À 9, Etoy expugne la Vogéaz

7 Min de lecture
Ouverture du score de Dylan da Cunha

Mercredi soir, les Etierruz sont allés s’imposer chez le leader du groupe 1 de 4e ligue, Tolochenaz IA (3-1). Deuxième défaite consécutive pour les Tolochinois, qui pourraient perdre la tête du classement avant la trêve.

Finalistes malheureux la saison passée, le premier tour d’Etoy est en-dessous des attentes, eux qui ne prennent que la cinquième place du classement avec un retard de neuf points sur la deuxième place : « Comme on a fini la saison plus tard, on a eu moins de repos. Il y avait encore des gens en vacances au début du championnat et on a eu plusieurs blessés, ce qui explique notre retard. Il nous reste encore un match dimanche, qui nous permettrait de revenir à six points si on gagne », déclarait l’entraineur-joueur Diogo Da Silva.

Un scénario fou: l’entraîneur devient gardien

Après un quart d’heure, Etoy menait de deux longueurs grâce à une réalisation de Dylan Da Cunha et un coup franc de Diogo Da Silva. L’organisation tactique des Etierruz, avec une ligne défensive basse de cinq joueurs et un pressing intensif de l’attaque, a empêché les locaux de proposer le moindre jeu. Juste avant la mi-temps, le match s’est emballé : Thibault Golaz a réduit la marque de la tête sur la seule véritable action de Tolochenaz, puis le gardien des visiteurs Leonardo da Silva a été expulsé pour un contact de dernier recours sur Jeremy Bays. Diogo Da Silva, entraineur-joueur puis buteur, s’est alors mué en portier. « On fait une bonne entame, on peut mettre le troisième but, puis ils reviennent en marquant contre le cours du jeu. Le rouge de notre gardien a encore plus compliqué les choses », expliquait-il.

Diogo Da Silva a doublé la mise au quart d’heure de jeu.

« Que des mauvais choix »

Malgré cela, Tolochenaz ne reviendrait jamais au score. Les tentatives des locaux en seconde période se sont avérées trop imprécises, et même l’expulsion d’un deuxième Etierruz, Soulimène Ben Chaib, à la 73e, ne leur a pas permis de renverser la partie. L’entraineuse des locaux Audrey Riat analysait : « On a fait une première mi-temps catastrophique, puis on n’a pas su gérer à 11 contre 9. Tout le monde voulait marquer son but, on ne les a pas épuisés en tournant le ballon : on n’a fait que des mauvais choix. » Finalement, ce sont même les visiteurs qui ont marqué un troisième but dans le temps additionnel avec Rafael Gomes. Entré en cours de jeu, le numéro 8 d’Etoy a enroulé un magnifique tir à 20 mètres qui a tapé les deux poteaux avant de faire trembler les filets de Mehdi Bensalem.

Le 1-3 d’Etoy est tombé comme une délivrance.

Tolochenaz doit « rester réaliste »

Malgré un premier tour réussi avec neuf victoires consécutives avant les défaites contre BRP IIA (4-1) et Etoy, Audrey Riat tient à calmer le jeu : « Notre objectif c’est de finir dans les quatre premiers. On est une nouvelle équipe avec plusieurs nouveaux joueurs, on a besoin de plus de temps pour être compétitifs. Je sais que mes joueurs ne seront pas d’accord avec cela. Leur ambition est positive, mais sur un match comme ce soir que l’on doit gagner le résultat n’est pas là. » La femme forte de Tolochenaz se tourne ensuite vers le deuxième tour : « Il y a eu beaucoup de positif cet automne mais on finit sur deux mauvaises notes. Maintenant, il y a une trêve qui va faire du bien, et ensuite la préparation sera dure mentalement et physiquement. Mais ça, mes joueurs le savent. »

Les hommes du match

Le pressing incessant des deux attaquants visiteurs Stéphane Hofer et Dylan da Cunha a empêché la défense tolochinoise de respirer et de construire le jeu tout au long de la rencontre. Cependant, le héros de la soirée et exemple de l’abnégation d’Etoy est probablement Diogo Da Silva. L’entraineur-joueur a marqué le coup franc du 0-2 et joué toute la seconde période en tant que gardien, amenant de la sécurité à sa défense. Si la prestation collective des locaux a été décevante, il faut reconnaitre que certains n’ont jamais lâché, à l’instar de Jonathan Zanini qui, introduit à la mi-temps, a multiplié les accélérations sur son côté gauche.

Mercredi soir, Diogo Da Silva a été le couteau suisse d’Etoy.

05.11.2025 : FC Tolochenaz IA – FC Etoy I 1-3 (1-2)
Buts : 5e Dylan da Cunha 0-1, 15e Diogo Da Silva 0-2, 45+1e Thibault Golaz 1-2, 90+3e Rafael Gomes 1-3.

FC Tolochenaz IA : Bensalem ; Pizzini, Grande, Bytyqi ; Meylan ; Guelzim, M. Giardullo, Joffré, Golaz (C) ; Malta Araujo, Bays.
Sont entrés en jeu : Blanc, Félix, A. Giardullo, Gigon, Malloth, Rapo et Zanini.
Entraineurs : Audrey et Jacques Riat.

FC Etoy I : L. Da Silva ; de Matos, D. Da Silva, N. Da Cunha ; Capt, Ju. Seiler, Ben Chaib, Matthey (C) ; M. Da Silva ; S. Hofer, D. Da Cunha.
Sont entrés en jeu : Gomes, X. Matos, Nunes et Sousa.
Entraineurs : Diogo Da Silva et Johann Seiler.

Notes : Terrain de la Vogéaz, Tolochenaz, environ 40 spectateurs. Arbitrage de Gaëtan Bersier, qui avertit Stéphane Hofer (36e, jeu dur), Benjamin Meylan (41e, jeu dur), Julien Seiler (60e, jeu dur), Thibault Golaz (62e, jeu dur), Soulimène Ben Chaib (66e, jeu dur), Dylan da Cunha (67e, jeu dur), Titouan Félix (90+2e, jeu dur), Mickael Da Silva (90+8e, jeu dur), et expulse Leonardo da Silva (42e, faute de dernier homme), Soulimène Ben Chaib (73e, deuxième avertissement) et Benjamin Meylan (90+5e, deuxième avertissement).

Texte : Massimo Carbone
Photographe : Gabriel Da Mota (@gbpicture__)

TAGGED:
Partager l'article