Un finish de folie envoie Champvent au Paradis

8 Min de lecture

Les Chanvannais ont fait la différence en toute fin de partie dimanche au Stade Sous-Ville pour battre Donneloye et assurer leur promotion en 2e ligue (3-1).

Un centre mal repoussé, un dribble bien senti et un extérieur du pied dans le petit filet d’Axel Poncet, le tout alors qu’on jouait les arrêts de jeu de la seconde mi-temps: voilà ce qui aura suffi au bonheur du FC Champvent. Opposés au FC Donneloye dans un duel 100% nord-vaudois, à l’occasion du troisième et dernier duel des finales de promotion en 2e ligue, les hommes de Marco Maglioglio ont pourtant bien cru tout perdre devant leur public, venu en nombre les encourager dans un Stade Sous-Ville aux couleurs retrouvées.

À quitte ou double

L’enjeu était simple pour les deux formations finalistes du groupe 3 de la saison régulière: un match nul les éliminait toutes deux de la course à la 2e ligue. Il fallait donc, autant pour les coéquipiers de Valentin Ciafalone que pour les visiteurs, s’imposer dans ce duel fratricide.
À ce petit jeu, les pensionnaires du Battoir, relocalisés à Baulmes depuis le début de la saison, ont été les meilleurs dès les premières minutes, ouvrant la marque grâce à Emmanuel « Emmani » Ndombele après seulement 8 minutes de jeu.

Pourtant, le FCC a bien failli payer son manque de réalisme tout au long de la rencontre, en étant rejoint à quelques instants de la fin du temps réglementaire par les Oies, à la faveur d’un penalty transformé par Dario Blanc (83e).
Malgré ce coup du sort, les locaux ont eu le mérite de ne pas sombrer dans la frustration, alors même que les éléments semblaient s’être ligués contre eux.

« Ca a été une semaine difficile, concédait Axel Poncet, le capitaine chanvannais, après avoir scellé le retour en 2e ligue de son équipe. On est un peu passés par tous les états, après cette défaite à Malley et ce nul contre Crans où on aurait dû s’imposer. Mais on a eu le mérite de s’accrocher et d’y croire jusqu’au bout. »

Axel Poncet (au centre) a inscrit le 2-1 en faveur du FC Champvent dans les arrêts de jeu dimanche après-midi.

« Difficile de rêver mieux »

Bien que le début des finales avait été loin d’être un conte de fées pour Champvent, le dénouement n’en aura été que plus magique pour les Nord-Vaudois, qui retrouveront l’élite du football vaudois, un an tout juste après l’avoir quitté. « Marquer le but de la délivrance, à Baulmes, moi qui suis un enfant d’ici, alors que presque tout le village est présent, c’est juste magique. C’est vraiment difficile de rêver mieux, glissait, encore ému, Axel Poncet, au moment d’évoquer sa réussite à la valeur inestimable pour ses couleurs. Quand j’ai vu la balle au fond, j’ai couru, je crois que j’ai enlevé mon maillot, mais je ne sais pas très bien ce qu’il s’est passé. C’était de la folie. »

Du côté des Oies, finalistes malheureuses malgré une saison dans l’ensemble réussie, l’ambiance était logiquement moins festive. Cela n’empêchait pas Florian Gudit, co-entraîneur en compagnie de Patrick Muller et joueur l’espace d’un quart d’heure pour ce match couperet, de se montrer lucide quant à la performance de ses ouailles: « On ne sait jamais lors des finales, ça ne se joue à pas grand-chose. À mes yeux, on aurait pu faire mieux lors de nos deux premiers matches (ndlr: défaite 4-3 à Crans et nul 2-2 face à Malley) et ça aurait certainement changé la donne ».

Il le sait, son équipe doit encore progresser avant arriver à maturité: « Nous avions une équipe très jeune en comparaison avec nos adversaires, et je pense qu’il nous a manqué un peu de qualité technique pour espérer plus. Cela reste frustrant, mais on s’est battus avec nos armes. »

Le futur arrive vite

Les deux formations du district du nord du canton évolueront donc dans deux ligues différentes dès la reprise, au mois d’août. Une évolution qui s’accompagne de son lot d’incertitudes et de difficultés de part et d’autre.

Pour Axel Poncet, il s’agira pour le FCC de continuer à bien vivre hors de ses bases, et renforcer un collectif peut-être un peu court pour la 2e ligue. »Là, on va d’abord bien célébrer cette montée, mais dès la semaine prochaine il va falloir qu’on se mette à chercher des renforts, car on sait que la saison qui arrive sera compliquée. Jouer à Baulmes est une bonne solution temporaire, mais on a hâte de retrouver le Battoir, même si ça risque de prendre un peu de temps. Sans parler du fait de se changer dans des vestiaires préfabriqués tout au long de l’année aux entraînements. »

Au stade Dany Gavillet, la ligne est claire: continuer à miser sur la jeunesse et oeuvrer dans la continuité du travail effectué ces douze derniers mois. « Il ne faut pas oublier qu’on a repris une équipe un peu en chantier, rappelle Florian Gudit, qui est arrivé aux commandes de l’équipe fanion de Donneloye l’été dernier. On sait depuis environ un mois qu’on poursuit l’aventure avec Patrick (ndlr: Muller), et on espère pouvoir compter sur autant de monde que possible. De cela dépendront les objectifs qu’on se fixera la saison prochaine. »

Les hommes du match

Capitaine courage et buteur décisif, Axel Poncet a montré la voie à suivre aux Chanvannais, bien aidé par Hatim Nachate, qui s’est fait l’auteur de deux passes littéralement décisives sur les deux premiers buts de son équipe. À Donneloye, nul doute que sans Théo Bovay, auteur de nombreux arrêts de grande classe, le dénouement serait survenu un peu plus tôt. Mention à Dario Blanc pour sa bonne entrée en jeu et son goal.

Si Dario Blanc est ici sorti vainqueur de son duel face à Hatim Nachate (au sol), c’est bien le second qui a explosé de joie au coup de sifflet final.

21.06.2026 : Champvent – Donneloye 3-1 (1-0)
Buts : 8e Ndombele 1-0; 83e Blanc 1-1, pen.; 90+3 Poncet 2-1; 90+6 Govi 3-1.

Champvent: Guarino; Porchet, Schmidli, Hartmann, Ciafalone; Nachate, De Icco, Falcon, Borges; Poncet, Ndombele.
Sont entrés: Kanyamuneza, Govi, Gex et Sanchez.
Entraineurs : Marco Malgioglio et Albino Bencivenga.

Donneloye : Bovay; Rohner, Blanc, Soares, Vanni; Chaillet, Batistella, Martin; Scheidegger, Gauthier, Laux.
Sont entrés: Bönzli, Muralti, Blanc, Gudit et Thomas.
Entraineurs : Florian Gudit et Patrick Muller.

Notes : Stade Sous-Ville, Baulmes, 350 spectateurs.

Texte et photos : Lucas Panchaud

TAGGED:
Partager l'article