Baromètre des talus

6 Min de lecture

Le week-end a été à l’image de la météo: mouvementé. Un score de fou, un triplé en quelques minutes, des co-leaders qui chutent en même temps et la liberté de la presse menacée à notre niveau (?): on vous parle de tout ce qui s’est passé sur les terrains fribourgeois en 3 tops et 3 flops.

Les tops

4e ligue féminine: le carton du FC Fribourg

0-15! Le score du week-end est signé par le FC Fribourg féminin qui évolue en 4e ligue et qui a A.T.O.M.I.S.É le FC Avenches. Avant ce match, les Fribourgeoises avaient inscrit 16 buts en 4 matchs. Voilà leur total doublé en une rencontre grâce notamment à un quadruplé de Karen Aicha Silva Matias et deux triplés de Zyler Meuwly et Sandra Gomes. Les six premiers buts? 2e, 3e, 4e, 10e, 15e, 18e minute. Les Avenchoises ont rapidement compris qu’elles auraient plutôt dû passer leur dimanche après-midi bien au chaud devant Walker Texas Ranger (réf’ de vieux).

Plutôt 15 fois qu’une! Le FC Fribourg Women a cartonné ce week-end (Zyler Meuwly)

4e ligue, groupe 2: un triplé en 8 minutes

La deuxième garniture d’Estavayer-le-Gibloux s’est inclinée sur le terrain de Massonnens 4-3. Mais un homme s’est particulièrement illustré pour les visiteurs en la personne de Robin Nicolas Schorderet qui a marqué trois buts entre la 68e et la 76e minute, permettant à son équipe de revenir de 3-0 à 3-3. Trois buts en huit minutes: ce n’est pas aussi bien que le quintuplé de Lewandowski en 9 minutes en 2015, mais la performance est toutefois digne d’éloges! Malheureusement pour Schorderet, Florian Remy a donné la victoire à Massonnens quelques minutes plus tard. Beau triplé, oui. Mais inutile.

3e lige, groupe 1: un choc au sommet spectaculaire

Tous les yeux étaient tournés du côté du stade du Dévin de Billens puisque la Une recevait Haute-Sarine I dans un choc au sommet entre deux équipes à égalité de points. Et le spectacle n’a pas manqué puisque 6 buts ont été marqués (3-3) et sept avertissement distribués (dont un double, synonyme d’expulsion pour Michel Graber). Les deux équipes se sont livrées à un joli chassé-croisé qui devrait durer toute la saison.

Sylvain Théraulaz n’a pas célébré ce week-end, mais son équipe a tenu le choc contre Billens (Séb Mory/archives)

Les flops

2e ligue: Les leaders tombent

On savait que le championnat de 2e ligue serait serré, avec plusieurs équipes pouvant prétendre à la montée en 2e ligue inter. Alors invaincus jusque-là avec 7 victoires et 1 match nul, Sense-Oberland I et Gumefens/Sorens I ont tous deux connu la défaite à 30 minutes et quelques 70 kilomètres d’écart, soit quasiment tout le canton! Leurs bourreaux se nomment Kerzers I et Châtel-st-Denis I, deux autres équipes ambitieuses. Les quatre premiers du classement sont désormais séparés par un petit point. Chaud devant!

Sense-Oberland a connu la défaite pour la 1ère fois de la saison, tout comme Gumefens/Sorens (Séb Mory/archives)

Des changements à la pelle

On le sait depuis quelques saisons maintenant, les coachs des équipes de divisions inférieures bénéficient de changements illimités. Et ceux-ci doivent être scrupuleusement consignés par un homme de banc, tout comme les buts ou encore les cartons qui sont reportés sur le site de l’AFF. Difficile de faire correctement son travail journalistique lorsqu’on s’aperçoit (par exemple) que lors de la victoire du FC Riaz I sur le terrain de Piamont II Daniel Teixeira Seixas – qui a débuté la rencontre selon la feuille de match – a été remplacé à la 65e minute avant de se prendre un avertissement à la 75e puis un deuxième à la 80e, signifiant son expulsion. Est-il re-rentré entre la 65e et la 75e? Mystère…

« Arbitre! Changement! » est une des phrase les plus répandue dans le foot amateur actuel (Séb Mory)

FootFribourg bâillonné?

Au soir du 5 septembre un de nos rédacteur s’était déplacé pour réaliser un compte-rendu de match. Le matin suivant, après une troisième défaite en trois matchs de championnat, l’entraîneur de l’équipe vaincue a contacté le rédacteur en chef de FootFribourg lui demandant expressément de ne rien publier à propos de son équipe. Mauvais perdant? Certainement. Toujours est-il que depuis son équipe a redressé la barre, avec notamment une belle victoire ce week-end. Mais FootFribourg continuera à ne pas parler d’eux durant cette saison. La liberté de la presse ne fonctionne pas que lorsque tout va bien.


Rédacteur: Séb Mory Photographe:; Photographe: Séb Mory & Zyler Meuwly

TAGGED:
Partager l'article