Après trois victoires consécutives en championnat, St-Georges Attalens recevait ce dimanche matin le FC Ursy II. Le match, démarré en fanfare, nous rappelait que les Veveysans fêtaient la Bénichon à quelques mètres de là. Ce qui s’est (peut-être) également ressenti dans le contenu du match des locaux, dépassés par une équipe qui ne comptait que sept points en huit matchs.
C’était week-end de fête sur la place de la Condémine d’Attalens, juste à côté du terrain de foot: les forains y avaient pris place, les joueurs de cor des Alpes débarquaient en grande pompe et la grande cantine était prête à accueillir le repas de Bénichon. Dans cette ambiance pré-festive, le match entre l’équipe locale et Ursy a lui aussi démarré sur les chapeaux de roue.
Deux buts rapides … puis plus rien!
La rencontre n’était vieille que de trois minutes que le tableau d’affichage indiquait déjà … 1-1! A l’ouverture du score de Thibaud Conus – quelle frappe ! – a répondu Jonathan Amaral, bien lancé en profondeur et qui a pu battre le portier Crausaz. On se dit alors que le match sera décousu, fou. Il n’en sera rien, pour la première période du moins. Mais ce sont les visiteurs qui dominent légèrement les débats, se créant quelques occasions notamment par ce diable de Thibaud Conus qui, à la 40ème minute et à la limite du hors-jeu, a pu se présenter seul face à Jérémie Chevalley qui s’est interposé avec brio. Ces deux hommes se retrouveront plus d’une fois au duel, laissant même quelques traces…
Cette première période a donc plus valu par l’engagement des 22 acteurs que par la qualité du jeu proposé. A tel point que l’arbitre, fait rare, regroupe les deux équipes à la mi-temps pour leur rappeler quelques règles basiques, exemple pratique à l’appui. Cette tentative de pédagogie est tellement rare qu’elle mérite d’être soulignée.

Ursy prend le large
La deuxième période démarre comme la première: avec un but rapide d’Ursy à la 50ème minute. C’est Valentin Braillard qui peut conclure en force après avoir hérité du ballon qui venait de s’écraser sur la transversale suite à un tir de Souici. Les joueurs d’Ursy font même le break dix minutes plus tard grâce à un tir lointain de Johan Sutter qui s’est permis le luxe de lober le gardien Chevalley, pourtant pas le plus petit sur le terrain.
Les joueurs d’Attalens auraient pu baisser les bras suite à ce but, mais ils parviennent à réagir et se créent coup sur coup deux belles occasions qui terminent toutefois hors cadre. La première par Dreher, et la plus grosse par Grin qui parvient à tirer au-dessus alors qu’il se trouve en excellente position, à quelques mètres seulement du but. Et dans la foulée ce sont les hommes de Bertrand Rapoud qui enfoncent le clou grâce au doublé de Conus qui profite d’un ballon relâché par Chevalley pour mettre le 4ème but. Ces deux hommes se retrouveront à la 80ème minute, juste après la réduction du score de Sébastien Pozza, entré en jeu quelques minutes auparavant. Mais cette fois le buteur fait preuve d’un excès d’engagement, taclant maladroitement le gardien qui était sorti à sa rencontre. Résultat: après son doublé de buts, Conus réalise un doublé d’avertissements qui le voit regagner les vestiaires à dix minutes de la fin du match. Et le malheureux Chevalley doit céder sa place, apparemment touché au genou.

Ces dix minutes passées en supériorité numérique ne suffiront toutefois pas à St-Georges Attalens qui doit s’avouer vaincu pour la première fois en un mois! Les joueurs d’Ursy seront satisfaits du coup réalisé à la Condémine, rejoignant leur adversaire du jour au classement avec 10 points. Ursy recevra Semsales samedi prochain sans son buteur Conus, tandis que St-Georges Attalens s’en ira du côté de Vuadens. Deux adversaires coriaces, classés troisième et deuxième, en perspective.

Les hommes du match
Sébastien Pozza a longtemps rongé son frein, drapeau de touche en main, avant d’entrer en jeu et de marquer le but de l’espoir (2-4). En vain.
Thibaud Conus a été le joueur le plus en vue sur le terrain en ce dimanche matin, dans tous les bons coups offensifs de son équipe … mais aussi dans un moins bon coup.
12.10.2025 – FC St-Georges Attalens – FC Ursy II 2-4 (1-1)
Buts : 67e Passaseo Pineda 1-0, 75e Rotzetter 1-1, 84e Pivazi 2-1, 87e Pivazi 3-1.
FC St-Georges Attalens: Jérémie Chevalley; Florian Repond, André Ducrest, David Lopez Pais, Romain Genoud; Nicolas Monnard, Yann Hählen, Thomas Samuelian (C); Jonathan Amaral, Nathan Grin, Tobias Dreher
Sont entrés en jeu: Diogo dos Santos Silva, Matteo Richoz, Sébastien Pozza, Nicolas Moser
Entraîneurs: Stéphane Richoz, Jacques Gabriel
FC Ursy II: Yohan Crausaz; Guillaume Gillon (C), Vincent Dougoud, Ludovic Peyter, Nathan Braillard; Yassine Souici, Valentin Braillard; Leonardo Morgado Ferreira, Loïc Aebischer, Antoine Conus, Thibaud Conus
Sont entrés en jeu: Julien Sonney, Lucien Gillon, Johan Sutter, Fabien Brun, Kilien Sautaux
Entraîneur: Bertrand Raboud
L’arbitre avertit Repond, Hählen (St-Georges Attalens), A. Conus, T. Conus (Ursy) et expulse T. Conus (Ursy)
Notes : Terrain Condémine, environ 65 spectateurs
Rédacteur & Photographe: Séb Mory