Un gros week-end attend le football vaudois, avec énormément de rencontres alléchantes à se mettre sous la dent. Entre derbies et matchs au sommet, FootVaud vous propose un tour d’horizon de ce qu’il ne faudra pas manquer sur les pelouses Vaudoises.
La belle histoire du week-end: La rédemption des Nords-Vaudois.
2e ligue, groupe 1: FC Chavornay Sports I – FC Grandson-Tuileries I, samedi 17:00. En Courtes-Raies, Chavornay.
En fin de saison passée, pas grand monde aurait parié que ces deux équipes s’affronteraient à cet échelon cette année. Encore moins dans le haut de tableau, les deux formations s’étant sauvées in extremis lors de l’ultime journée d’une saison qui avait été compliquée. Pourtant quatre mois plus tard, ce sont bien ces deux équipes qui occupent respectivement la deuxième et la cinquième place du championnat. Une belle histoire qui prouve que dans tout peut aller très vite dans le football.
Une entame de saison réussie pour les deux équipes qui annonce un match passionnant, comme l’expliquait l’entraineur Grandsonnois Amar Pipic. « Nous avons obtenu de bons résultats. On se fait rejoindre à la dernière minutes face à Gland qui est encore invaincu, on gagne face à BRP et on va chercher les trois points à Lonay. Disons que nous répondons présents face aux grosses équipes », évoquait-il avant de revenir sur la situation en interne. « Pas mal de jeunes joueurs nous ont rejoint et se sont intégrés au groupe. On arrive à être 18 aux entraînements et tout le monde met la main à la pâte, ce qui est très agréable. L’objectif cette saison ? Il ne faut pas oublier que l’on revient de loin, mais c’est compliqué pour moi de ne viser que le maintien. Nous visons la stabilité en réinstallant Grandson dans la première partie du classement », concluait le technicien de 27 ans.
Cette rencontre aura son importance au classement. Chavornay peut conforter sa place de dauphin et Grandson peut resserrer l’écart. Tout en sachant qu’au même moment, BRP (3e) reçoit Gland (4e) dans l’autre confrontation bouillante de ce groupe. Autant dire que ça devrait bouger dans le haut de tableau !
Le duel du week-end: Choc au sommet dans la capitale vaudoise.
3e ligue, groupe 2: ES Malley I – FC Azzurri 90 LS I, dimanche 13:00. Stade de la Tuilière, Lausanne.
Lausanne va vibrer ce week-end ! Nous ne parlons pas d’Athletissima, des 20 Km ou encore du concert d’André Rieux à la Vaudoise Aréna, mais bien du derby de 3e ligue entre l’ES Malley et le FC Azzurri 90 LS. Victorieux en toute fin de match face à la seconde garniture du Pully Football, l’ES Malley vient à peine de ravir la première place du classement à son voisin et futur adversaire. Avec cinq victoires de suite, David Kilinc et ses coéquipiers sont sur une dynamique intéressante, mais devront faire face ce week-end à la meilleure défense du groupe.
Hasard du calendrier, les hommes de Valter Pedro auront la possibilité de remettre la main sur la tête dès ce week-end dans un match qui s’annonce captivant. Le premier faux pas de la saison face au FC Puidoux-Chexbres dimanche passé ne pourrait devenir qu’un lointain souvenir en cas de victoire à la Tuilière.
Qui prendra les reines du groupe 2 de 3e ligue ? Réponse ce dimanche au stade de la Tuilière !
La chanson du week-end: Les sardines de Patrick Sébastien.
3e ligue, groupe 1: FC Genolier-Begnins II – FC Crans IA, samedi 19:00. Terrain du Pesant d’Or, Genolier.
On prend les mêmes et on recommence ! Le début de championnat dans le groupe 1 de 3e ligue ressemble particulièrement à celui de l’année passée: Plusieurs équipes au coude à coude aux avant-postes et parmi elles figurent la « une » du FC Crans et la « deux » de Genolier. Les premiers avaient terminé à un petit point des finales, alors que « GB » avait cédé du terrain et terminé à la cinquième position.
Cette année rebelotte, mais cette fois c’est la première place qu’occupent les Corbeaux, à deux longueurs d’avance de leur adversaire du week-end. Cependant, pas le droit à l’erreur ! Seulement trois petits points séparent le leader du septième, une dégringolade au classement n’est donc pas à exclure. Cette fois-ci ce ne sont pas les sardines, mais bien les Corbeaux et les Pesants qui chantent à quel point on y est serré, en haut de 3e Ligue.
La question du week-end: Turc Lausanne va-t-il être enfin vaincu ?
4e ligue, groupe 2: FC Bussigny I – FC Turc Lausanne, dimanche 15:00, Terrains Les Iles et des Rueyres, Bussigny.
Invincible après huit rencontres, le FC Turc Lausanne réalise un début de championnat XXL. Fraîchement reléguée de 3e ligue, l’équipe de Lorenzo Delli et d’Alican Yildiz a su relever la tête à l’échelon inférieur et ont gagné l’impressionnant total de 16 points en six rencontres jouées. Ils sont toujours invaincus, du moins pour l’instant, car ces derniers se déplacent ce week-end sur le terrain de leur actuel dauphin, le FC Bussigny.
Les Medze-lâo défient quant à eux les pronostiques, allant même jusqu’à prendre le deuxième place du groupe, avec certes un match joué en plus. Maintenus de justesse l’année passée, après leur victoire face à un concurrent direct lors de l’ultime rencontre du championnat, les joueurs d’Antonio Miguel Baia comptent bien poursuivre sur cette lancée et ce malgré le nul concédé face à la seconde garnison du FC Ecublens, actuellement en zone relégable.
Rédacteur: Amaël Coutaz
Photo de couverture (archives) : Bryan Michod (@bryan_.prod)