais quel maillot national portera-t-il demain ? La Suisse, le Kosovo ou l’Albanie figurent parmi les options crédibles pour ce jeune milieu de terrain prometteur.

La formation lausannoise, un vivier de talents

Le Lausanne-Sport s’impose peu à peu comme une véritable école de talents. Des joueurs comme Cameron Puertas (Werder Bremen), Dan Ndoye (Nottingham Forest) ou Alvyn Sanches (Young Boys) ont, comme Edion Derguti espère être amené à le faire, franchi ces étapes avant de tracer leur chemin en clubs professionnels. « Quand on porte le maillot du LS, on ressent un vrai sentiment de fierté », confie Derguti.

Cette saison, en M-17, le joyaux lausannois totalise 596 minutes de jeu, le plus haut total de son équipe. Quatrièmes en championnat, les Lausannois ne comptent que deux points de retard sur le leader, le FC Sion (16 pts). « Même si nous pouvons mieux faire, notre début de championnat est satisfaisant », commente le jeune joueur.

Au cœur du jeu

Évoluant en numéro 6, Derguti se distingue par sa vision du jeu et sa capacité à organiser le milieu. Ses inspirations ne sont pas forcément celles que l’on imagine. S’il admire des milieux comme Vitinha ou Pedri, il puise surtout sa motivation dans le travail et la détermination de Cristiano Ronaldo. « C’est un joueur qui ne lâche jamais rien », explique celui qui a commencé le football à 5 ans, à Vevey.

Un milieu qui est capable de s’adapter à n’importe quelle situation de jeu.

Le choix du maillot national

Internationalement, Derguti a déjà participé à des pré-sélections avec la Suisse M14 et M15, ainsi que les sélections Kosovo M16 et M17. Récemment, il a également été convoqué par la fédération albanaise pour un rassemblement en fin d’année. « Au-delà de la fierté de représenter un pays, ces expériences internationales me permettent de progresser », assure-t-il.

Edion Derguti lors d’un rassemblement avec les équipes de jeunes du Kosovo.

Prochain défi

Samedi, Lausanne M-17 défiera les Young Boys M-17 à Berne, lors de la 8ᵉ journée de championnat. Les Lausannois tenteront d’enchaîner un 7ᵉ match sans défaite toutes compétitions confondues.

Edion Derguti, lui, continue de gravir les échelons, entre club et sélections nationales, avec la détermination qui caractérise déjà les grands.

TAGGED:
Partager l'article