On le sait depuis hier soir et la qualification de la Nati pour la Coupe du Monde, il devrait y avoir des Fribourgeois en Amérique en 2026. En effet, sauf blessure, Michel Aebischer sera assurément de la partie, tout comme Yvon Mvogo. Ce qu’on sait moins en revanche c’est qu’avec la qualification d’Haïti, un autre Fribourgeois pourrait être du voyage!
Keeto Thermoncy. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais ce pur produit de la formation fribourgeoise, qui joue actuellement avec les jeunes d’YB au poste de défenseur central après avoir fait ses classes au Team-AFF, pourrait bien participer à la Coupe du Monde 2026. En effet l’habitant de Marly a répondu favorablement il y a quelques mois à l’appel de la sélection haïtienne, patrie de son papa, obligée de « recruter » à l’international pour rêver grand. Comme Keeto l’a expliqué à « La Liberté » (17.09.2025) c’est son papa qui a vu une annonce invitant tous les jeunes footballeurs d’origine haïtienne à participer à un camp de détection aux Etats-Unis. Keeto y a participé avec succès et a, depuis, toujours gardé contact avec la sélection jusqu’à être convoqué aux matchs de qualification de cet automne.
Engagée dans le groupe C de la CONCACAF pour la qualification à la Coupe du Monde, la sélection haïtienne a terminé première de son groupe devant … le Honduras et le Costa Rica, deux équipes plus habituées qu’elle aux joutes internationales, le tout en battant cette nuit la quatrième équipe du groupe, le Nicaragua. Excusez du peu!
Et Keeto dans tout ça? Le Marlinois a fait ses débuts avec sa sélection lors de la victoire de son équipe au Nicaragua le 10 octobre en entrant en jeu à la 93ème minute, participant ainsi à une qualification historique, la première pour son pays depuis 1974! Hier soir Thermoncy n’a pas pas foulé la pelouse de l’Ergilio Hato Stadium de Willemstad, mais nul doute que l’essentiel est ailleurs avec cette incroyable qualification. De quoi rêver (à nouveau) d’Etats-Unis, là où cette belle aventure internationale a commencé pour lui? C’est tout le mal qu’on lui souhaite!
Rédacteur: Séb Mory; Photographe: Young Boys