SC Düdingen (F) concède sa première défaite

7 Min de lecture

Invaincues jusque-là en championnat, les joueuses du trio Jordao-Tapia-Brüllhardt ont concédé une défaite alors qu’elles menaient au score à la mi-temps. Concordia Basel a réagi en seconde période en marquant deux buts pour prendre le meilleur sur les Fribourgeoises. Les deux équipes se sont disputé une rencontre très fair-play.


SC Düdingen avait l’occasion de recoller au leader de ce championnat de 1ère ligue féminine  (FFV Basel avec 23 points) en cas de victoire en ce dimanche après-midi. Malheureusement elles n’ont pas réussi à empocher ces trois points supplémentaires, la faute à Concordia Basel qui a pris le meilleur sur quelques occasions en seconde période. Les joueuses singinoises restent toutefois en très bonne position au niveau du classement (2èmes avec 20 points en 9 journées).

Une première mi-temps d’observation 
En ce dimanche après-midi automnal au stade du Birchhölzli, la chaleur n’était pas au rendez-vous et il aura fallu attendre un bon moment pour que le jeu s’enflamme quelque peu. Le début de la rencontre est marqué par de l’observation entre les 22 actrices qui essayent de construire et de poser leur jeu, sans toutefois parvenir à amener du danger dans les deux extrémités du terrain. La possession de balle est légèrement à l’avantage des visiteuses mais la partie se dispute dans l’ensemble au centre du terrain. La première véritable occasion de ce match est à mettre au crédit de Mélissa Macheret, avec un tir qui est dévié par la gardienne sur le poteau.

Guin va petit à petit prendre confiance et se montrer plus dangereux dans leurs offensives. Et c’est à la 31ème minute de jeu que Lena Hirter va trouver la solution d’une jolie reprise de volée à l’orée de la surface de réparation. Son tir lobe la gardienne bâloise qui ne peut qu’accompagner le ballon du regard au fond de ses filets. Dès cette réussite les Singinoises se trouvent mieux avec des ballons dans les pieds, ce qui va leur permettre de se créer des chances de but quelques minutes avant la pause, sans toutefois parvenir à doubler leur avantage.

Duel entre Albana Rushiti (n*6) et Ronja Brüllhardt (n*12)


Concordia Basel trouve la solution 

Au retour du thé les visiteuses procèdent à quelques ajustements tactiques, avec notamment un changement de gardienne. Et les joueuses bâloises vont mieux entrer dans la deuxième partie de la rencontre, parvenant à se montrer davantage dangereuses avec quelques chances de but à leur crédit. Les joueuses locales vont cependant répondre à leur adversaire en ayant la possibilité de doubler la mise à la 60ème minute mais le tir de l’attaquante est trop centré et n’inquiète guère l’arrière-garde bâloise. À défaut de marquer, Guin va concéder l’égalisation dans la foulée. C’est Melanie Frei qui fait preuve de sang-froid dans les 16 mètres adverses pour remettre les deux équipes à égalité. Quelques changements vont dès lors être amenés du côté de Guin pour tenter d’apporter un peu de sang frais en attaque. Les Singinoises vont continuer à presser en attaque pour tenter de passer l’épaule, mais elles manquent de précision dans le dernier geste et de gestion dans la moitié de terrain adverse, comme nous déclare leur entraîneur : « On doit poser le jeu et revenir à notre source qui est de créer avant de partir vers l’avant« . C’est de manière cruelle, en toute fin de match, que Guin va voir leur adversaire doubler la mise avec un peu de chance. Laura Oeschger part seule depuis le côté droit du terrain et pénètre dans la surface adverse. Elle peut être heureuse de voir son tir finir au fond des filets et ainsi donner une longueur d’avance à son équipe à un moment clé du match. Le score ne bougera pas durant le temps additionnel et SC Düdingen s’incline sur le score de 1-2.

On voit que dans ce championnat tout le monde peut battre tout le monde, donc il faut qu’on reste solide dans nos bases et dans l’exigence qu’elles ont sur le terrain.  » Juan Carlos Tapia

La fin de ce premier tour pointe son nez, mais il reste tout de même deux matchs pour les joueuses de Guin qui recevront la semaine prochaine les valaisannes du FC Brig-Glis. Rencontre à suivre samedi prochain à 18h00.  

Les joueuses du match :
Il faut noter la belle performance de la capitaine du SC Düdingen, Lola Corminoeuf. Elle a permis à son équipe de poser le jeu en distribuant de bons ballons à ses coéquipières. À l’aise avec la balle dans les pieds et toujours bien positionnée, elle a réussi à faire tourner le jeu.

Du côté de Concordia Basel, Laura Oeschger mérite une attention car c’est la joueuse qui inscrit la deuxième réussite de la rencontre, permettant à son équipe de repartir avec les trois points.


SC Düdingen – FC Concordia Basel 26.10.2025 1-2 (1-0)


Buts : 30′ Lena Hirter (1-0), 62′ Melanie Frei (1-1), 88′ Laura Oeschger (1-2)


SC Düdingen : Michelle Herren, Marie Humbert, Ronja Brüllhardt, Larissa Loretan, Alexia Riedo, Sofia Rocha Fernandes Fernandes, Lena Maria Schneuwly, Lola Corminboeuf (C), Melissa Macheret, Mona Hunziker, Lena Hirter

Sont entrées en jeu : Ophelie Bourgeois, Martina Suter, Léa Beccarelli, Tania Alexandra Santos Neves, Lucie Piller

Entraîneurs : Elodie Jordao, Juan Carlos Tapia, Silvan Brüllhardt

FC Concordia Basel : Marie Christina Müller, Aleksandra Stankovic, Andjela Stankovic, Melanie Frei, Adélicia Forest, Géraldine Fellmann (C), Sara Mezni, Jessica Teixeira, Cynthia Lemblé, Laura Oeschger, Albana Rushiti

Sont entrés en jeu : Noemi Christ, Svenja Maren Kaiser, Mirjam Keyenburg, Louise Schmid

Entraîneurs : Kail Halimi, Seymen Sezgin

Notes : Stade du Birchhölzli, environ 50 spectateurs.

Rédacteur & photographe: Thomas Demierre & Solène Hedinger (photos d’archives)

TAGGED:
Partager l'article