Le LS dynamite YB et retrouve le succès en Super League

6 Min de lecture

En humiliant YB à la Tuilière (5-0), le Lausanne-Sport a mis fin à une disette de six matches sans victoire en Super League, dimanche après-midi. Theo Bair a inscrit un triplé et le LS tient son match référence en championnat.

Le Lausanne-Sport est bel et bien aussi capable de sortir de grosses performances en championnat! Lausanne a démontré en ce début de saison qu’il pouvait briller en Europe, mais peinait à obtenir les mêmes résultats positifs sur le plan national. Avant la réception des Young Boys, le LS restait sur six rencontres sans victoire en Super League (2 nuls, 4 défaites) – sa plus longue série sans succès dans la compétition depuis décembre 2023 à février 2024 (8 rencontres). Ce match représentait donc l’occasion parfaite de frapper un grand coup pour enfin lancer une dynamique positive.

Une frayeur puis des buts

La 250e de Peter Zeidler sur un banc de Super League (24 avec Sion, 218 avec Saint-Gall, 7 avec Lausanne) a commencé par une première frayeur pour les locaux, lorsque Sékou Fofana a parfaitement lancé… Chris Bedia dans la profondeur, heureusement sans conséquence après quelques secondes de jeu seulement. Puisque ce sont bien les Lausannois qui ont ouvert le score sur leur première occasion, grâce à une belle action collective. Bien décalé sur la droite du but adverse, Gabriel Sigua a offert le 1-0 à Theo Bair, seul au second poteau (6e). Le Canadien inscrivait ainsi son premier but en Super League.

Bien lancé, Lausanne installait un pressing efficace face à des Bernois qui perdaient plusieurs ballons dangereux, à l’image de la récupération haute de Gaoussou Diakité, qui s’est heurté à un sauvetage miraculeux d’Edimilson Fernandes avant de pouvoir tenter sa chance. Fort de ce début de match parfait, le LS et son attaquant Theo Bair allaient encore faire trembler les filets. Trouvé en profondeur par Fofana, le nouveau numéro 9 du LS n’a pas tremblé pour battre Keller à son premier poteau, inscrivant déjà son quatrième but sous le maillot blanc et bleu (12e, 2-0).

Encore préféré à Morgan Poaty et très remuant sur son côté gauche, Sékou Fofana a souvent déstabilisé la défense adverse, en plus de se montrer solide défensivement.

Forcément, YB s’est un peu réveillé après ces débuts complètement ratés. Les joueurs de la capitale ont repris la possession du ballon, se montrant dangereux sur corner lorsque Fassnacht était trouvé au second poteau, sans réussir à cadrer sa reprise (28e).

Le LS continuait toutefois de se montrer le plus entreprenant, et est passé tout près de marquer un but qui aurait assurément fait parler. Gaoussou Diakité a éliminé Fassnacht d’un superbe petit pont, avant de servir Bair en profondeur. En un contre un, le Canadien n’a trouvé que le petit filet extérieur de Keller (34e). Ce dernier était encore mis à contribution à la 42e sur une frappe de loin d’un Diakité dans une forme étincelante, puis sur corner pour détourner une reprise de la tête de Theo Bair (45e). A la pause, Lausanne avait tiré 11 fois au but, contre seulement 4 (aucun tir cadré) pour YB, et son avantage était entièrement mérité.

Triplé pour Theo Bair, humiliation pour YB

Et le rêve n’allait pas s’arrêter là pour le LS, qui démarrait la seconde période aussi fort que la première! En contre, Theo Bair était une nouvelle fois trouvé par Diakité et s’offrait un triplé grâce à une frappe imparable (47e).

L’explosion de joie de Theo Bair après son triplé.

Les Young Boys n’avaient plus le choix. Dépassés par l’intensité proposée par les Vaudois, il leur fallait enfin rentrer dans le match et montrer des intentions plus offensives. Ce fut le cas durant quelques minutes, mais cela a profité aux Lausannois, qui ont continué à trouver des espaces en contre-attaque. Trouvé par Soppy en profondeur, Gaoussou Diakité a véritablement humilié son vis-à-vis pour se retrouver face à Keller et conclure avec plein de sang froid (75e, 4-0). Nathan Butler-Oyedeji allait encore enfoncer le clou en inscrivant le cinquième cinq minutes plus tard, avant que Bair ne passe pas loin du quadruplé dans la foulée. Karlo Letica, qui n’avait eu aucun arrêt à réaliser jusqu’à la 86e, s’est bien détendu devant une reprise de la tête de Fassnacht pour conserver son blanchissage.

En jouant comme ça, ce Lausanne-Sport ne restera pas longtemps en bas du classement de Super League. Aux hommes de Peter Zeidler de s’appuyer sur ce match référence pour lancer leur championnat.

5.10.2025: Lausanne-Sport – Young Boys 5-0 (2-0)

Buts: Bair 6e, 12e, et 47e 3-0, 74e Diakité 4-0, 78e Butler-Oyedeji 5-0.

LS: Letica; Fofana (69e Poaty), Sow, Mouanga, Soppy; Beloko (77e Abdallah), Custodio (C), Sigua (46e Butler-Oyedeji); Lekoueiry (77e N’Diaye); Bair, Diakité.
Entraîneur: Peter Zeidler.

YB: Keller; Mambwa (60e Hadjam), Benito (C), Lauper, Janko; Monteiro (60e Virginius), Pech (25e Gigovic), Fernandes (59e Raveloson), Fassnacht; Bedia, Cordova (46e Males).
Entraîneur: Giorgio Contini.

Notes: Stade de la Tuilière, 7’141 spectateurs. Arbitrage de Mirel Turkes, qui avertit Zeidler (37e, réclamations), Sow (53e, jeu dur), Letica (63e, perte de temps).

Texte: Mathieu Grandchamp
Photos: Maxime Gubler (@gub.jpeg)

TAGGED:
Partager l'article