Billens s’adjuge le derby !

7 Min de lecture

Les joueurs du FC Billens ont pris le meilleur sur le CS Romontois dans ce match de troisième ligue ce vendredi soir, s’imposant sur le score de 0-2. La seconde période a souri aux visiteurs, marquant à deux reprises grâce à leur capitaine.


Sur une pelouse de très bonne qualité, les acteurs du soir avaient de quoi nous offrir un beau derby ce vendredi soir. Seulement 3 points séparaient Billens de Romont avant l’entame du match. Et ce sont les visiteurs qui ont finalement su marquer dans des moments clés de la seconde période, leur offrant une troisième victoire cette saison.


La rencontre ne se débloque pas


Avec des conditions de jeu idéales, les joueurs mettent beaucoup d’intensité dès le coup de sifflet initial. La première occasion à la 1ère minute déjà est au crédit des joueurs de Patrick Margueron. Suite à une intéressante construction de jeu depuis une touche offensive, la défense de Romont est déjà mise à l’épreuve. Billens parvient bien à développer son jeu vers l’avant avec des passes qui arrivent dans les pieds, mais se fait quelques fois peur lorsque les locaux contrent-attaque. Bien que les visiteurs aient dicté le rythme du début de rencontre, Romont va montrer du caractère en profitant de se montrer dangereux sur des balles arrêtées. Les chances de but sont de part et d’autre, chacune des deux équipes ayant la possibilité de débloquer cette partie. Mais la finition n’est pas au rendez-vous pour le moment. Les 22 acteurs sont au coude-à-coude et se quittent après 45 minutes de beau football sur un score toujours vierge. Le premier qui marquera prendra certainement une option sur le résultat final de la rencontre.

Valentin Rossier (à gauche) a marqué un doublé pour donner la victoire à son équipe (archives)


Rossier délivre les siens


Au retour du thé, Romont montre de l’envie pour ouvrir la marque comme à la 56 minute lorsque le gardien de Billens sort de son but de manière quelque peu risquée. Mais l’attaquant de Romont voit son tir passer quelques centimètres à côté du poteau de but. Avertissement sans frais pour les visiteurs ! À peine deux minutes plus tard, Billens va trouver la solution offensivement et fait trembler les filets pour la première fois de la soirée. Valentin Rossier en est l’auteur avec son tir croisé dans le petit filet opposé. Il faut relever l’important travail de Edgar Fernando Tavares Moreira qui attire les défenseurs vers lui à l’orée des seize mètres, puis décale sur son coéquipier, laissé seul par la défense romontoise. Dans les minutes qui suivent, le jeu va devenir un peu plus haché avec plus de fautes et des dégagements vers l’avant des visiteurs, mais Romont montre de l’envie pour tenter de recoller au score. Les hommes du duo Cotting-Dufey vont avoir plusieurs temps forts avec des chances de but nettes. Billens va faire un gros travail défensif pour garder leur avantage comme nous le dit Patrick Margueron: “Je pense que la gestion des moments forts et faibles de chaque équipe a fait la différence.”

La fin de match approche et Billens va finalement doubler la mise à la 83e minute de jeu par son capitaine Valentin Rossier. Ce dernier part seul face au portier romontois et ne se fait pas prier. Il inscrit sa deuxième réussite de la soirée et permet à ses coéquipiers de souffler la moindre. Le score va rester ainsi et Billens remporte le derby. “Ces trois nouveaux points nous montent un petit peu et nous mettent des équipes à distance en nous rapprochant du haut vers la première partie du tableau. On est vraiment content de se donner de l’air avec le bas.” se réjouit Patrick Margueron.

Patrick Margueron peut souffler: son équipe se donne de l’air en se rapprochant de la tête (archives)

La semaine prochaine, Romont se déplacera du côté de Haute-Sarine jeudi soir pour
tenter de vaincre le leader de ce groupe. Les hommes de Patrick Margueron iront défier quant à eux Faravgny-Ogoz II vendredi soir.


Les hommes du match :
Le capitaine de l’équipe locale Simon Péclat a su organiser sa défense pendant une bonne partie de la rencontre. Il s’est démarqué par le nombre de ballons récupérés en dernier rideau défensif. La performance impressionnante d’Edgar Fernando Tavares Moreira est à mettre en évidence. Présent physiquement durant les 90 minutes de jeu, le défenseur a énormément aidé son équipe notamment dans les duels aériens et a souvent gagné les deuxièmes ballons. Il n’a laissé que très peu de chance à ses adversaires !


19.09.2025 CS Romontois II – FC Billens I 0-2 (0-0)


Buts : 58’ Valentin Rossier (0-1), 83’ Valentin Rossier (0-2)


CS Romontois II : Michael Haas, Carlos Freitas Das Neves, Fabien Crausaz, Simon
Péclat (C), Carlos Antunes Santos, Patrick Vilar De Almeida, Samuel Conus, Rayan
Andrew Maternini, Gaetan Cotting, Bastien Dépraz, Ditjon Krasniqi
Remplaçants : Lilian Borcard, Djibril Berisha Semedo, Kylian Schmidt, Kilian Beaud,
Dario José Vaz Carvalho, Laurent Dalipi
Entraîneurs : Laurent Cotting et Cyril Dufey
Sont entrés en jeu : Lilian Borcard, Djibril Berisha Semedo, Kylian Schmidt, Kilian
Beaud, Laurent Dalipi

FC Billens I : Xavier Jacquat, Mathieu Dousse, Cyril Gobet, Michel Graber, Edgar
Fernando Tavares Moreira, Cyril Schnorf, Maxime Waeber, Julien Rodrigues, Yohan
Reynaud, Thomas Sprunger, Valentin Rossier (C)
Remplaçants : Arnaud Schmoutz, Nicolas Jaquet, Jonathan Monteiro Gomes, Mathias
Margueron, Maël Mesot, Arthur Guinnard, Victor Reynaud
Entraîneurs : Patrick Margueron, Patrice Sugnaux, Sylvain Rhême
Sont entrés en jeu : Arnaud Schmoutz, Jonathan Monteiro Gomes, Mathias Margueron,
Arthur Guinnard, Victor Reynaud


Durant la rencontre l’arbitre avertit : Maxime Waeber (FC Billens), Patrick Vilar De
Almeida (CS Romontois), Djibril Berisha Semedo (CS Romontois), Gaetan Cotting (CS
Romontois), Thomas Sprunger (FC Billens), Laurent Dalipi (CS Romontois)


Notes : Stade Communal du Glaney, Romont, environ 60 spectateurs.


Rédacteur: Thomas Demierre; Photographe: Suat Jashari (archives)

TAGGED:
Partager l'article