Yverdon Sport féminin s’ouvre à l’international. Le club nord vaudois a conclu un partenariat avec le KFV Prishtina, rapprochant ainsi Yverdon-les-Bains et la capitale du Kosovo. Une collaboration qui renforce son engagement en faveur du développement du football féminin.
Plus qu’un simple rendez vous amical, la partie disputée la veille au Municipal a pris une dimension festive. Les spectateurs ont vécu une soirée à part entière, portée par les sonorités d’instruments albanais et des danses traditionnelles qui ont rythmé l’événement et prolongé l’ambiance bien après les 90 minutes de jeu.

Sur le terrain, le 2 à 2 final reflète une opposition bien plus intense que ne le laisse entendre l’étiquette amicale. Le club de la capitale du Kosovo, pensionnaire du plus haut échelon national, a affiché de la qualité et de la personnalité face à Yverdon Sport. « On a affronté une équipe très soudée, avec de la niaque », a résumé Inès Khiri au coup de sifflet final.
« C’était la première fois qu’on jouait dans un stade en soirée »
Côté kosovar, le 17 février coïncidait avec le 18e anniversaire de l’indépendance du pays. Une date symbolique pour conclure la célébration par cette rencontre, appelée à rester dans les mémoires. « On s’est donné à fond, c’était une sensation exceptionnelle de jouer ce soir », confie Liza Hoxha. Les joueuses de Prishtina ont par ailleurs découvert des conditions de haut niveau au Municipal. « La grande différence entre le Kosovo et la Suisse, ce sont certainement les infrastructures. D’ailleurs, c’était une première pour nous d’évoluer dans un stade en soirée », explique, tout sourire, la jeune numéro 8.
Partenariat signé
Dans les prochains mois, des talents kosovares pourraient poser leurs valises à Yverdon. « Nous avons décidé de mettre en place une collaboration à la fois sportive et extra sportive afin d’offrir à ces jeunes la possibilité de bâtir un parcours international et, potentiellement, d’intégrer Yverdon Sport », détaille Nicolas Cherbuin, directeur marketing et commercial. Le projet inclut également la prise en charge de cours de français destinés aux 12 à 18 ans, afin de faciliter leur adaptation. Un partenariat qui trouve aussi un écho dans le soutien partagé de Orllati, entreprise de construction active en Suisse, partenaire des deux clubs.

Leader, Yverdon défie Sion
Les Yverdonnoises, qui évoluent en Ligue B, avaient terminé à la première place la saison passée avant de connaître une désillusion lors des barrages.
Cette année, la formation nord vaudoise paraît plus armée. Actuelles leaders du championnat, les protégées d’Arnaud Vialatte affronteront Sion, troisième, la semaine prochaine, avec l’objectif de creuser l’écart en tête du classement. « L’équipe est prête, on a confiance pour la suite », conclut Inès Khiri.

Texte : Suat Jashari
Photos : Christian Antonio (@libsvisuals)
