Pas de miracle mercredi au Croset. Ecublens a dû s’avouer vaincu face à BRP en 1/16es de finale de Coupe Vaudoise (1-2). Les hommes de José Caballero recevront la réserve de La Sarraz-Eclépens, qui s’est défait de Donneloye dans le même temps (2-0).
Une rencontre pas si inégale
Cinquièmes du très serré groupe 1 de 3e ligue avec deux points de retard sur le leader Echichens, les Ecublanais recevaient le dauphin du groupe 1 de 2e ligue dans un duel qui pouvait apparaitre comme déséquilibré. Pourtant, en 1/32es de finale, les locaux avaient su remonter en toute fin de match Bavois II, leader du groupe de BRP (5-3). Une information que les joueurs des deux camps ont en tête au coup d’envoi de la rencontre. « On savait qu’ils avaient tourné Bavois II, le leader de notre groupe, confie le capitaine visiteur Sébastien Munier. Ça nous a mis la puce à l’oreille qu’il ne fallait pas prendre ce match à la légère. On savait que ce serait un match compliqué et ça l’a été. »

De fait, les visiteurs entament la partie avec sérieux, étouffant Ecublens dès les premières minutes. Maxime Renault touche le poteau dès la 2e, et l’inévitable Samir Malcuit ouvre la marque à la 9e pour son douzième but de la saison. « On était bien en place les vingt premières minutes, même si on n’est pas habitués au synthétique. Mais on devait tuer le match avant la mi-temps », analyse Sébastien Munier. Car il est vrai qu’ensuite, les débats se sont équilibrés. Loin d’être découragé par l’ouverture du score, Ecublens a peu à peu pris le jeu à son compte face à des joueurs de BRP qui jouaient avec suffisance et nervosité, manquant de justesse dans le dernier geste. Si bien que quand monsieur Simeunovic a sifflé la pause, on avait le sentiment qu’un exploit était possible.
Ecublens y croit, mais le football est cruel
Après le thé, la dynamique reste la même : les hommes de Mike Scire continuent à jouer crânement leur chance, et finissent par être récompensés à la 66e. Après un coup franc mal renvoyé par la défense visiteuse, la reprise de volée ratée de Bruno Costa Branco se transforme en caviar pour Karim Guizani, qui bat Théo Contet pour égaliser. Alors, les locaux prennent espoir, à l’instar du capitaine Tugay Ozcan : « À ce moment-là, on croit pouvoir les retourner. Le but nous donne un coup de boost, mais on n’a pas réussi à marquer. Et quand on ne marque pas, on encaisse… C’est le football. »

L’égalisation agit comme un coup de fouet sur BRP, qui appuie sur l’accélérateur. « On était bien en place, concentrés, puis on a pris ce but sur un oubli, explique Sébastien Munier. On s’est créé quelques occasions sans être dangereux, puis il y a ce goal sur corner qui vient nous délivrer. » À la 88e, Andre Beca da Costa jaillit sur le coup de coin d’Alessandro Mollo pour crucifier les espoirs écublanais. Son cri de délivrance au moment de célébrer témoigne du soulagement de repasser devant au score. À l’issue des 90 minutes, les sentiments sont mitigés pour Tugay Ozcan : « Franchement, je ne suis pas déçu du match, mais frustré d’avoir encaissé en toute fin de rencontre. On a bien tenu face à une très bonne équipe de BRP. Ce sont vraiment deux émotions contradictoires qui se mélangent : la frustration et la fierté. »
Les hommes du match
Au cœur du jeu écublanais, Bruno Costa Branco a parcouru autant de kilomètres qu’il a récupéré de ballons. Exemple parfait du milieu de terrain box to box, son match a été couronné par la passe décisive qui a permis aux siens de rêver. La prestation de Leo Ianuzzi, véritable sentinelle devant la défense de Mike Scire, mérite également d’être mentionnée, tant il a été précieux pour déjouer les attaques visiteuses.
Le collectif de José Caballero n’a pas été brillant mercredi soir, et il faut dans ce cas là s’en remettre à des épisodes qui se jouent sur des détails. Et sur les deux buts, il y a un détail commun : Samir Malcuit a été décisif, marquant le premier but et obtenant le corner duquel débouche le 1-2.

01.10.2025 : FC Ecublens I – FC Bursins-Rolle-Perroy I 1-2 (0-1)
Buts : 9e Samir Malcuit 0-1, 66e Karim Guizani 1-1, 88e Andre Beca da Costa 1-2.
FC Ecublens I : L. Noirat ; G. Roulin, M. Soos, L. Zlatanovic, A. Rullo ; B. Costa Branco, L. Ianuzzi, K. Guizani ; B. Luindula, T. Ozcan (C), S. Owona Mbarga.
Sont entrés en jeu : L. Cuviello, G. Michel, F. Pereira et B. Sa.
Entraineur : Mike Scire.
FC Bursins-Rolle-Perroy I : T. Contet ; S. Munier (C), R. Moreira, A. Beca da Costa, S. Rodrigues Sul ; A. Cocenza Urban, M. Luck, J. Guerra ; M. Renault, S. Malcuit, G. Morello.
Sont entrés en jeu : M. Bechir Ben Gadha, T. Cintrao Duarte, E. Malcuit et A. Mollo,
Entraineur : José Caballero.
Notes : Stade du Croset, Ecublens. Arbitrage de Dejan Simeunovic, qui avertit A. Rullo (83e, antijeu).
Texte : Massimo Carbone
Photographe : @gub.jpeg