Deux groupes distincts, un scénario similaire. En 2e et 3e ligue, les quatre premiers s’affrontent dans des rencontres de haut de tableau qui s’annoncent palpitantes. FootVaud vous propose un tour d’horizon de quatre matches qu’il ne faudra pas manquer ce week-end.
2ème Ligue, Groupe 1: Le Nord-Vaudois à l’assaut de la Côte.
Bursins-Rolle-Perroy (3e) – Bavois II (1er), samedi 18:00. Terrain de la Perrausaz, Bursins.
Seule équipe de 2e ligue invaincue à ce jour, la seconde garnison du FC Bavois termine ce premier tour avec deux oppositions alléchantes. Une semaine avant le derby face à son voisin Chavornaysan, l’équipe des Peupliers se déplace ce samedi à Bursins.
« Nous allons à Bursins pour conserver notre invincibilité, face à une très belle équipe qui effectue un super premier tour », expliquait de manière lucide l’entraîneur Sacha Püntener avant de revenir sur le parcours de son équipe.
« Nous sommes naturellement très satisfaits jusqu’à présent. L’équipe a mûri, nous gérons mieux les rencontres face aux équipes moins ambitieuses. Nous avions tendance à céder des points face aux promus ou autres formations du bas de classement. Aucun faux pas n’a été commis ce tour d’automne, ce qui est révélateur. Nous possédons un effectif de qualité avec cinq renforts qui nous ont rejoints cet été, de quoi pouvoir bien travailler. »
Sacha Püntener: « Faire mieux que la saison précédente »
Lorsqu’interrogé sur les objectifs, le technicien des Pies ne peut cacher ses ambitions. « Mes gars ont faim et veulent revivre ces moments magiques que procurent les finales. Ils se sont mis comme objectif de les rejouer cette année. Cependant, quand tu es compétiteur tu souhaites toujours faire mieux que la saison précédente. Je vous laisse donc en tirer les conclusions. Ce n’est pas l’objectif du club de monter sa deuxième équipe en 2e inter, mais notre président nous a déjà laissé savoir que le comité serait prêt à nous suivre si on allait au bout », concluait le Bavoisan.
Lonay (4e) – Chavornay Sports (2e), dimanche 14:00. En Faclay, Lonay.
Vainqueur 4-0 de BRP le week-end dernier, le FC Lonay reçoit de nouveau un gros morceau à domicile. Sur quatre victoires d’affilée, l’équipe de Benito Le Rose est remontée gentiment, mais sûrement au classement jusqu’à venir titiller le trio de tête actuel. Les « Fourmis » pourraient même revenir à égalité de points avec leur adversaire en cas de victoire. Les deux rencontres de suite jouées sur le synthétique d’En Faclay pourraient bien devenir le tremplin de la saison des Lonaysans. A eux maintenant de saisir cette chance.
Du côté des Nord-Vaudois, on apprécie les déplacements sur la Côte. Et pas seulement pour y découvrir les vignobles. BRP, Genolier-Begnins et Gland la semaine passée ont tous connu la défaite face aux réalistes Corbeaux. Les hommes de Driton Ukic devront de nouveau s’employer ce dimanche s’ils veulent conserver leur deuxième place et surtout creuser un petit écart avec leurs poursuivants avant d’aller affronter le leader lors de l’ultime rencontre du premier tour.
3ème Ligue, Groupe 3: Ne pas laisser Pogacar s’envoler.
Assens IB (4e) – Donneloye (3e), dimanche 10:00. Terrain principal, Assens.
Donneloye se déplace ce week-end chez l’étonnant néo-promu Assenien. L’entraîneur des Oies, Florian Gudit, revient sur l’état de son équipe, qui a connu plusieurs changements durant l’intersaison.
« Cet été a marqué un véritable renouveau pour le FC Donneloye, avec de nombreuses arrivées et quelques départs. Je souhaitais que les nouveaux joueurs incarnent pleinement la mentalité de Donneloye, un club que je connais bien puisqu’il s’agit de mon club formateur. Nos recrues ont été choisies dans cette optique. Cette saison doit également permettre d’intégrer de jeunes talents issus du mouvement junior, entourés de joueurs plus expérimentés du club. Nous pouvons aussi compter sur un renfort comme Alex Gauthier, qui nous a rejoints cet été et retrouve progressivement son rythme après une longue pause. Il apporte énormément à ses coéquipiers, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. »

Au niveau des performances, l’homme fort des Oies se dit plutôt satisfait de sa formation. « Nous sommes à ce jour à notre place, ni plus ni moins. Nous sommes sur le bon chemin même si tout n’est pas encore parfait, notamment dans la maîtrise du ballon où nous avons énormément de progrès à effectuer. Cependant, les valeurs de travail et de solidarité compensent actuellement le manque de maîtrise. Les joueurs se sont fixés comme objectif d’être dans le top 3 à Noël, ils sont dans le tir. De notre côté nous n’avons pas d’objectifs clairs avec Patrick Müller. Nous détestons simplement perdre », explique l’ancien joueur d’Yverdon Sport, avant de revenir sur son adversaire du week-end.
« Assens IB est une belle équipe, néo-promue mais avec un joli fond de jeu et des joueurs offensifs de qualité. J’invite tout le monde à être présent à Assens dimanche matin à 10h00 pour assister à un beau match, sur un bon terrain et avec une jolie buvette ! »
Le rendez-vous est pris, serez-vous de la partie ?
FC Bosna Yverdon (2e) – FC Champvent (1er), dimanche 13:30. Terrain des Iles, Yverdon-les-Bains.
Nous terminons ce tour d’horizon avec le choc au sommet de ce groupe. Fraîchement battu par son voisin néo-promu Valmont, l’équipe de Salvatore Vicari aura pour mission de ne pas laisser les trois points à son adversaire si elle ne veut pas le voir s’envoler au classement. Seulement, la seule équipe qui y est parvenue jusqu’ici est le FC Donneloye, qui avait contraint les Chanvannais à un match nul et vierge il y a plus de deux mois. Depuis, les hommes de Marco Malgioglio n’ont connu que la victoire cette saison en championnat.
La défaite de la semaine dernière face à la lanterne rouge va-t-elle motiver les Yverdonnois à se racheter et créer l’exploit face à Champvent ? Réponse dimanche après-midi aux Iles !
Rédacteur: Amaël Coutaz
Photo de couverture: Maxime Gubler