Dimanche matin au Centre sportif de la Ruayre, Crissier s’est imposé face à Lutry (3-2) et s’extirpe de la zone rouge. Après avoir rapidement mené 3-0, les « rouges » ont su résister au retour des visiteurs pour retrouver une victoire qui leur échappait depuis le 24 août. Septembre noir pour les Lutriens qui perdent leur cinquième match consécutif.
À la veille de la rencontre, les pensionnaires de la Ruayre comptaient 4 points et restaient sur deux défaites consécutives face au SLO Association (0-1) et à Saint-Légier (2-1). En carence de victoire depuis la journée d’ouverture face à LNA (2-4), ils végétaient sous la barre avec la Tour-de-Peilz.
Départ : un, deux et trois à zéro
Dès le coup d’envoi, les Crissirois ont semblé plus inspirés que les Lutriens. Leur jeu court a fait tourner la tête des visiteurs qui se sont rapidement trouvés dépassés. Après une première occasion à 7e, quand Eliezer Garcia, bien trouvé par Johan Guignet, a buté sur le gardien de Lutry Jordan Marvint, Crissier a ouvert la marque sur pénalty à la 11e. Johan Guignet, fauché par Abdulahi Aqlan, s’est fait-justice lui-même pour inscrire le 1-0. Dans la foulée, Tiberio Tufo doublait la mise après une erreur d’appréciation du gardien visiteur. Quelques minutes plus tard, Abdulahi Aqlan commettait à nouveau l’irréparable dans sa surface de réparation en descendant Ali Dinc, et Johan Guignet remportait son deuxième duel de la matinée face à Jordan Malvint.

La réponse insuffisante de Lutry
Après ce départ choc, les Lutriens ont peu à peu sorti la tête de l’eau. Jordan Marvint, en capitaine exemplaire, a harangué les siens après le 3-0, et Rayane Bouda a remplacé Abdulahi Aqlan. Les effets ne se sont pas fait attendre, et seule la transversale d’Evan Zuber empêchait les visiteurs de revenir au score à la 37e. Après le thé, les hommes de Christophe Maraux ont continué sur leur lancée et obtenu un pénalty à la 48e pour une faute de main : Rayane Bouda battait Evan Zuber pour inscrire le 3-1. Les « noirs » ont poussé sans réelles occasions toutefois. Ils ont obtenu un second pénalty à huit minutes de la fin pour une nouvelle faute de main. Leo Pavel transforme, mais les siens ne parviennent pas à égaliser au cours de leur assaut final, trop maladroits face à une défense locale qui a su faire le dos rond.

En fin de rencontre, c’est le soulagement qui dominait dans le discours du double buteur Johan Guignet : « Sur les derniers matchs, on a mené plusieurs fois avant de se faire rattraper au score (ndlr : face à Vignoble (3-3) et Saint-Légier (2-1)). Là, on a tenu. C’est bon pour la confiance. Sur un terrain pas facile, on n’a pas pu jouer comme on voulait, mais on n’a pas lâché. Ça fait du bien. » Il évoque ensuite la deuxième période plus compliquée des siens : « On savait qu’ils reviendraient en poussant, mais on n’a pas tant douté que ça. À part sur les pénaltys, ils n’ont pas été si dangereux, et on a bien tenu en défense. »
Les hommes du match
La prestation de Johan Guignet, qu’il serait réducteur de résumer aux deux pénaltys, a été déterminante. Électron libre dans le cœur du jeu crissirois, il a distillé nombre de passes insidieuses, tout en récupérant plusieurs ballons cruciaux. Frappant plusieurs fois au but, il n’était pas si loin d’un triplé personnel qui aurait soulagé les siens.
Dans les rangs de Lutry, le match d’Hakim Chergui est à l’image de celui de son équipe. Ses frappes ont sonné la révolte en fin de première mi-temps, lorsqu’il a touché la barre puis envoyé de peu à côté. Un de ses débordements a mené au pénalty du 3-2. Cependant, il a aussi manqué de lucidité lorsqu’il avait l’égalisation au bout des pieds et s’est montré nerveux en fin de rencontre, prenant un carton jaune évitable.

28.09.2025 : FC Crissier I – FC Lutry I 3-2 (3-0)
Buts : 11e J. Guignet 1-0 (P), 13e T. Tufo 2-0, 21e J. Guignet 3-0 (P), 48e R. Bouda 3-1 (P), 82e L. Pavel 3-2 (P).
FC Crissier I : E. Zuber ; N. Milesi (C), C. Ciftci, L. Arietti, G. Demircan ; A. Dinc, E. Imeri ; J. Guignet ; T. Tufo, E. Garcia, L. Giordano.
Sont entrés en jeu : P. Camerieri, M. Ferrari, H. Jakaj, M. Roque et N. Wiedemann.
Entraineur : Jose Rodriguez, Alexandre Ratti et Corrado Milesi.
FC Lutry I : J. Marvint (C) ; E. Tavares, E. Krasniqi, A, Aqlan, H. Texeira ; H. Chergui, N. Da Costa, A. Mfede, N. Girma ; A. Alanga ; L. Pavel.
Sont entrés en jeu : A. Addi, J. Bernard, R. Bouda et M. Quisungu.
Entraineur : Christophe Maraux et Tarik Zekhnini.
Notes : Centre sportif de la Ruayre, Crissier, environ 60 spectateurs. Arbitrage de Nicholas Brandstätter, assisté par Namoni Nexhat et Ezzedine Thebti, qui avertit L. Pavel (71e, jeu dur), J. Guignet (84e, jeu dur) et H. Chergui (90+5e, réaction).
Texte : Massimo Carbone
Photographe : Bryan Michod (@Bryan_.prod)