Nous entrons gentiment dans la seconde moitié du premier tour et certains écarts au classement se sont créés. Plusieurs rencontres de ce week-end pourraient permettre à certaines équipe de les combler et à d’autres de les creuser. Entre chocs au sommet et derbys, FootVaud vous propose un tour d’horizon de ce qu’il ne faudra pas manquer sur les pelouses vaudoises ce week-end !
Le duel du week-end: Encore une rencontre du haut de tableau dans le groupe 2
2e Ligue: Lausanne Nord Academy – FC Rapid-Montreux. Dimanche 17:00, Grand-Vennes, Lausanne.
Vainqueur il y a plus d’une semaine de la Tour-de-Peilz, Lausanne Nord Academy retrouve le championnat en accueillant la meilleure défense de 2e Ligue, le FC Rapid Montreux. Totalisant neuf points en cinq rencontres, les Lausannois sont en embuscade, mais ils ne devront cependant pas commettre d’erreur s’ils souhaitent attraper le bon wagon. « La réception de Rapid-Montreux chez nous s’annonce évidemment comme un match difficile. Nous allons compter sur notre nombreux public pour nous soutenir comme d’habitude et faire chuter le leader qui est invaincu jusqu’ici. Les connexions avec le ballon sont de plus en plus fluides et nous sommes confiants en jouant à la maison », relevait Dalip Limani, entraîneur de LNA. Du côté du Rapid, on enchaîne un second duel de suite après le nul obtenu dans les dernières secondes face au Racing Club Lausanne.
LNA va-t-il réussir à revenir sur le trio de tête ou est-ce que Rapid va creuser l’écart ? Réponse dimanche soir à Grand-Vennes.
La question du week-end: La meilleure attaque de 3e Ligue va-t-elle faire plier Venoge ?
3e Ligue: FC Venoge – FC Assens IA. Dimanche, 14:30, Stade communal, Penthalaz.
Avec une moyenne de quatre buts par match, l’efficacité offensive de la « une » d’Assens est une arme qui peut faire mal à tout moment. Comme le week-end dernier face à Orbe lorsque l’équipe du Gros-de-Vaud avait retourné le score en marquant à deux reprises dans les arrêts de jeu, provoquant la première défaite des Urbigènes de la saison. Une mission similaire sera donnée aux Asseniens ce week-end avec leur déplacement chez les leaders, le FC Venoge, toujours invaincus à ce stade de la compétition. « Nous sommes très contents du groupe. Il y a des jeunes et des anciens et ce mélange amène un vrai plus. Nous avons beaucoup d’options, surtout devant, tout le monde joue le jeu. Nous avons seulement perdu face à Epalinges dans un match où ils étaient meilleurs que nous », relevait le coach d’Assens Igor Djuric avant de revenir sur les objectifs de l’équipe. « Pour l’instant on prend match après match. C’est trop tôt pour prétendre quoi que ce soit, nous allons faire notre chemin mais si nous continuons ainsi il n’y a pas de raison que l’on ne joue pas le haut de tableau », concluait-il.

Le derby du week-end: Rencontre entre clubs communautaires à Yverdon.
3e Ligue: FC Azzurri Yverdon – FC Bosna Yverdon. Samedi 19:00, Stade Municipal, Yverdon.
Jour de derby dans la cité thermale ! Azzurri Yverdon reçoit son voisin Bosna dans une rencontre à l’allure vintage. En effet, les deux équipes ne s’étaient pas affrontées en championnat depuis la saison 2007/2008, soit 18 ans. La dernière confrontation entre les deux clubs Yverdonnois s’était soldée par une victoire de l’équipe bosniaque sur le score de 2-0. A l’heure actuelle, bien qu’il y ait cinq places de différences entre les deux équipes, ce ne sont que trois petits points qui les séparent, donnant à ce match un certain enjeu: prendre la place de la meilleure équipe yverdonnoise, tous échelons vaudois confondus. Les joueurs de Kennedy Rodrigues réussiront-ils à revenir sur Bosna au classement ? Ou alors est-ce que Salvatore Vicari et ses hommes vont pouvoir mettre la pression sur la tête du championnat ?
Le choc au sommet du week-end: Mission ascenseur !
4e Ligue: FC Echandens – FC Poliez-Pittet IB. Dimanche, 14:00, Terrain des Rueyres, Echandens.
Je vous parlais ci-dessus de la meilleure attaque de 3e Ligue, voici celle de la division inférieure. Fraîchement relégué de 3e Ligue, le FC Echandens a débuté sa saison sur les chapeaux de roues. Comptabilisant 22 buts et en étant toujours invaincus, les Chandeliers affichent une grande forme, comme en témoigne leur dernière victoire 6-1 face à Benfica Lausanne.
Un gros test les attend ce dimanche face à leur dauphin Poliez-Pittet, qui reste sur sa première défaite le week-end passé. Les deux équipes qui évoluaient à l’échelon supérieur la saison passée ont en tout cas bien débuté ce championnat, reste à savoir qui saura prendre les devants ce dimanche au Terrain des Rueyres.
Rédacteur: Amaël Coutaz
Photo de couverture (archives): Christian Antonio (@libsvisuals)