Une victoire pleine de réalisme pour Grandson

6 Min de lecture

Samedi à Chavornay, Grandon s’est imposé 0-2 pour consolider sa place au milieu du classement du groupe 1 de 2e ligue. Pas de troisième victoire consécutive pour les locaux, qui perdent leur place de dauphin au profit de BRP, victorieux de Gland dans le même temps (1-0).

La saison dernière semble oubliée pour les deux équipes nord-vaudoises, qui s’étaient sauvées à l’ultime journée du dernier exercice. Avant cette huitième rencontre de championnat, Chavornay occupait la deuxième position à trois points du leader Bavois II, tandis que Grandson pointait à une confortable cinquième place.

Le cynisme grandsonnois

Sur un terrain compliqué, aucun des collectifs n’est parvenu à développer son jeu. Résultat : beaucoup de déchet technique et peu d’occasions à se mettre sous la dent. Si Chavornay semblait avoir l’ascendant, s’approchant à plusieurs reprises des cages de Martin Djuric, ils ne l’ont cependant inquiété qu’à deux reprises : à la 54e d’abord, quand il s’est détendu pour parer la frappe de Boris Zbinden, puis à la 84e, lorsque le tir de Dadie Mayila s’est écrasé sur son poteau. C’est surtout la trop grande imprécision des locaux dans les vingt derniers mètres qui leur a coûté les trois points.

Chavornay n’a pas été assez incisif offensivement.

En face, Grandson a ouvert le score sur son premier tir cadré peu avant la demi-heure avec la tête d’Elio Siragusa sur corner, pour la plus grande satisfaction de l’entraineur grandsonnois Amar Pipic : « Dans ce genre de match, c’est important de faire la différence en premier. Ça a été un gros plus d’être devant à la mi-temps pour pouvoir gérer la deuxième période. » À un quart d’heure de la fin de la rencontre, Thibault Roulet a doublé la mise avec une frappe qui n’a laissé aucune chance à Kevin Chouet, alors que les locaux avaient perdu le ballon dans leur propre surface. Et l’addition aurait pu être plus salée, mais Anthony Zenini a sauvé sur la ligne la tentative d’Enzo Busulini qui avait effacé le portier local.

Des incidences plus mathématiques que morales

Au classement, la réserve de Bavois s’échappe avec sa victoire à Thierrens (0-1) tandis que BRP retrouve sa place de dauphin devant Chavornay grâce à son succès sur Gland (1-0). Cela ne trouble cependant pas Driton Ukic, le coach de Chavornay : « C’est une défaite frustrante pour les joueurs, parce qu’on a produit du jeu malgré la qualité du terrain. Ils n’ont pas été plus dangereux que ça : ils marquent un but sur corner et on leur offre le deuxième. C’est certes un coup d’arrêt au niveau comptable, mais il y a une continuité dans le jeu. » Un jeu sur lequel l’homme fort de Chavornay veut s’appuyer pour la fin du tour : « On a trois déplacements compliqués (ndlr : à Gland, Lonay puis Bavois), mais dans ce groupe tout le monde peut battre tout le monde. » L’entraineur chavornaysan garde également la tête froide quant aux objectifs de son équipe : « Il ne faut pas oublier qu’on vient d’une saison compliquée. On profite d’être dans le haut de tableau et on veut y rester un maximum. »

Son homologue Amar Pipic rappelle également le dernier exercice compliqué au moment d’évoquer les ambitions de son équipe : « On s’est sauvés à la dernière journée, notre objectif est de s’installer durablement dans la première moitié de classement. On vient de faire deux victoires coup sur coup face à des équipes de haut de tableau (ndlr : 3-2 contre BRP et donc 0-2 à Chavornay), ce qui montre que l’on a notre place dans le haut du classement. Maintenant, les objectifs fonctionnent par pallier, donc si on vient à atteindre celui qu’on s’est fixé, on visera plus haut… »

Les hommes du match

Dans cette victoire pleine de réalisme de Grandson, la prestation du défenseur Elio Siragusa a été déterminante, non seulement par son but qui a mis son équipe sur de bons rails, mais également par sa justesse défensive tout au long de la rencontre. À Chavornay, le latéral Julien Vannod n’a pas cessé de s’activer sur son côté gauche, arrivant souvent en position de frappe ou de centre. Il a refusé de baisser les bras jusqu’au coup de sifflet final.

Solide défenseur et premier buteur, Elio Siragusa a permis aux siens d’empocher les trois points.

11.10.2025 : FC Chavornay Sports I – FC Grandson-Tuileries I 0-2 (0-1)
Buts : 26e Elio Siragusa 0-1, 74e Thibault Roulet 0-2.

FC Chavornay Sports I : K. Chouet ; J. Vannod, A. Zenini, F. Marques, M. Pedrosa ; L. Cumbe, D. Mayila (C), C. Brignoli ; B. Zbinden, S. Grand, K. Gomes.
Sont entrés en jeu : L. Bovet, L. Hostettler, B. Madu et M. Schiavone.
Entraineur : Driton Ukic.

FC Grandson-Tuileries I : M. Djuric ; A. Malagic, M. Cobos (C), E. Siragusa ; A. Duvoisin, T. Roulet, M. Pipic, J. Kühne, S. Rocha ; M. Bouzoba, S. Loskov.
Sont entrés en jeu : E. Busulini, K. Chevalier, D. Dias, M. Gilgien et B. Ngoma.
Entraineur : Amar Pipic.

Notes : En Courtes-Raies, Chavornay, environ 100 spectateurs. Arbitrage de Romain Sandoz, assisté d’Arnaud Gaillard et de Nelson Silva, qui avertit Lennox Cumbe (45+3e, jeu dur) et Elio Siragusa (70e, jeu dur).

Texte : Massimo Carbone
Photographe : @desparnaud_official

TAGGED:
Partager l'article