Sur un terrain des Isles compliqué, Champvent, leader invaincu du groupe 3 de 3e ligue, s’est imposé 3-1 face à Bosna Yverdon. Dans ce duel du top 3, les Chanvannais ont su se montrer plus tranchants et solides que leurs adversaires pour conclure un premier tour quasiment parfait.
Depuis sa relégation la saison passée, Champvent démontre une nette domination à l’échelon inférieur. Ce duel qui l’opposait à Bosna Yverdon, 3e, aurait pu se traduire en une rencontre serrée. Il n’en a rien été. Le réalisme des visiteurs, sur un terrain souffrant des récentes intempéries, a encore prouvé la supériorité des hommes de Marco Malgioglio dans ce groupe et leur a permis de conclure ce premier tour sans défaite.
Champvent n’a pas laissé le doute s’installer
Dès le début du match, Champvent s’est montré le plus dangereux. La qualité athlétique et l’intelligence de cette ancienne équipe de 2e ligue lui ont permis de remporter la majorité des duels et d’obtenir de nombreux coups de pied arrêtés. Si Silvio Karly, le portier yverdonnois, a été testé une première fois sur une grosse occasion manquée par les chanvannais (15e), l’ouverture du score est tombée à la 28e grâce à un coup franc d’Hatim Nachate dévié par le mur. Ce même Nachate a ensuite profité d’une courte supériorité numérique des siens, à la suite de la blessure d’un défenseur de Bosna, pour doubler la mise (36e).
Une deuxième mi-temps plus équilibrée
Mieux revenu dans le match, Bosna s’est procuré quelques temps forts en seconde période. Champvent, en confiance, les a bien gérés. Les visiteurs se sont montrés solidaires dans les efforts et ont pris peu de risques derrière. En continuant à attaquer en contre et à se créer des occasions, le leader a salé l’addition par l’intermédiaire d’Axel Poncet (57e), avant que Yoann Sanchez ne sauve l’honneur sur pénalty (68e).
Sans pouvoir briller, Champvent s’est adapté
Même en évoluant à l’extérieur, les chanvannais ont su s’adapter à un terrain difficile. En se projetant rapidement sur les côtés, ils ont évité de nombreux déchets techniques et démontré que leur expérience leur permettait, sans proposer le plus beau jeu en raison des conditions, d’être efficace et faire mal à leur adversaire.
Bosna dépassé par la surprise Donneloye
Bosna pourra quant à lui regretter de ne pas avoir su profiter de ses nombreux coups de pieds arrêtés. « Les conditions de matchs étaient compliquées, nous étions dans une spirale difficile avec trois défaites consécutives et plusieurs absences qui ont nécessité de remanier l’équipe », expliquait Mehdi Lekiqi. « On savait que ça allait être dur face à un leader invaincu. Même si on a mieux joué en deuxième mi-temps et réduit le score, les conditions et l’efficacité de Champvent nous ont rendu la tâche difficile. La trêve permettra de récupérer et revenir plus forts. »
Désormais relégué à 5 points de Donneloye, deuxième, Bosna devra retrouver le succès dès le début du deuxième tour pour ne pas laisser le duo de tête s’envoler.
Les hommes du match
Dans un match assez haché (neuf cartons jaunes) et où la gestion des duels a été décisive, Michaël Zippo a amené, par sa dureté, de la sérénité dans sa défense. La prestation d’Hatim Nachate, auteur d’un doublé, est également à souligner. Du côté yverdonnois, Anel Muminovic a démontré ses qualités techniques même sur une pelouse détruite.
09.11.2025: FC Bosna Yverdon – FC Champvent 1-3 (0-2)
Buts: 28e Nachate 0-1; 36e Nachate 0-2; 573 Poncet 0-3; 68e pen. Sanchez 1-3.
Bosna: Karly, Pouly, Lekiqi, Smajlovic, Yangwe, Muminovic, Omerovic, Cohadarevic, Sanchez, Gonçalves Cotrim Caluz Silva, Memic.
Sont entrés : Muratovic, Alic, Salihovic.
Entraîneur: Salvatore Vicari.
Champvent: Guarino, Da Costa, Zippo, Schmidli, Porchet, Falcon, De Icco, Martini, Nachate, Poncet, Govi.
Sont entrés : Sansonnens, Perret, Borges.
Entraineur: Marco Malgioglio.
Texte: Irvine Nzoyimbengene
Photos: Rodrigo Valente