Un nouveau week-end de feu sur les pelouses fribourgeoises! Dans nos tops et nos flops on vous parle cette semaine de buteurs.ses prolifiques, d’un jeune talent de 16 ans, d’une équipe trop indisciplinée ou encore d’une autre qui a encaissé … 21 buts sur ses deux derniers matchs.
Les tops
3e ligue, groupe 2: Matheus Monteiro en feu!
Il est une équipe en troisième ligue qui affole les compteurs offensifs: Richemond I a déjà trouvé le chemin des filets à 40 reprises en 9 matchs. Sa dernière victoire en date? 0-8 sur le terrain de la lanterne rouge Brünisried dont le saut en troisième ligue ne se passe pas de la meilleure des manière. Matheus Monteiro s’est particulièrement fait plaisir en inscrivant un quintuplé! Grâce à cette performance de choix, il devance désormais son coéquipier Lionel Buntschu au classement des meilleurs buteurs avec 12 réalisations (contre 11 pour Buntschu). Les deux attaquants mènent également le bal au classement général des meilleurs finisseurs de troisième ligue. Tafers-Alterswil, prochain adversaire de Richemond est prévenu!

FF-17: Océane Thorimbert insatiable!
Océane Thorimbert joue en FF-17 à Team Veveyse et elle devrait bientôt attirer l’oeil de nombreuses équipes d’actives (si ce n’est pas déjà le cas). Encore auteure d’un but ce week-end dans le choc au sommet face à Villaz-Sarine, Thorimbert a déjà inscrit 23 buts cette saison! Ses statistiques sont tout simplement affolantes: il n’y a pas un match où elle n’a pas inscrit son nom sur la feuille des buteuses. Son nombre de buts par match? 2 (face à Villars-sur-Glâne), 3 (Team Gibloux), 1 (Villaz-Sarine), 2 (US Rue), 4 (La Tour/Le Pâquier), 3 (Villars-sur-Glâne), 6 (Team Gibloux), 1 (US Rue), 1 (Villaz-Sarine). Impressionnante!

2e ligue: un jeune talent nommé Ducret
La dernière fois que nous avions vu évoluer le jeune Nils Ducret (16 ans), c’était en barrage de promotion de 4ème en 3ème ligue avec Cudrefin à Brünisried au mois de juin. FootFribourg l’avait d’ailleurs placé dans ses « Hommes du match » dans une rencontre compliquée pour son équipe. Aujourd’hui Ducret a fait le grand saut et joue avec Domdidier en … 2ème ligue! Après être entré en cours de match sept fois (pour une titularisation) il a vécu son deuxième départ de match de la saison face à Siviriez ce samedi, et a marqué son deuxième but consécutif après celui inscrit contre Schoenberg le week-end passé. Le jeune homme est prometteur!
Les flops
2e ligue inter F: les Fribourgeoises à la peine
Quatre équipes fribourgeoises militent en deuxième ligue inter féminine. Et pour l’instant cela ne se passe pas très bien pour elles: Villars-sur-Glâne est le meilleur représentant du canton et pointe à la sixième place (13 points en 9 matchs), suivi par Vuadens huitième (10 points), Courgevaux dixième (6 points en 8 matchs) et Châtel-St-Denis qui ferme la marche avec 1 point en 9 matchs. Ce week-end a toutefois permis à quelques équipes de marquer des points avec la victoire de Courgevaux face à Champel et le match nul lors du derby entre Villars-sur-Glâne et Vuadens. Espérons que la tendance se confirme!

3ème ligue, groupe 3: Portalban et Arm à la peine
Avec 36 buts à son compteur, Axel Arm avait porté Portalban/Gletterens la saison passée, échouant pour la montée en finales de promotion. Et c’est peu dire que cette saison ne se déroule pas de la manière espérée, ni pour Portalban/Gletterens, ni pour son capitaine. Expulsé (carton rouge direct) lors de la première journée, Arm n’est réapparu que lors de la victoire 9-0 de son équipe face à Montagny (6ème journée). Son total de buts jusqu’à présent? 3. Utilisé en milieu axial lors de la victoire … 14-0(!) de son équipe face à Sarine-Ouest, il n’a pas inscrit son nom sur la feuille des buteurs. Portalban/Gletterens est actuellement 5ème avec 4 points de retard sur la deuxième place. Rien n’est joué, mais les Pêcheurs seraient bien inspirés de calmer leurs nerfs, eux qui possèdent le pire total de points de pénalité (3 expulsions déjà). Et quand on connait l’importance de cette colonne au classement en fin de saison…

3ème ligue, groupe 3: Sarine-Ouest en mode passoire
Quand un flop en mène à un autre. Bien que suiveurs assidus du foot fribourgeois, il nous arrive de passer à côté de résultats probants. Le 14-0 de Portalban/Gletterens face à Sarine-Ouest dimanche 12 octobre en est un. Les derniers nommés ne se sont pas arrêtés en « si bon chemin » puisqu’une semaine après ils en ont pris 7 face à Corminboeuf. Soit 21 buts encaissés lors des deux derniers matchs. Lors des 7 matchs précédents ils n’avaient pourtant encaissé « que » 16 buts. La défense de Sarine-Ouest ferait bien de se reprendre s’ils ne veulent pas se faire dépasser par Montagny, premier relégable avec un point de retard.
Rédacteur & Photographe: Séb Mory Photographe