Alors que l’on a gentiment dépassé la moitié du premier tour, retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles formations ont déçu ? Footvaud vous donne les toutes dernières tendances dans les ligues régionales.
Les tops 🔝📈 :
2e ligue, groupe 1 : Gland fait son bonhomme de chemin
Il ne reste que deux collectifs invaincus en 2e ligue. Derrière la toujours plus conquérante réserve de Bavois, l’équipe fanion du FC Gland est beaucoup plus discrète. Et pourtant, les pensionnaires d’En Bord enchainent les résultats positifs depuis la mi-août. Après un début de championnat poussif marqué par deux matchs nuls à Grandson et à Prangins, les hommes de Florian Sinani ont engrangé trois victoires, et sont les seuls à avoir pris des points au leader Bavois II le 13 septembre dernier (3-3). Leur début de saison leur permet de pointer à la quatrième place du groupe, à trois points seulement de la deuxième position qualificative pour les barrages de promotion.
3e ligue, groupe 4 : Venoge se la coule douce
À l’instar de la Venoge que chantait le poète vaudois Jean Villard Gilles, les hommes d’Elio Da Mota ont pris leur élan pour remonter en 2e ligue, une année après l’avoir quittée. Comme dans la chanson, ils ont dû se tortiller joliment, égarant deux points face à Orbe le 13 septembre (1-1). Mais la pente est certaine, et les victoires s’enchainent en championnat, comme ce week-end contre Assens IA (3-0). La route reste longue pour les joueurs de Penthalaz, toujours selon le poème. Sauront-ils, comme la Venoge se lance amoureusement dans le Léman, embrasser à nouveau le plus haut échelon du foot vaudois ?
4e ligue, groupe 3 : Chavannes-Epenex encore invaincu
Plutôt habituée au ventre mou du classement depuis sa relégation de 3e ligue en 2023, l’équipe fanion du club de l’Ouest lausannois sont les auteurs d’un début de championnat canon. Les quatre victoires et deux nuls en six rencontres des pensionnaires de la Plaine les ont portés à la deuxième position, en dauphins d’Echandens. Ils ont également la meilleure attaque de 4e ligue, comme Venoge II en a fait les frais dimanche (8-0). Avec une telle marche en avant, les hommes d’Assan Some et de Seydou Nourou Tall peuvent prétendre à une place en finales de promotion.
Les flops ⬇️📉 :
2e ligue, groupe 2 : Septembre noir pour Lutry
Les hommes de Christophe Maraux se réjouissent sûrement de tourner la page du calendrier pour découvrir le mois d’octobre. Et pour cause, après leurs deux victoires en début de championnat, les Lutriens ont vécu un mois de septembre cauchemardesque : ils ont perdu leurs quatre rencontres de championnat, la dernière ce weekend face à Crissier (3-2). Ils ont également été sortis de la Coupe vaudoise par GB. Résultat : cinq matchs, cinq défaites, et une crise qui se profile. Le changement de mois sera l’occasion pour eux de faire table rase dès samedi avec la réception d’Aigle, autre équipe en difficulté.
3e ligue, groupe 4 : Rances dans ses petits souliers
Les week-ends s’enchainent et se ressemblent pour les pensionnaires du Goran’s Park. Leurs deux défaites sur le fil lors des deux dernières sorties les condamnent inexorablement à la position de lanterne rouge de leur groupe. Ils ont concédé la défaite à la 90e sur le terrain de Bottens il y a deux semaines, subissant un sextuplé d’Arnaud Pittet (6-5), et ont perdu le week-end dernier contre Cheseaux alors qu’ils menaient 3-1 à un quart d’heure de la fin (3-4). Des courtes défaites dans les détails, mais qui pourraient se transformer en retard irrattrapable dans la course au maintien.
4e ligue, groupe 5 : Sainte-Croix est en crise
Comme Lutry, les Nord-Vaudois ont eux-aussi perdu leurs cinq rencontres du mois de septembre. Ils n’ont plus connu la victoire depuis le 31 août face à Chile Sport (5-3). Plutôt habitués à occuper le milieu du tableau, les Sainte-Crix sont dangereusement bas en avant-dernière place, virtuellement relégués. Ce week-end face à Champvent, ils ne sont pas parvenus à marquer pour la première fois de la saison en championnat (0-5), une statistique inquiétante avant deux déplacements déterminants à Champagne puis Bonvillars contre des équipes qui les devancent de peu au classement.
Texte : Massimo Carbone
Photo de couverture : Gabriel Da Mota @gbpicture_