En guise de mise en bouche pour ce second tour de Super League, Lausanne se rendait au Stade de Genève à l’occasion d’une 18ᵉ journée reportée. N’ayant plus connu le goût de la victoire à « la Praille » depuis bientôt cinq ans, Sékou Fofana aura inscrit l’unique but de la partie (0-1), synonyme de trois gros points pour Peter Zeidler et compagnie. 7ᵉ au classement, le « LS » sort la tête de l’eau, tandis que Servette plane dans la médiocrité.
Les émotions furent vives avant même le coup d’envoi de ce derby. En hommage aux victimes du drame survenu à Crans-Montana, les capitaines des deux formations ont, ensemble, porté une couronne de fleurs au sein d’un cercle formé par les joueurs des deux formations, ainsi que des juniors du Lancy FC, club directement impacté par la tragédie. Cette belle action poursuivie par une minute de silence a démontré ce que le sport sait faire de mieux : rassembler dans la douleur.
Pour ajouter au contexte du stade émotionnel où se trouvaient les deux opposants : c’est la veille de la partie qu’un groupe genevois s’est déplacé à Lausanne durant la nuit dans le but vandaliser les fresques murales représentant Cameron Puertas, Alvyn Sanches, Isaac Schmidt et Adam Ouattara. Ces fresques murales présentes à Praz-Séchaud ont été recouvertes de tags. La bêtise, certainement déjà à l’origine d’un manque d’attention et de substance de ses auteurs, soulève davantage les sourcils concernant le timing de l’action.
Sans trop (se) presser
Il n’y a nul doute en première mi-temps : la prestation démontrée par les deux équipes révèle un match de deuxième partie de classement de Super League. Habituellement agressifs et joueurs d’entrée de match sous la houlette de Peter Zeidler, les visiteurs n’ont pas su se procurer de véritables occasions durant les 45 premières minutes. À leur avantage, Servette non plus n’a pas sorti les crocs. Fébriles, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont été amputés à la demi-heure de jeu. Déjà averti plus tôt dans la rencontre, le malheureux Mardochée Miguel s’est vu brandi un second jaune pour simulation. Dure première titularisation avec la première équipe.

À s’en contenter
Le Lausanne-Sport se satisfera de ces trois points, qui en plus de survenir dans un derby historiquement complexe, viennent faire un grand bien sur le plan comptable. Mais, Olivier Custodio et ses coéquipiers ne peuvent pas se permettre de se reposer sur leurs lauriers. Sans être ultra-dominateur à 11 contre 10, le but salvateur intervient sur un coup franc, certes, osé de Sékou Fofana, mais dévié par le défenseur grenat. Le revers de la pièce que nous montrera Peter Zeidler est que les siens obtiennent leur cinquième clean sheet lors de leurs derniers six matches.
Les hommes du match
La french touch en défense porte ce « LS » ! Tout d’abord, mention spéciale pour Kevin Mouanga, devenu un véritable patron de cette charnière lausannoise au cours de la dernière année. Le Français, au club depuis à présent deux ans, démontre dans ce match le fruit de son travail sans relâche. Brandon Soppy monte lui aussi en puissance : dynamique et imposant physiquement, le compatriote du dernier mentionné fait partie intégrante de cette arrière-garde vaudoise. Finalement, seul et unique buteur de la partie, Sékou Fofana solidifie sa place, aujourd’hui presque intouchable, sur son flanc gauche.

14 janvier 2026 : Servette FC – FC Lausanne-Sport 0-1 (0-0)
Buts : 64ᵉ Fofana 0-1
Servette FC : Mall; Njoh, Baron, Rouiller (C), Mazikou; Fomba, Douline, Cognat; Miguel, Mráz, Stevanovic
Remplaçants : Allix (46ᵉ Fomba), Ayé (61ᵉ Mráz), Guillemenot (80ᵉ Mazikou), Morandi (88ᵉ Cognat), Aubert, Ondoua, Lopes, Magnin & Severin
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
FC Lausanne-Sport : Letika; Fofana, Sow, Mouanga, Soppy; Beloko, Custodio (C), Mollet; Ajdini, Kana Biyik, Butler-Oyedeji
Remplaçants : Okoh (46ᵉ Sow), Traoré (46ᵉ Kana Biyik), Diakité (58ᵉ Ajdini), N’Diaye (74ᵉ Butler-Oyedeji), Poaty (92ᵉ Beloko), Bah, Bittarelli, Castella & Lachhab
Entraîneur : Peter Zeidler
Notes : Stade de Genève, 8122 spectatrices et spectateurs. Arbitrage de Sandro Schärer, Stéphane De Almeida & Jonas Erni qui avertissent Miguel (20ᵉ) Sow (32ᵉ anti-jeu), Fomba (41ᵉ jeu dangereux) et expulsent Miguel (37ᵉ double-avertissement, simulation).
Rédacteur & photographe : Maxime Gubler