Ajax Fribourg à l’assaut de la Coupe de Suisse

10 Min de lecture

La trêve hivernale rime (presque) toujours avec repos bien mérité pour les joueurs de foot amateur. Il y a toutefois – et de plus en plus – quelques aficionados du Futsal qui troquent leurs crampons contre des baskets pour continuer à pratiquer leur sport. C’est notamment le cas d’une quinzaine de joueurs recrutés spécifiquement à l’Ajax Fribourg avec un objectif: atteindre la finale de la Coupe de Suisse et … la gagner! Reportage lors du premier tour disputé à Küssnacht face à l’Olympique Basel Futsal.


Il est 10 heures en ce dimanche matin du mois de novembre lorsqu’un petit regroupement se créé sur le parking d’une école de Villars-sur-Glâne. Un sac de ballons, un porte-gourdes, des sacs de sport: on ne s’y trompe pas, c’est bel et bien une équipe de foot qui attend le minibus qui les conduira dans le canton de Schwytz. Ce n’est toutefois pas du football « traditionnel » qui se déroulera à quelques 150 kilomètres d’ici, mais bien du Futsal. Et pas n’importe quel match: le premier tour de la Swiss Futsal Cup!

Vaincre ou mourir

A la base de ce projet, deux hommes: Luc Schneuwly, qui a lancé l’Ajax Fribourg Futsal en 2010 emmenant son équipe – dont son fils Nicolas – durant des années aux quatre coins de l’Europe pour des tournois. Et Faissal Zammou, actuel président de l’Ajax Fribourg Futsal qui a accepté de suivre le premier nommé dans son projet un peu fou: monter une équipe capable de défier la Suisse du futsal et remporter le trophée de Coupe de Suisse. Luc Schneuwly, coach de cette équipe, tient à souligner le rôle du président Zammou: « C’est le seul président de la région fribourgeoise qui a cru d’entrée en ce projet. Il faut le souligner! Faissal souhaite faire de l’Ajax Fribourg Futsal un grand club! »

Le problème? Restait à convaincre des joueurs qui ne se connaissent pas tous et qui sont parfois rivaux sur les terrains de foot à 11 de se déplacer à Küssnacht un dimanche matin pour un match couperet. Vaincre ou mourir. Ou autrement dit: gagner et se qualifier pour la suite de la compétition, ou perdre et arrêter le projet après un match seulement.

Du talent à revendre

C’est donc sans entraînement (et en se présentant les uns aux autres sur le lieu du rendez-vous…) que la délégation accompagnée de Massimo Lecca, Team Manager, Silvia Schneuwly, responsable administrative et Nourdine Zammou (communication) prend la route. L’ambiance est calme, mais tout le monde est déterminé à ne pas arrêter cette aventure dans quelques heures. Il y a dans le minibus suffisamment de talent pour y croire. Jugez plutôt: Evan Melo, Patrice Julan (FC Farvagny/Ogoz, 2e ligue inter), Théo Gabe, Gabriel Henrique Silva do Amaral (FC Champagne Sports, 2e ligue inter), les frères Chappel Joshua et Alex, Nicolas Schneuwly (FC Gumefens/Sorens, leader de 2e ligue), Marco Carulli, Joel Raetzo, Gardim Muzlijaj (FC Schoenberg, 2e ligue).

Après environ deux heures de route et un arrêt pour dîner – repas qui aura laissé des traces chez certains joueurs victimes d’un poulet peu cuit… -, l’équipe arrive à l’Ebnetturnhalle de Küssnacht. A peine le temps de se changer et d’une théorie dispensée par Luc Schneuwly appuyé par Marco Carulli, gardien de cette équipe et qui dispose d’une grande expérience en Futsal, que les joueurs se retrouvent pour l’échauffement dans les couloirs de la halle, quelques minutes avant le coup d’envoi.

