En allant s’imposer 3-1 sur le terrain de Farvagny/Ogoz II, Billens s’offre une place tout en haut du classement. Les hommes du trio Patrick Margueron, Patrice Sugnaux et Sylvain Rhême rejoignent Haute-Sarine en tête du groupe 1 de 3e ligue. Ces deux équipes se rencontreront pour un duel explosif le 5 octobre.
Sur la pelouse communale Pra-Novi I de Farvagny, la rencontre entre le 4e Farvagny/Ogoz II (9 points) et le 3e Billens I (10 points) promettait un duel serré pour rester dans la course aux premières places. Les visiteurs, soutenus par un pressing étouffant, ont rapidement imposé leur rythme malgré une météo capricieuse et un public peu présent.
Billens efficace
La stratégie de Billens était claire : passes en profondeur et pressing constant du numéro 9, Rossier, pour empêcher la relance locale. Le plan fonctionne puisqu’à la 16e minute une perte de balle du numéro 17 de Farvagny, Chatton, offre à Rossier l’occasion de filer seul au but et de tromper le gardien Magne pour le 0-1. Farvagny, étouffé en ce début de match, peine à se créer des occasions. Les visiteurs, quant à eux, dominent mais se font régulièrement avoir au piège du hors-jeu en raison de leur jeu en profondeur.
À la 37e minute Sprunger récupère un ballon aux abords des seize mètres, dribble deux adversaires et place une frappe précise dans le petit filet gauche pour offrir deux longueurs d’avance aux visiteurs à la pause. Billens rejoint les vestiaires avec cet avantage logique après une première période qu’ils ont dominé.
Farvagny réagit
Dès le retour des vestiaires, les locaux haussent le ton. Billens concède alors plus d’espaces et Mauffre en profite à la 75e minute pour réduire l’écart et relancer Farvagny/Ogoz après une première période très compliquée. Piqués au vif, les Billensois reprennent alors l’ascendant sur les Sarinois en augmentant leur intensité. C’est finalement sur un corner à la 85e minute que Tavares Moreira dévie le ballon d’une tête vers le fond des filets pour redonner deux longueurs d’avance et sceller le score à 1-3.
« On va travailler, ne rien changer »
Satisfait mais lucide à l’heure de l’interview, Patrick Margueront, entraîneur de Billens se projette déjà sur le choc au sommet à venir: « On s’assure jusqu’à la semaine prochaine la place dans le haut, c’est cool. Contre Haute-Sarine on va aller avec plaisir, ce sont de gros matchs. On aime bien jouer ce genre de matchs, on ne l’a pas fait souvent ces dernières années. On va profiter, travailler, et on ne va rien changer en termes de stratégie: on va essayer de bosser vraiment fort, de gagner les duels et puis on verra où ça nous mène. »
Les hommes du match
Pour Billens, Rossier a signé un match plein : buteur, infatigable au pressing et toujours en mouvement pour proposer des solutions.
Côté Farvagny/Ogoz, le numéro 9 Marte a multiplié les appels et les courses, pesant constamment sur la défense malgré un manque de réussite. Mention spéciale au gardien Magne, auteur de plusieurs arrêts décisifs en première mi-temps, impuissant toutefois sur les trois réalisations adverses.
26.09.2025 FC Farvagny/Ogoz II – FC Billens I 1-3 (0-2)
Buts : 16e Valentin Rossier 0-1, 37e Thomas Sprunger 0-2, 75e Lilian Marius Alex Mauffre 1-2, 81e Edgar Fernando Tavares Moreira 1-3.
FC Farvagny/Ogoz II : Théophile Magne; Michael Nobs, Léonard Rudaz (C), Adrian Frick, Aymeric Savary, Maxime Chatton, Baptiste Volery, Luca Letelier Romero, Mathis Duding, Xavier Alexandre Ferreira Nunes, Alexis Sebastian Marte Soifer
Sont entrés en cours de match: Brian Rocha Pereira, Alexis Progin, Romain Gaye, Jérémy Scherler, Lilian Marius Axel Mauffre
Entraineur: David Perez
FC Billens I : Xavier Jacuat; Mathieu Dousse, Cyril Gobet, Michel Graber, Edgar Fernando Tavares Moreira, Cyril Schnorf, Simon Rossier, Maxime Waeber, Thomas Sprunger, Julien Rodrigues, Jonathan Monteiro Gomes, Valentin Rossier (C)
Sont entrés en cours de match: Arnaud Schmoutz, Martial Jorand, Yohan Reynaud, Jonathan Monteiro Gomes, Victor Reynaud
Entraineurs: Patrick Margueron, Patrice Sugnaux, Sylvain Rhême
Notes: Terrain communal de Farvagny, Farvagny – Pra Novi I, environ 30 spectateurs
Rédacteur: Emilien Glannaz; Photographe: Suat Jashari (archives)