Gumefens/Sorens se défait de La Tour

6 Min de lecture

Dans ce derby gruyérien opposant le quatrième au leader de 2e ligue, La Tour/Le Pâquier n’a pas su rivaliser avec Gumefens/Sorens. Solides et réalistes, les visiteurs s’imposent logiquement, tandis que les locaux s’éloignent du podium.

Quatre points séparaient Gumefens/Sorens de La Tour/Le Pâquier avant ce choc de deuxième ligue à la Ronclina. Le championnat, très serré, ne permet aucun relâchement. Et le ton est donné dès les premières minutes de cette rencontre matinale: engagement total, duels musclés … et premier avertissement pour Jeremy Monney dès la 4e minute, qui sera suivi d’une dizaine d’autres distribués par l’arbitre tout au long de la rencontre. Ce même joueur, intenable sur son aile droite va encore faire parler de lui quelques minutes plus tard: à la 7e minute, il envoie un centre lointain qui surprend tout le monde, gardien compris, et termine sa course au fond des filets. 1-0!

La Tour pousse, sans résultat

Les locaux prennent ensuite peu à peu la possession, surtout en fin de première période sans toutefois jamais parvenir à se montrer véritablement dangereux. Gumefens, bien regroupé, gère et ferme les espaces. Le jeu devient brouillon, les fautes s’accumulent, et l’arbitre commence à distribuer les cartons.

Au retour des vestiaires, La Tour revient avec de meilleures intentions. Les hommes de Maxime Afonso pressent, tentent, et se créent enfin quelques occasions franches. Sur un coup franc mal négocié par le gardien Tercier, il faut un sauvetage in extremis d’un défenseur pour éviter l’égalisation. Une minute plus tard, La Tour pense avoir enfin égalisé… mais le drapeau se lève: hors-jeu!

Le capitaine Ramabaja a tenté de montrer la voie, en vain (Séb Mory/archives)

La Tour sans solutions

À la 65e minute, Gumefens/Sorens double la mise sur sa seule vraie action de la seconde période. Une longue ouverture, déviation de la tête de Steve Doutaz, passe en profondeur de Jeremy Monney et Nicolas Schneuwly ajuste une frappe croisée pleine de sang-froid.

La Tour baisse dès lors en intensité, mais un fait de match fait renaître de l’espoir une dizaine de minute avant la fin du temps réglementaire: Damien Tercier, le gardien de Gumefens maitrise mal sa sortie, fauche l’attaquant tourain et prend un carton rouge logique.

Mais malgré la supériorité numérique, les locaux restent stériles. Gumefens défend avec discipline, ferme tous les angles et ne concède pratiquement rien jusqu’au coup de sifflet final. Même l’expulsion d’un deuxième joueur et le passage à 9 à la 83e (deuxième jaune pour Nolan Bitz) ne change rien.

Jeremy Monney a été une menace constante durant cette rencontre (Séb Mory/archives)

La solidarité plus forte que tout

Malgré une fin de match tendue, Mathieu Ramseyer, l’entraîneur de Gumefens, tenait surtout à saluer l’état d’esprit de ses joueurs : « Franchement, aujourd’hui je retiens la solidarité, l’envie, l’abnégation… On ne voulait pas prendre de but, on a fait front ensemble. »

Ramseyer préfère retenir le travail de son bloc défensif, une constante depuis le début de la saison, mais il regrette toutefois l’avalanche de cartons: « On s’en sort avec 8 ou 9 jaunes et deux rouges, alors qu’en face ils n’ont que deux ou trois jaunes … je n’ai pas l’impression d’avoir vu une telle différence au niveau de l’engagement! »

Avec ce succès, Gumefens/Sorens consolide sa place de leader, tandis que La Tour/Le Pâquier voit le peloton de tête s’éloigner. Mais dans ce championnat aussi serré qu’engagé, rien n’est encore joué.

Les hommes du match

Du côté tourain, c’est Valon Ramabaja qui s’est particulièrement mis en avant. Capitaine exemplaire, il n’a jamais cessé de pousser pour tenter de ramener son équipe dans le match. À l’origine de nombreuses offensives, il s’est battu jusqu’au bout malgré l’issue défavorable.

Et côté visiteurs, il s’agit logiquement de Jeremy Monney. Véritable poison sur son aile droite, il a été intenable tout au long de la rencontre. D’abord buteur en début de match puis passeur sur le second but, il a parfaitement lancé les siens.

FC La Tour/Le Pâquier I – FC Gumefens/Sorens I : 0-2 (0-1)

Buts: 7e Jeremy Monney 0-1, 65e Nicolas Schneuwly 0-2

FC La Tour/Le Pâquier: Mathieu Pasquier, Romain Kolly, Mbaye Babacar Dia, Nicolas Pasquier, Loïc Marmier, Colin Jaquet, Luis Miguel Moura Almeida, Patrick de Jesus Dos Santos Pereira, Anthony Lopes De Carvalho, Valon Ramabaja (C), Angelo Antonio Moura Almeida

Sont entrés en jeu: Léonard Fischer, Nassim Farouk Zitouni, Adrien Maurer, Donovan Romanens

Entraîneurs: Maxime Afonso et Pascal Francioli

FC Gumefens/Sorens: Damien Tercier, Kylian Ayer, Damien Bosson (C), Hugo Morard, Joshua Chappel, Yoann Python, Nolan Bitz, Nicolas Schnewly, Fabio Mazzoccato, Steve Doutaz, Jeremy Monney

Sont entrés en jeu: Alex Chappel, Samuel Molvano Ngangu, Moctar Diahaby

Entraîneurs: Mathieu Ramseyer et Frédéric Allemann

L’arbitre avertit Colin Jaquet, Valon Ramabaja, Nassim Farouk Zitouni (La Tour/Le Pâquier), Hugo Morard, Damien Bosson, Kylian Ayer, Jeremy Monney et expulse Nolan Bitz (double avertissement) et Damien Tercier

Notes: Dimanche 19 octobre 2025, Parc des Sports Nestlé, La Tour-de-Trême.

Rédacteur: Justin Gugler; Photographe: Séb Mory (archives)

TAGGED:
Partager l'article