Co-leaders, le LS et Bâle M19 se neutralisent

5 Min de lecture

Pour le compte de la treizième journée du premier tour du championnat M19 élite, le Lausanne-Sport a tenu en échec le FC Bâle (2-2), samedi. Les hommes de Xavier Margairaz et Igor Nganga approchent de l’hiver en occupant la deuxième place du classement, à égalité avec les Bâlois.

Les M19 du FC Bâle se déplaçaient à la Tuilière pour y affronteur leur dauphin, les deux équipes comptant le même nombre de points avant la rencontre. Les Lausannois avaient ainsi l’occasion de prendre la tête du classement devant un public en feu, puisque les Loz Boys avaient investi les tribunes du terrain principal pour fêter les treize ans du Kop Lausannois. Dans une ambiance digne des « grands », les jeunes du LS avaient à cœur de proposer un football attractif et de récompenser les nombreux supporters présents.

Des absents de marque… mais une qualité intacte

Les deux équipes étaient privées de joueurs clés. Jérémie Barererwa et Ethan Bruchez, pourtant éligibles, disputent actuellement la Coupe du Monde M17 au Qatar. D’autres joueurs étaient également surclassés avec la réserve. Malgré cela, Lausanne et Bâle ont présenté deux formations remaniées mais très compétitives.

Première période dominée par Lausanne

Portés par l’ambiance du Kop, les Lausannois ont rapidement pris le contrôle du jeu avec une possession maîtrisée et un football porté vers l’avant. Luca Stutzmann, étincelant sur son aile, mettait en difficulté le latéral bâlois à de nombreuses reprises. La récompense tombait logiquement : sur un corner parfaitement botté, Evan Franchi plaçait une tête imparable pour ouvrir le score. L’euphorie du Kop entraîna un court arrêt du match en raison de fumigènes, mais à la reprise, Bâle surprenait tout le monde en égalisant contre le cours du jeu. « On a bien géré les vingt premières minutes, après l’interruption c’était un peu plus compliqué », expliquait Evan Franchi à la pause.

Les ultras lausannois ont mis l’ambiance pour soutenir leurs jeunes protégés.

Bâle renverse… mais le LS réagit !

Au retour des vestiaires, les Bâlois montraient un tout autre visage, avec davantage d’impact et d’intensité. Ils prenaient l’avantage grâce à un superbe mouvement conclu par Nathaniel Ogbodu. On s’orientait vers une victoire du leader, mais les Lausannois, solidaires et déterminés, revenaient au score. Evan Franchi trouvait Ilija Despotovic qui égalisait d’un joli geste, scellant un match nul logique entre deux équipes de grande qualité. « Un match de haut niveau entre le premier et le deuxième. Le nul est mérité même si on a poussé pour aller chercher le 3–2. On est satisfaits », commentait Igor Nganga, coach assistant, après la rencontre.

La joie des Lausannois et du buteur Evan Franchi (au centre).

Un bilan très positif

« Le bilan jusqu’à maintenant est positif, avec une forte progression individuelle. Notre objectif principal est de former des joueurs pour la première équipe. Les résultats comptent aussi, car ils donnent une bonne dynamique. Aujourd’hui il y avait près de mille personnes, le Kop, des buts, des émotions… C’est prometteur pour la suite », déclarait Xavier Margairaz, entraineur du LS.

Hommes du match

Le Lausannois Evan Franchi, buteur et passeur décisif, a impressionné par sa lucidité et sa justesse technique. Pour Bâle, Renato Widmer, exceptionnel dans les buts, a multiplié les parades déterminantes.

15.11.2025: FC Lausanne-Sport M19 – FC Basel M19 2–2 (1–1)

Buts : 23’ Evan Franchi (LS), 34’ Matteo Fanciulli (FCB), 46’ Nathaniel Ogbodu (FCB), 70’ Ilija Despotovic (LS)

Lausanne-Sport : David Saudan, Jeyel Brocard, Leonardo Ruiz (C), Endrit Asani, Emiliano Muñoz, Eduardo Iezzi, Eren Batuhan, Luca Stutzmann, Alek Karadomali, Ilija Despotovic, Evan Franchi.

Entrés en jeu : Luca Mastroianni, Luca Romegialli

Entraîneurs : Xavier Margairaz, Igor Nganga FC

Bâle : Renato Widmer, Ben Peter Huber, Sami Bashaj, Dominic Keibach, Damjan Coric, Matteo Fanciulli, Christian Duah, Muhamed Kurtishi, Théo Richoz (C), Nathaniel Ogbodu.

Entrés en jeu : Aaron Haroun Seruket, Marvin Mbongo, Mylo Aiden Kientz, Léon Ntonga

Entraîneurs : Patrick Baumann, Thomas Mohler

Texte: Jean-Luc Tavares
Photos: Bryan Michod

TAGGED:
Partager l'article