Une première mi-temps presque parfaite

Le mot d’ordre de la théorie? De la patience. Ne pas prendre de risques défensifs, faire tourner et frustrer l’équipe adverse dès que possible. Après avoir laissé le ballon à l’adversaire dans les premières minutes du match, l’Ajax Fribourg Futsal met le nez à la fenêtre. Mieux que ça: les Fribourgeois ouvrent le score par Evan Melo à la troisième minute déjà, imité quelques minutes plus tard par Joshua Chappel. Le plan fonctionne à merveille, l’Ajax est parfaitement en place et Bâle doit déjà se découvrir, attaquant plus souvent qu’à leur tour à 5. Une des règle du futsal veut que le gardien peut se joindre à son équipe en phase offensive, créant une sorte de « power-play ». Les Bâlois se créent ainsi quelques petites chances de but avant que tout ne soit relancé juste avant la mi-temps. A la 18e minute Evan Melo se substitue à son gardien et dévie le ballon qui filait droit dans le but … du bras. L’arbitre n’hésite pas et inflige la double sentence: penalty et carton rouge! C’est la stupeur du côté fribourgeois, d’autant que le directeur de jeu avait laissé ses cartons dans ses poches auparavant, notamment lorsque le gardien de l’Olympique Basel Futsal touche le ballon du bras hors de sa surface, ce qui aurait également dû lui valoir un carton rouge. Toujours est-il que Daniel Marques Coelho transforme le penalty et redonne vie à son équipe, peu en vue jusque-là. Le match se tend, père et fils Schneuwly écopent d’un carton jaune (sévère) pour réclamation. Mais les Fribourgeois, en prenant un temps-mort, parviennent à stopper l’hémorragie et reprennent leurs esprits. Ils rejoignent les vestiaires avec cet avantage d’un but, mais sans Evan Melo, toujours juste techniquement et dont la présence fera inévitablement défaut en deuxième période.

Evan Melo exclu: l’Ajax Fribourg Futsal a dû se passer de son talent et son expérience durant plus d’une mi-temps!

Une deuxième période maîtrisée

Comme en première période, les Fribourgeois parviennent à marquer rapidement dès la reprise par l’intermédiaire de Gabriel Henrique Silva do Amaral, reprenant ainsi deux longueurs d’avance. On se dit alors que le plus dur est fait, d’autant que les arbitres semblent également avoir repris leurs esprits durant la pause, se montrant enfin justes dans leurs décisions. Un dernier coup de chaud viendra toutefois frapper le banc fribourgeois avec la réduction du score du gardien Serhii Shevtsov – enfin récompensé de ses inlassables montées – à trois minutes de la fin. Mais à peine une minute plus tard Théo Gabe mettra fin au suspense en redonnant deux buts d’avance à son équipe. Les Fribourgeois peuvent souffler: ils n’ont pas fait le voyage pour rien! Cerise sur le gâteau d’une journée presque parfaite? La qualification du voisin fribourgeois de l’AS St-Michel, vainqueur d’Erlinsbach et futur adversaire de l’Ajax lors d’un deuxième tour qui promet une belle fête du futsal fribourgeois.

A la fin du match, Luc Schneuwly était soulagé: « L’objectif, en montant ce projet, était d’aller en finale! Mais on savait que ça aurait pu s’arrêter après un match. Je suis fier des joueurs! Le futsal en ville de Fribourg n’est pas mort! On va continuer cette aventure, mais pour la suite il serait bien d’associer les forces en présence pour créer un grand club pour la ville. Des discussions ont déjà eu lieu dans ce sens avec mon club de Villars Phoenix, l’Ajax Fribourg Futsal et l’AS St-Michel. Il faudra voir où cela nous mène! »

Les Fribourgeois peuvent jubiler! Cette victoire 4-2 face à Bâle les propulse au 2ème tour!

Pour l’instant l’Ajax Fribourg Futsal ne voit pas si loin: le deuxième tour, prochaine étape vers son grand objectif, arrivera début janvier. De quoi apprendre à se connaître, peaufiner quelques automatismes et récupérer d’un long automne que ces joueurs prolongent volontiers avec un rêve commun: décrocher le graal!


09.11.2025 Olympique Basel Futsal – Ajax Fribourg Futsal 2-4 (1-2)

Buts: 3e Evan Molingo Melo 0-1, 7e Joshua Chappel 0-2, 18e Daniel Marques Coelho (P) 1-2, 23e Gabriel Henrique Silva 1-3, 37e Serhii Shevtsov 2-3, 38e Théo Fabrice Gabe 2-4


Olympique Basel Futsal : Serhii Shevtsov, Kevin David Rengifo Stell, Patrick Hunziker (C), Peter Skrinjar, Asier Bandrés Abadia

Remplaçants : Sascha Winter, Tunc Polat, Maximilian Jager, Diogo Manuel Rego Henriques, Daniel Marques Coelho, Iannis Obiols I Vilallonga, Raphael Fordjan, Seykou Oumar Sy

Entraîneurs : Maximilian Jager, Sascha Winter

Ajax Fribourg Futsal : Marco Carulli, Ngadhnjim Muzlijaj, Patrice Landry Julan, Nicolas Schneuwly (C), Gabriel Henrique Silva do Amaral

Remplaçants : Joshua Chappel, Evan Molingo Melo N’koku, Joel Raetzo, Théo Fabrice Gabe, Alex Chappel

Entraîneurs : Luc Schneuwly, Faissal Zammou

L’arbitre avertit Nicolas Schneuwly, Luc Schneuwly et expulse Evan Melo (Ajax Fribourg Futsal)


Notes : Ebnetturnhalle, Küssnacht
Rédacteur & photographe: Séb Mory

TAGGED:
Partager l'article